Mac mini en HTPC, quelques conseils

fanfthones

Membre actif
31 Mai 2010
175
3
Bonjour,

Après avoir pas mal tourné sur des HTPC montés maison, j'ai besoin de réduire onsidérablement le colume de la bête pour des question de place.
Du coup, j'avais commandé récemment un Asrock ION 330 HT quui me plaisait bien à la vue de sa télécommande intégrée etc...
Mais la bête se révèle bruyante.
De plus je viens de migrer mon PC (celui de tous les jours pas le mediacenter) par un Imac 27" et mon routeur Netgear par une Timecapsule. Cette dernière devait devenir mon serveur et el médiacenter devait venir piocher ses médias dedans.
Second problème la connexion à la time capsule se passe pas très bien avec mon Asrock sous WIndows 7.
Du coup c'est décidé, j'utilise mon droit de rétractation, je renvoi l'Asrock et je commande un mac mini.

Au moins j'aurais une installation totalement compatible, et ces macs mini sont vraiment inaudible (j'en ai vu en magasin hier).

Avez vous des conseils à me donner pour mener à bien cette config ?

Pour pouvoir connecter facilement ce mac mini à mon ampli Yamaha RX-V565, je pense commander un des 2 éléments suivants :

http://www.macway.com/fr/product/15243/adaptateur-mini-displayport-toslink-audio-vers-hdmi.html

ou

http://www.macway.com/fr/product/15242/adaptateur-mini-displayport-usb-audio-vers-hdmi.html

Lequel me conseillez vous ?

Je précise que l'ampli est ensuite connecté à la télé par cable HDMI, tout passe donc par lui (image et son) car je n'ai qu'un cable qui va à la télé et plusieurs éléments reliés à l'ampli.

Sinon je pense faire tourner la machine sur OS X + XBMC.
Je pense prendre le modèle de base à 540 euros (2Go de RAM / 160 Go de dur), sera t il suffisant ?
Sachant que j'ai en stock un SSD 40 Go INtel que je mettrai peut être à la place du HDD si vous pensez que les performances s'en feront resssentir.


Voila merci pour vos retours.
 
...

Avez vous des conseils à me donner pour mener à bien cette config ?

Pour pouvoir connecter facilement ce mac mini à mon ampli Yamaha RX-V565, je pense commander un des 2 éléments suivants :

http://www.macway.com/fr/product/15243/adaptateur-mini-displayport-toslink-audio-vers-hdmi.html

ou

http://www.macway.com/fr/product/15242/adaptateur-mini-displayport-usb-audio-vers-hdmi.html

Lequel me conseillez vous ?

Je précise que l'ampli est ensuite connecté à la télé par cable HDMI, tout passe donc par lui (image et son) car je n'ai qu'un cable qui va à la télé et plusieurs éléments reliés à l'ampli.

Sinon je pense faire tourner la machine sur OS X + XBMC.
Je pense prendre le modèle de base à 540 euros (2Go de RAM / 160 Go de dur), sera t il suffisant ?
Sachant que j'ai en stock un SSD 40 Go INtel que je mettrai peut être à la place du HDD si vous pensez que les performances s'en feront resssentir.


Voila merci pour vos retours.

Salut,

J'ai fait comme toi il y a plus de 9 mois.

Pour la connexion, j'utilise un câble optique (jusqu'au récepteur/ampli AV), et mini DP->HDMI pour l'image (aussi sur le récepteur/ampli AV).

Pour ce qui est de la config, celle de base sera amplement suffisante (2Go de ram minimum tout de même). Le SSD sera un plus, mais vue l'utilisation de HTPC, tu ne vas pas y gagner beaucoup (à moins de t'en servir comme un ordinateur!). Pour ma part, je n'éteind jamais le mini, je le mets en veille (ce qui me permet de le réveiller avec l'Apple Remote).
Niveau soft, ma préférence est partie sur Plex (les goûts et les couleurs...)
 
