Mac Mini fait plus de bruit après mise à jour en 10.4.3

urbanose

Membre confirmé
18 Octobre 2005
15
0
Bonjour,

:)

Je possède un Mac Mini et j'ai remarqué qu'il n'est plus aussi silencieux après la mise à jour de Tiger en 10.4.3. Le ventilateur reste allumé tout le temps, il tourne pas à fond mais cela fait un bruit qui n'était pas audible auparavant. Car avant, si l'indicateur lumineux n'était pas là pour témoigner que le Mac Mini fonctionne, il fallait carrément coller son oreille sur le boîtier pour l'entendre.

En mettant ma main derrière la grille de ventilateur je sens de l'air froid qui sort, donc le ventilateur tourne pour rien. :( :rolleyes:

Voici quelques "topics" sur 123 Mac Mini qui parlent de ce problème :
Tiger and fan issues ?
Does your case fan always run (when mini is awake)?
Fan Noise

Et également sur le forum du support Apple :
10.4.3 Fan Noise
Mac Mini fan noise without CPU load

Et il y en a d'autres. Comme quoi je ne suis pas le seul à avoir constaté cela. Cependant, sur aucun de ces forums, une solution n'a été trouvée.

Du coup j'ai fait ma p'tite enquête...

Première hypothèse :
J'ai lu quelque part que la 10.4.3 inaugurait un algorithme faisant tourner les ventilateurs en fonction de la charge des processeurs et qui prévenait l'augmentation de température en faisant préalablement tourner les ventilos. Si c'est ça, cette technique semble être applicable sur les PowerMac G5 et d'autres machines, mais ne semble pas bien correspondre au Mac Mini qui est sensé être totalement silencieux et qui ne peut donc pas se permettre de faire tourner inutilement ses ventilos.

Deuxième hypothèse :
Le Mac Mini dispose que d'un capteur de température qui se trouve dans... le disque dur.
Ce capteur de température pourrait renvoyer de fausses informations.
Hors, lors d'une utilisation intensive, le ventilateur se met à tourner à fond, preuve comme quoi le thermomètre fonctionne.

Conclusion :
Bref, il pourrait s'agir de ce nouvel algorithme apporté par la version 10.4.3. Le problème, c'est que j'ai réinstallé Panther (version 10.3.7), et les ventilateurs restent toujours allumés. J'ai réinitialisé le PMU (Power Management Unit) et donc la PRAM, mais rien n'y fait. Impossible d'empêcher ce ventilateur de tourner inutilement en brassant de l'air froid.

Je voulais donc savoir si d'autres possesseurs de Mac Mini rencontrent ce problème et s'ils ont trouvé une solution.
 
Tant mieux pour toi. :) 1.5 GHz ? Wahou, t'as de la chance, car sur l'AppleStore c'est 1.42 GHz maxi.
En tous cas merci de ton témoignage, espérons que d'autres viendront publier le leur.

Ah au fait, ce serait bien de préciser la version de la ROM, de Mac OS X, la vitesse du processeur ainsi que la quantité de RAM. ;)
 
Allez, histoire de faire remonter un vieux fil... J'ai l'impression que les ventilateurs de mon mini se mettent plus souvent en route qu'avant. Certes, j'ai un partner qui chauffe en dessous, mais je l'ai depuis le début.

Est-ce que certains ont contasté beaucoup de poussière dans leur mini au bout de quelque mois ? Parce que je pensais à le démonter...
 
  • J’aime
Réactions: HmJ
gibet_b a dit:
Allez, histoire de faire remonter un vieux fil... J'ai l'impression que les ventilateurs de mon mini se mettent plus souvent en route qu'avant. Certes, j'ai un partner qui chauffe en dessous, mais je l'ai depuis le début.

Est-ce que certains ont contasté beaucoup de poussière dans leur mini au bout de quelque mois ? Parce que je pensais à le démonter...

Salut:)

Moi j'ai passé le Mini-Partner au dessus du Mac-Mini ça limite la chauffe et évite au Mac-Mini de s'enerver le ventilateur;)

Sinon pour la poussiere je ne sais pas,j'ai pas ouvert la bete;
 
gibet_b a dit:
Allez, histoire de faire remonter un vieux fil... J'ai l'impression que les ventilateurs de mon mini se mettent plus souvent en route qu'avant. Certes, j'ai un partner qui chauffe en dessous, mais je l'ai depuis le début.

Est-ce que certains ont contasté beaucoup de poussière dans leur mini au bout de quelque mois ? Parce que je pensais à le démonter...
Le déterrage c'est bien ;) mais ton problème n'a rien à voir avec la mise à jour en 10.4.3 nan?

