Mac Mini et la gestion de la mémoire (DD)...

alargeau

Membre actif
17 Janvier 2005
591
36
43
Bonsoir ou bonjour à ceux qui me liront dans la journée.

Alors en ce moment, mon Mac Mini fait n'importe quoi, mais vraiment n'importe quoi !!! Il m'affiche des informations (concernant la mémoire disponible sur mon disque dur) totalement aléatoires.
Récit d'une journée type :
- ce matin j'allume mon ordinateur, dans le Finder on m'indique qu'il reste 1,80Go, ok.
- je vais sur internet, je fais un peu de Rapidweaver, et je revais sur internet...
- ce soir, je me reconnecte à internet, et là stupeur, le Finder affiche 846Mo de dispo... Bon sang, il y a 1Go qui sont partis à la trappe !!!!
- je continue mon site sur Rapidweaver, et là c'est le drame, j'entends le ventilateur qui s'enflamme, et mon Mac Mini par la même occasion. Une fenêtre apparaît... devinez... oui ! C'est bien la petite fenêtre sournoise qui affiche un gentil message "Votre Disque Dur est pratiquement plein" ou quelque chose dans le genre.
- Je vais dans le Finder et effectivement, il me reste 94,4Mo. 23 secondes plus tard (j'ai compté), il reste (roulement de tambours) "Zéro Ko disponibles" (notez le S, qui n'est point une faute de ma part) :eek: :eek: :eek:
- Pas de panique, pas de panique... Je quitte Rapidweaver et toutes mes applications et là je refais un tour dans le Finder, qui indique cette fois 360Mo !!! Nom d'une pipe !
- Je redémarre, et mes 1,80Go sont revenus !!!!!

Bon sang j'en ai marre de ce Mac Mini, ça fait plusieurs fois qu'il me fait le coup, qu'il joue avec mes nerfs... et contrairement à lui, de la mémoire, moi j'en ai ! Qu'il me fasse un cinéma parce qu'il n'a plus où loger ses amis, moi je veux bien, mais qu'il joue avec mon humeur et qu'il mette en péril mes fichiers (évidemment non enregistrés), ça, je le conçois moins.
Alors mes amis, s'il vous plaît, dirigez-moi dans la bonne direction. A défaut, celle du Mac Mini est toute tracée ; par la fenêtre !

Ici on est dans un forum qui traite des problèmes matériels, pas des problèmes avec OS X. Tiens justement il y a un forum pour les questions consacrées à OS X. Go !
 
Je ne vois rien de bien anormal, os X est gourmand en mémoire disque temporaire. Peut-être faudrait-il augmenter la Ram du mini ?
 
A mon avis tu dois avoir très peu de mémoire vive, combien de mb de ram as tu ?

Le manque de ram entraîne un swap sur le disque pour compenser, 1,86 gb restants sur le disque est très faible : tout s'enchaîne, détérioration des performances (à cause du manque de place) et l'ordi va chercher le manque de ram sur le disque

Solution : rajoute de la ram (1 ou 2gb au total) et libère pas mal d'espace disque et ça te changera la vie.

J'en profite pour te faire remarquer que c'est pareil sur n'importe quel système d'exploitation
 
Bien le bonsoir et merci pour vos réponses !
Alors en effet, je sais que je suis au moins coupable d'une chose : n'avoir pas laissé beaucoup d'espace disque. Je compte d'ailleurs m'acheter un disque dur externe.
Mon Mac Mini est un G4 et la RAM est au maximum, c'est-à-dire 1Go.
Si vous me dîtes que c'est normal, alors il ne passera pas par la fenêtre... aujourd'hui.