Merci pour toutes ces réponses....
La bête vient d'arriver ce matin, bon j'avais commandé avant d'avoir vos remarques sur les adaptateurs du coup j'avais pris celui ci :

http://www.macway.com/fr/product/15243/adaptateur-mini-displayport-toslink-audio-vers-hdmi.html

Problème, premier branchement en passant par l'ampli yamaha, du son mais pas d'image.
Je me dis peut être qu'au 1er démarrage....je vais sur mon PC (heureusement il me reste encore mon écran LCD de PC, pas encore vendu), je branche sur le LCD en hdmi via l'adaptateur, tout marche nickel (son et image). Je fais la config du mac mini, je retourne au salon et cette fois je passe pas par l'ampli je branche direct sur la télé (en gros je remplace simplement on écran de PC par celui de lla TV avec le même cable HDMI et tout...pas d'image)...

Du coup je suis emmerdé la...que faire ??

Pour info ma télé est pas full HD, c'est un 82 cm elle affiche du 720p.
 
Merci pour toutes ces réponses....
La bête vient d'arriver ce matin, bon j'avais commandé avant d'avoir vos remarques sur les adaptateurs du coup j'avais pris celui ci :

http://www.macway.com/fr/product/15243/adaptateur-mini-displayport-toslink-audio-vers-hdmi.html

Problème, premier branchement en passant par l'ampli yamaha, du son mais pas d'image.
Je me dis peut être qu'au 1er démarrage....je vais sur mon PC (heureusement il me reste encore mon écran LCD de PC, pas encore vendu), je branche sur le LCD en hdmi via l'adaptateur, tout marche nickel (son et image). Je fais la config du mac mini, je retourne au salon et cette fois je passe pas par l'ampli je branche direct sur la télé (en gros je remplace simplement on écran de PC par celui de lla TV avec le même cable HDMI et tout...pas d'image)...

Du coup je suis emmerdé la...que faire ??

Pour info ma télé est pas full HD, c'est un 82 cm elle affiche du 720p.
A ta place, j'essaierais la manip suivante:
- Rebrancher ton mini sur ton écran LCD en hdmi
- Régler la sortie vidéo en 720p
- Si ça passe, tu essaies alors sur ta TV (puis sur ton ampli si tu as bien eu l'image et le son sur la TV)
 
Manip réalisée...en effet ca fonctionne cette fois j'ai l'image sur la télé...
Par contre image légèrement trop grande par rapport à l'écran (Panasonic Viera LCD 32")...
Quand j'avais un mediacenter sous Windows je sais qu'il y avait moyen via les pilotes Nvidia de régler la taille du bureau...mais la ???
 
Manip réalisée...en effet ca fonctionne cette fois j'ai l'image sur la télé...
Par contre image légèrement trop grande par rapport à l'écran (Panasonic Viera LCD 32")...
Quand j'avais un mediacenter sous Windows je sais qu'il y avait moyen via les pilotes Nvidia de régler la taille du bureau...mais la ???

On avance, c'est déjà ça!

Pour l'image trop grande sur la TV, j'ai aussi eu ça avec ma Sony Bravia. Je ne suis pas parvenu à régler sous OSX, par contre en fouillant bien dans les options de la TV j'y suis arrivé (il y a une option "Afficher tous les pixels" dans les TV Sony).
 
Justement, le menu de la Panasonic VIERA est bien pauvre...et pas trouvé d'options !!!

Second problème je n'aurais bientot plus mon écran LCD de PC (vendu pour cause passage d'un Imac en ordi principal) du coup le jour ou je rebouge ma résolution ben je suis bien "niqué" !!
 
As-tu rebranché ton mini sur ton ampli depuis toute à l'heure (en 720p donc)?
Dans le cas contraire, essaie et vois si tu parviens à modifier la résolution en 1080i :zen:

edit: tu pourras toujours aussi modifier la résolution en utilisant ton iMac 27 en tant que moniteur
 
La résolution de quoi ? Ampli ou Mac mini à passer en 1080i ?
Car oui je l'ai rebranché le phénomène paraissait être le même...
 