Merci de continuer ici ou l'on parle plus de poussière que dans ce présent fil ;)
 
DarKOrange a dit:
Le déterrage c'est bien ;) mais ton problème n'a rien à voir avec la mise à jour en 10.4.3 nan?

Merci de continuer ici ou l'on parle plus de poussière que dans ce présent fil ;)

Ben justement, j'en sais rien... Je me suis pas tout de suite inquiété que le ventilateur du mac mini se mette en route plus souvent. Alors peut-être que cela date de la 10.4.3. Quelqu'un se souvient quand est-ce que cette maj est sortie ?

Si j'ai fait une bêtise, cher modérateur adoré, je m'en excuse !
 
  • J’aime
Réactions: DarKOrange
Même probleme avec le mien,Macmini g4 acheté en avril 2006,je pensais avoir une bécane ultra-silencieuse et ce n'est pas le cas.

Je suis sur OX 10.4.6 et le ventilo tourne en permanence,bruit percepticle et je trouve cela agacant.Comment faire taire le ventilateur?
 
Que dire?
Mon Mini 1.42 de début Aout 2005 ne fait aucun bruit,comme au tout début.Il est placé dans notre chambre et tourne jour et nuit, en suspention d'activitée la nuit quand meme:)

La poussiere pourrait bien etre une piste.
 
Oui, la poussiere. Sinon des fois quelques applis pedalent un peu chez moi, pendant qq heures meme si je les coupe pas. iTunes ou Safari par exemple. C'est rare mais ca arrive. Sinon j'ai le superbe EarthDesk en fond d'ecran, ca fait aussi souffler plus qu'avant, mais je connais la raison.
 
Moi j'ai un core solo avec tiger 10.4.6
le bruit pour l'entendre faut le vouloir
 
Pour implémenter : Je possède un mini G4 acheté en fév 2006. Jusque-là, c'était l'extase niveau silence, avec la 10.4.5 installée, et même pendant le mois de juillet où j'avais plus de 40°c dans mon bureau.
Mais depuis l'update en 10.4.7, le ventilo qui tourne sans arrêt à bas régime et fait des envolées lyriques dès que j'atteins les 40° (temperature monitor) ou par exemple au bout de deux minutes d'une video en streaming... Aucune condition extérieure n'a changé, et j'ai donné de l'aspirateur et de l'onyx.

Alors je voudrais bien savoir ce qu'il en est pour les autres possesseurs de mini... J'ai lu à droite à gauche que ceux qui avaient fait des réinstall n'ont pas vu le prob se corriger. Quelqu'un a-t-il tenté un renvoi sous garantie ? Ou a eu un avis agréé sur le prob ?

Merci de vos réponses . Même si ce prob peut sembler mineur, le silence a été mon motif premier de choix pour le mini...
 
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un mac mini core duo 1,83 ghz, j'en suis très satisfait: super design, bonnes performances (meme si je pense augmenter la mémoire à 2 go) MAIS et oui il y a un MAIS :mouais: le ventilateur reste constament allumé.

J'ai fait plusieurs recherches sur internet, j'ai essayé d'installer speedit avec le terminal mais je n'ai pas réussi....

Avez vous des solutions pour diminuer le bruit du ventilo (en le changeant???)

Merci.:zen:
 
J'ai le même problème. Un ventilateur qui tourne en permanence au ralenti mais plus que parfaitement audible, voir agassant pour un mini normalement hyper silencieux .

Suite à mon achat le ventilateur tournait constament à fond, un câble n'ayant pas été rebranché après l'ajout de ram. Ce problème a été corrigé après retour au SAV


Config:
Mini 1,83 Ghz + 1,25 Go ram.
Mac OS 10.4.7

Je suis également preneur d'une solution.
 
C'est étrange tous vos problèmes avec vos Mac mini. :hein:

J'ai un Mac mini G4 de 1,42 GHz, en 10.4.7, je suis hyper exigeant sur le bruit, et pour finir il ne peut pas y avoir plus de poussière que chez moi vu que j'ai tout de même poncé le parquet cet été ! :affraid:

Et bien, je peux vous certifier que mon Mac mini fait toujours le même bruit, c'est à dire quasiment aucun bruit.

Ils ont quoi vos Mac mini ? :confused:
 
La perception du bruit varie d'un individu à l'autre. Le mien fait beaucoup moins de bruit que TOUS les pc que j'ai eu depuis 95. Mais il fait plus de bruit que mon macbook pro:
macbook pro = souffle très léger (son sourd)
mini = bruit de transformateur (grèsillement), qui ne s'entend que dans une pièce silencieuse.... mais je suis obsédé par les bruits suspects!!!!