Mac mini et TV Philips 16/9 = problème

DarKOrange

Modulo
18 Novembre 2004
4 315
349
Paris
Salut à tous !

Comme je l'ai dit dans un autre thread j'ai eu la surprise de recevoir mon mini en avance. Donc hier hoir j'installe le tout et apparemment j'ai un problème avec ma TV (un Philips 16/9e acheté il y a 4 ans)

Avec toutes les résolutions sauf une (ouf! en 720x576) l'image sur le téléviseur n'arrive pas à se stabiliser, elle saute sans arrêt :( :( :(

voilà je ne pense pas qu'il y ait de solution (à part changer de télé) je voulais juste partager ce petit problème ...

A part ça le Mac mini il est :up:
 
Hum j'avais lu une new il me semble, sur mac bidouille, relatant un problème concernant la sortie vidéo du mac mini, mais je vais voir si je la retrouve. Et sinon ça te convient pas en 720 x 576 ?
 
jaipatoukompri a dit:
Hum j'avais lu une new il me semble, sur mac bidouille, relatant un problème concernant la sortie vidéo du mac mini, mais je vais voir si je la retrouve. Et sinon ça te convient pas en 720 x 576 ?

Si si ça me va, mais j'aurais aimé plus grand.

j'ai un doute tout à coup est-ce que ça pourrait venir du cable dvi -> video qui serait défectueux ???

En tout cas merci pour ton aide. Si tu trouves qq sur MB fait moi signe ;)
 
La résolution que tu indiques est la résolution d'une télé classique. Il me parait normal qu'une télé de 4 ans et même plus résente (mis à part à connexion DVI) ne puisse faire mieux.
Me goure-je ?
 
Je ne sais pas...

Avant le mini j'avais un shuttle qui affichait du 1027x768 sur ce même téléviseur sans aucun problème ...

Autre chose, la définition par défaut sur le mini c'est 800x600. A chaque fois que je le reboot il revient à cette définition, impossible de mémoriser le 720x576. Comment on fait ???

merci :)
 
Salut

perso j'ai une télé thomson 16/9 qui a 6 ans et quand je branche mon ibook dessus en mode extension de bureau, je monte à 1024x768... c'est illisible donc je choisis plutot 800x600 : là c'est parfait !

Tu me fais peur car je vais reçecoir mon macmini que je voulais dédier en tant que serveur et le brancher sur la télé pour m'en servir comme pseudo media center (itunes et films).

En fait je me souviens d'un truc avec le ibook... moi aussi elle ne syncronisait pas quand je passais en SVHS, par contre en CHINCH jaune ça marche nickel...
essaye avec un simple câble CHINCH !
 
jo_geneve a dit:
Salut

perso j'ai une télé thomson 16/9 qui a 6 ans et quand je branche mon ibook dessus en mode extension de bureau, je monte à 1024x768... c'est illisible donc je choisis plutot 800x600 : là c'est parfait !

Tu me fais peur car je vais reçecoir mon macmini que je voulais dédier en tant que serveur et le brancher sur la télé pour m'en servir comme pseudo media center (itunes et films).

En fait je me souviens d'un truc avec le ibook... moi aussi elle ne syncronisait pas quand je passais en SVHS, par contre en CHINCH jaune ça marche nickel...
essaye avec un simple câble CHINCH !

Tiens c'est pas bête ça :up:

Pourquoi j'y ai pas pensé ? :rose:

J'essaie plus tard et je vous tiens au courant ...
 
pas de prob, tiens moi au courant... j'en ai des sueurs froides !
Si le macmini ne fonctionne pas sur ma télé, je me coupe les veines !
ou alors j'économise et j'achète un plasma ! ha ha ha ha
 
Me revoilà ... et malheureusement, même problème avec le cinch. A noter aussi que les couleurs sont assez fades ...

Sinon je me suis trompé sur la résolution qui fonctionne c'est 720x480 à 60HZ (NTSC)
 
Il serait plus logique de fonctionner en PAL, le standard européen, le NTSC étant utilisé aux états unis. Ton téléviseur fonctionne peut être moins bien en NTSC.
Pour rappel, le standard français c'est le SECAM...
 
