Mac Mini i5 2.3 ou 2.5 ? Vidéo HD et suivi de positionnement

nifex

Membre expert
Club iGen
16 Décembre 2010
1 421
78
www.lacuisineenvideo.tv
Bonjour,

Je dois acheter demain un Mac Mini car j'ai besoin tout de suite d'un Mac pour le laisser tourner 24/24h afin d'analyser le positionnement sur Google d'un client et j'en profiterai pour regarder dessus des vidéo sur Internet via ma TV en le connectant à cette dernière.

Je pensais partir pour le modèle haut de gamme avec le Mac Mini Core i7 (pas la version serveur, mais la version avec la carte graphique et l'option du i7 au lieu du i5). Mais le problème c'est qu'il me le faut demain absolument. Du coup je n'ai pas le temps de me faire livrer via l'Apple Store en ligne pour une version MTO car il faudrait environ une semaine pour le recevoir.

Alors je dois me rabattre sur les modèles normaux et pas les MTO. Du coup je me demande si j'ai intérêt à prendre le modèle 2.5 avec carte graphique car je ne vais jamais jouer dessus. Mais j'ai peur que les vidéo HD saccade ou ne soit pas lisible sans le carte graphique (modèle à 599 euros).

Alors auriez-vous des conseils à me donner ? Le modèle de basse à 599 suffit pour regarder des vidéos HD, Zattoo - télé par internet et du suivit de positionnement sur Google de mots clé ?

Et en faite où trouve bien le modèle i5 2.5 chez les revendeurs Apple ou que le 2.3 ?

Et dernière question, est-ce que vous savez si il y a une énorme différence en terme de puissance entre le modèle 2.3 ou 2.5 et la version haut de gamme 27 ? J'ai vu des tests, mais c'est pas très parlant...

Merci d'avance pour votre aide !

EDIT :
Et si j'ai bien comprit, pour le Mac Mini on a le droit de changer la ram mais pas le disque dur, donc si je veux mettre un ssd, je perds la garantie ??

Si jamais il y a des personnes qui veuillent aussi des renseignements, il y a ces articles qui sont intéressant :

http://www.lesnumeriques.com/apple-mac-mini-2011-p625_11639_71.html
http://www.macg.co/labo/voir/127772/test-du-mac-mini-mi-2011-core-i5-bic-ur-2-3-ghz/3
http://www.macg.co/labo/voir/127742/test-du-mac-mini-mi-2011-core-i5-bic-ur-2-5-ghz
 
Dernière édition:
Bonjour

Le modèle de base à 599 suffit pour regarder des vidéos HD, Zattoo - télé par internet et du suivit de positionnement sur Google de mots clé ?

Oui il suffit largement.

Et dernière question, est-ce que vous savez si il y a une énorme différence en terme de puissance entre le modèle 2.3 ou 2.5 et la version haut de gamme 27 ? J'ai vu des tests, mais c'est pas très parlant...

De mon point de vue, n'importe quel ordinateur vendu aujourd'hui est surdimensionné par rapport aux besoins de l'utilisateur "lambda". A moins que vous effectuez des opérations utilisant fortement le processeur (traitement de flux video, compression / décompression de fichier), le modèle à 2.3 Ghz me parait suffisant pour de nombreuses années.

Et si j'ai bien comprit, pour le Mac Mini on a le droit de changer la ram mais pas le disque dur, donc si je veux mettre un ssd, je perds la garantie ??

Oui vous perdrez votre garantie. Après le mini est sans doute le modèle le plus fiable, donc vous ne risquez pas grand chose à faire le changement vous-mêmes mais la décision vous appartient :)
 
Merci pour ta réponse.

Effectivement mon mac mini aura un usage assez basique excepté pour le suivit du positionnement qui réussis à bien poussé mon MBP (pour le boulo j'utilise un MBP 17" avec toutes les options), mais je ne comprend pas trop pourquoi...