Du Mac mini en 1080i (branché sur l'ampli donc)
 
Ok je test ça....c'est différent du 1080p ?? Sachant que ma TV est 720p ???
 
Ok je test ça....c'est différent du 1080p ?? Sachant que ma TV est 720p ???
je crois bien oui
de mémoire, les TV en 720p sont capables de "lire" du 1080i, mais pas du 1080p.

Vérifie également que ton ampli a sa sortie hdmi réglée en 1080i (ou 720p au cas où le précédent ne fonctionnerait pas)
 
Alors en 1080i ca affiche, mais c'est pire qu'en 720p....
La TV est donc capable de lire du 1080i et du 720p mais pas du 1080p.
Ensuite le soucis c'est que quoi qu'il en soit le bureau n'est pas affiché totalement (et quels que soient les réglages de l'ampli).

Voila ce que ca donne :



(Désolé photo faite à L'iphone mais on voit bien qu'il manque tout le menu supérieur !!)
 
selon moi cela reste un souci lié à ta TV (j'ai lu sur l'autre topic à propos du "surbalayage")
faudrait pouvoir tester sur une autre TV mieux fournie en terme de réglages...
 
Pouah...du coup je suis bien enmerdé aussi...je vais pas changer de télé lol !

---------- Nouveau message ajouté à 15h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h19 ----------

J'ai trouvé ça sur le site Apple :

Contrôlez le surbalayage
Si la barre des menus de Mac OS X se trouve au-delà du bord de l’écran, essayez de régler les commandes du téléviseur afin de centrer et de dimensionner le bureau dans les limites de l’écran.

Si les réglages intégrés du téléviseur ne suffisent pas et que vous utilisez une connexion DVI ou HDMI, procédez comme suit. (Une connexion s-vidéo ou composite désactivera par défaut le surbalayage.)

Ouvrez les Préférences Système sur le Mac.
Sélectionnez la fenêtre Moniteurs.
Cliquez sur l’onglet Options.
Décochez la case Plein écran.
Cela aura pour effet de réduire la taille de la sortie vidéo du Mac mini de façon à ce qu’il y ait de l’espace libre au niveau des bords. Une fois cette option définie, utilisez à nouveau les commandes intégrées du téléviseur pour essayer de dimensionner et de centrer le bureau dans les limites de l’écran.

Du coup en effet cette fois je vois bien tout mon bureau mais je bouffe 4-5 cm de bande noires tout le tour....et avec les zooms ca va pas j'arrive pas à ajuster !!!
 
ça pue tout ça...

pour moi t'es condamné à:
1° vivre avec
ou
2° changer de TV (passe au full HD 1080p :D )
 
Et que penser des softs comme DisplayConfigX pour modifier mon bureau ??
 
c'est à tenter!

Par contre, DisplayConfigX a l'air bien dépassé et je doute fortement qu'il tourne sous snow leopard
Système :

Mac OS x 10.2.x, 10.3.x, 10.4.x (10.2.7 ou mieux recommandé)
PowerMac G3, G4, G4 Dual, G5, G5 Dual, Mac mini
PowerBook G4 (avec connecteur pour moniteur externe)
NON SUPPORTE : PowerBook G3, iMac CRT

Carte graphique :

ATI Radeon
NVIDIA FX, FX Go, 4MX
autres, si suffisamment intégrées dans Mac OSX (les anciens pilotes du genre NDRV ne fonctionneront pas).
NON SUPPORTE : ATI Rage Mobility, NVIDIA 2MX.

Moniteur :

moniteur analogique multi-fréquences
Connecteur VGA ou BNC (VGA recommandé)
moniteur avec contrôle automatique de fréquence recommandé
moniteurs à partir de 100Hz/85KHz recommandés
NON SUPPORTE : Moniteurs LCD/TFT, moniteurs à fréquence fixe, sortie TV
 
SwitchResX 4 a priori tourne sous SL, je viens de l'installer...ca parait pas simple a configurer je vais voir !!!
 
Pfff je désespère...
Et ce que je comprends pas c'est que ma Xbox360 et ma WII s'affichent nickel, le cadrage est parfait