Salut,

Truc tout bête, mais sur les philips, il y a deux péritel qui correspondent à 3 entrée, en effet le deuxième port péritel fonctionne en ext 2 et en svhs2, donc si tu branche sur cette deuxième en s-vidéo, utilise svhs 2 le tout en pal et non en ntsc. Ca vient peut-être pas de là, mais bon il vaut mieux le savoir au cas où.
 
SulliX a dit:
Il serait plus logique de fonctionner en PAL, le standard européen, le NTSC étant utilisé aux états unis. Ton téléviseur fonctionne peut être moins bien en NTSC.
Pour rappel, le standard français c'est le SECAM...

je sais bien mais je n'ai pas le choix. Sur le mini c'est 720*480 en NTSC ou rien ... et c'est la seule résolution avec laquelle se synchronize ma télé ...
 
ibox a dit:
Salut,

Truc tout bête, mais sur les philips, il y a deux péritel qui correspondent à 3 entrée, en effet le deuxième port péritel fonctionne en ext 2 et en svhs2, donc si tu branche sur cette deuxième en s-vidéo, utilise svhs 2 le tout en pal et non en ntsc. Ca vient peut-être pas de là, mais bon il vaut mieux le savoir au cas où.

Ok, pas sûr d'avoir tout compris mais je vais essayer :D
 
vraiment bizarre!
Ouvre les préférences moniteurs;
essaye le bouton "rassembler les fenetres, s'il apparait, tu auras accès à la fenetre qui correspond au deuxième moniteur -ta télé. Puis, essaye de trouver 720x576 PAL 50 Hz (ou toute autre résolution en 50 Hz). Si ta télé saute, c'est quelle se prend dans les dents une fréquence qui n'est ni 50 ni 60 Hz! De toute façon, la solution se trouve bien dans les préférences moniteurs, si le cable aadaptateur n'est pas défectueux, bien sur.

Sinon j'ai moi aussi une question:
Sur mon powerbook y'a une sortie S-Vidéo (convertible en composite). Une fois le cable branché entre le mac et ma TV 16/9e et les moniteurs détéctés, j'ai la possibilité de choisir (entre pal ou ntsc...) une résolution qui correspond à du 16/9e. Mais l'image reste compressée au centre de l'écran du TV 16/9, sans que la commutation de l'extension d'image (désanamorphose) se fasse automatiquement. Comment faire pour que ça se fasse? Existe-til une fonction cachée, ou un soft qui le permette? Note: une liaison composite suffit pour que la commutation 16/9e se fasse automatiquement: je l'ai vérifié avec une caméra HDV et une PS2, toutes deux branchées au TV 16/9e en composite.
 
  • J’aime
Réactions: DarKOrange
Oui, je confirme ce problème ; j'ai la même chose chez moi !!
Mac Mini 1,42Ghz sur Philips 16/9ème.

Je n'ai qu'une seule définition qui laisse une image stable. Les autres résolutions fonctionnent aussi, mais la partie haute de l'image tremble.
C'est assez gênant dans le sens où dans cette petite résolution (720*480 si je me souviens bien), le bureau est illisible (je suis en 1280*1024 habituellement).
De même dans les applications, la plupart des menus ne sont pas accessibles (iTunes par ex).

Je n'ai jamais trouvé la solution à ce prob ; mais si quelqu'un a une idée, je suis preneur (j'ai aussi essayé en cinch plutôt que s-vhs, mais c'est pareil, en plus terne).
 
J'ai le même problème de petite saute d'image avec ma télé philips 16/9 63cm. Avec un mac mini et aussi une carte ATI 7000 PCI sur un G4. C'est exactement la même chose. Par contre avec une nVidia sur un pwbook, c'est nickel.

De là à croire que ça vient plutôt de problème de compatibilté avec ma télé Philips et les images fournies par les cartes ATI :)

Je parie qu'il n'y a pas le problème sur une autre marque de télé :D