Je n'avais pas pensé, mais j'ai un portable sous Windows 7 est après avoir contrôlé, il a un i5 à 2.4 et pour la carte graphique c'est la Intel.

Donc un peu prêt la même configuration que le mac mini entré de gamme et je n'ai effectivement aucun problème pour lire des vidéo HD.

Je pense donc me tourner vers la configuration de base et lui rajouter 8 Go et plus tard un SSD. Pour le SSD je vais attendre de voir si c'est trop gênant un DD à 5400 tr/min car je préférerai attendre une année la fin de la garantie.

Encore merci pour ton aide !
 
Salut,

j'ai été acquéreur des tout premiers mini (celui qui est sorti en 2005). Bon, ce n'est plus franchement comparable en terme de puissance, mais je me rappelle avoir eu un net changement entre le DD de base et celui que j'ai changé (un DD de 80 Go @7200TPM). Dessus, je faisais beaucoup de montage vidéo sous Final Cut Pro. En terme de réactivité, il y a une différence.

Par curiosité, quel protocole tu utilises pour le suivi de tes clients ? Tu les locales par leur iPhone ?
 
chacha95, ce n'est pas mes clients que je suis par GPS, mais le référencement de leur site Internet. La position de leur site dans Google pour savoir si ils sont premier sur certains mot clé (il y en a des centaines et du coup il y a entre 3'000 et 5'000 pages de résultats de google à charger tous les jour...).

J'utilise Advanced Web Ranking et ca fait chauffer à fond le MBP car le processeur à tendance à paniquer (je ne comprend pas pourquoi d'ailleurs) et ca prend beaucoup de temps a tout analyser tous les jours, alors j'aimerai un Mac dédié à cela.

Pour le DD, je n'ai jamais eu de 5400, je suis passé d'un 7200 à un SSD et c'est juste hallucinant, alors ca risque d'être dur de retomber à un 5400 :p
 
Dernière édition:
mais je me rappelle avoir eu un net changement entre le DD de base et celui que j'ai changé (un DD de 80 Go @7200TPM). Dessus, je faisais beaucoup de montage vidéo sous Final Cut Pro. En terme de réactivité, il y a une différence.
J'ai reçus aujourd'hui mon Mac Mini 2011 avec le i7. n'ayant pas encore mon SSD M4 (5 jours pour recevoir mon Mac mini de Hong Kong à Caen, 7 jours pour avoir mes pièces qui font Paris Caen) et mes !Go de ram j'ai fais quelques test avec les DD 5400t/m.

Avec le DD de base -> 60Mo/s en écriture 70Mo/s en lecture
Avec un SSD Vertex 2 (SATA 2) -> 260 Mo/s en lecture et écriture
Avec un M4 Crucial (SATA 3) -> 260Mo/s en écriture 450Mo/s en lecture.
Avec un Vertex 3 ou un OWC Pro 6 (SATA3) -> 500Mo/s en écriture 550Mo/s en lecture
Bien sur le temps d’accès (qui est trés important pour une machine qui répond vite) est nettement plus performant sur les SSD (c'est ce qui fait leurs grande force)

Voila, il est clair que c'est le jour est la nuit (je vous dit pas la tronche que j'ai fais quand je suis passé de mon Macbook alu avec Vertex 2 à mon Mac mini i7 avec DD d'origine...
 
oui avoir un SSD, c'est vraiment la pied. Je ne pense pas tenir bien longtemps avant de changer le DD de mon mac mini pour un SSD même si je perds la garantie.

Et j'ai finalement acheté la version i5 2.5 à 799 euros car c'était le seul modèle disponible en magasin et je me dis que pour 200 euros de plus je préfère avoir un peu plus de puissance pour le processeur et la carte graphique.

J'ai aussi prit un lecteur/graveur externe Samsung à 50 euros.

J'avais commandé hier un clavier suisse et un trackpad sur l'apple store en ligne et en moins de 24h il est arrivé à la maison, ils sont rapide chez apple :p

Je vais l'installer ce soir, je suis impatient :D