Mac Mini i5 2,3 ou i5 2,7?

ludochon

Membre confirmé
22 Avril 2006
80
0
Bonjour,
Mon mac mini refurb 2008 2Ghz vient de mourir (aucune idée de la panne et il ne s'allume même pas).

Je me penche sur le nouveau mac mini pour une utilisation sédentaire: Médiacenter, stockage photos et musique, et partage fichiers à la maison.
Eventuellement, je ferai un peu de jeu (Starcraft 2 voire portal 1/2). Pensez vous que la HD3000 suffirait, sachant qu'avant je jouais à SC2 avec une radeon hd4550...
Une chose de sure, c'est que j'y mettrai 8Go si je prends le 2,3.

Je me tate également pour acheter un magic trackpad en complément de ma MX revolution.

Merci de vos conseils
 
Hello Ludo

perso je pense que le i7 est à prendre autant que possible, surtout si tu prévois de faire un peu de jeux

A contrario, autant je suis 100% d'accord avec le fait qu'il faille 8Gb, autant c'est la dernière option que je prendrais sur l'apple store

-> prends la dotation d'origine et achète un kit DDR3 8Gb à coté c'est vraiment moins cher

bonne réflexion...

ps: au fait, c'est i5 2,3 Ghz ou i5 2,5 Ghz ou i7 2,7 Ghz
 
heu un macmini dernière génération en tant que Médiacenter c'est courageux !
Pas de drive ni de blu-ray...pas de gestion audio HD !!!

C'est un peu dommage de ne pas avoir ces possibilités sur un média center je trouve !


;)
 
Pour ma part j'ai commandé le i5 2,5. Je me suis posé la question, mais en réalité l'i7 2,7 dual core est simplement un i5 avec un peu plus de mémoire cache de niveau 3 (4 Mo au lieu de 3 Mo) et une fréquence un peu plus élevée. Au final ça ne va pas changer grand' chose même pour les jeux je pense.
 
@ jeanfra Effectivement c est dommage pr le superdrive. Mais j ai une ps3 qui me sert de lecteur hd et 3D. Pour SC2 installation via bnet. @fredseg Je pense faire comme toi etant donne les benchs des 2 cartes et du fait que je jouerais un peu (je me risquerai a jouer a battlefield du coup...). Il te donne combien de delai avant livraison? T'as pris un magic trackpad avec? Et une imprimante? J'hesite a le prendre sur l apple store ou dans un apple center (iConcept ou FNAC).
 
J'ai commandé mercredi et je devrais recevoir ce matin d'après le tracking TNT. Délai annoncé 24 h. J'ai choisi l'AS en ligne pour avoir la réduc éducation. La machine est partie d'Eindhoven hier. Je l'ai pris nu, je me tâte pour le trackpad, je verrai plus tard au besoin.
 
Ca a l air rapide quand même! 2 jours apres la commande. Ca me tente vraiment de plus en plus ce petit Mac mini d autant plus qu il a l air d en avoir sous la pédale! (perfs doublées). En plus d apres ifixit, le changement du dd semble bien plus facile que pour la version 2010... donc évolutif. Reste a savoir s ils ont prevu un 2eme sata pour mettre un ssd sata III.

Je me donne le week end pour reflechir mais je partirai sur un i5 2,5 "de base".
 
Y a une offre fnac demain. Je vais en profiter pour le commander et avec les 80€ de cheques cadeaux, je me prendrai le magic trackpad. Ca tombe vraiment bien!!
 
Le i7 ajoute tout de même plus qu'un peu de mémoire cache et 0,2GHz de fréquence, si je ne me trompe l'hyperthreading n'est présente que sur le sur le core i7.

En tout cas dans les benchs il y a souvent un sacré fossé dès qu'on passe sur du i7... (Mais bon on a pas encore les bench du mini en dual core i7)
 
Non, l'hyperthreading est une fonctionnalité des i5 et i7 sandy bridge mobile double cœur qui sont dans les nouveaux mac Mini. A ne pas confondre avec les i5 desktop sandy bridge des iMac qui n'ont pas l'hyperthreading (mais qui ont 4 cœurs physiques donc c'est mieux !).

D'ailleurs si vous regardez la pub du mac mini il est bien précisé qu'ils ont la fonctionnalité hyperthreading.
 
Oups, autant pour moi j'avais pas re-vérifié dans le détail (les pubs et les pages de présentations j'aime pas trop, ils ont l'art de mettre en avant tout plein de fonctions et de perfs qui ne correspondent qu'au modèle haut de gamme toutes options)

Par contre en regardant les benchs des MBP 13" 2011 qui ont les mêmes processeurs il y a quand même +15% de perf entre le i5 2,3 et le i7 2,7!
Je pense que je vais attendre d'avoir les tests complets de toute la gamme pour me faire une idée...
 
Intel Core i 5 Intel Core i7

Clock Speed 2,5 Ghz 2,7 Ghz

Max Turbo Frequency 3,2 Ghz 3,4 Ghz

Intel® Smart Cache 3 Mo 4 Mo

Bus/Core Ratio 25 27

Intel® Insider™ No Yes

Prix 156,61 € 240,93 €
 
Ca y est! Commandé sur la fn...com avec les cheques cadeaux qui me financeront le magic trackpad! Il ne me reste plus qu a etre patient.
 
Par contre en regardant les benchs des MBP 13" 2011 qui ont les mêmes processeurs il y a quand même +15% de perf entre le i5 2,3 et le i7 2,7!

Logique : ces 15 % correspondent précisément au gain de fréquence. Le Go de cache L3 supplémentaire ne se ressent même pas.
 
fredseg, alors tu as reçu ton mac mini?
Tu peux nous en dire plus sur la bestiole?

merci
 
MacMini bien reçu (enfin avec un peu de délai car TNT est passé à l'heure de pause du service courrier et donc il a fallu aller chercher le colis au dépôt).

Ensuite je ne l'ai utilisé que 3 jours car c'est mon appareil de bureau et que je suis maintenant en vacances.

Mais bon les premières constatations (i5 2,5 sans option) :

- transfert de mon ancien MacBook sous Snow Leopard : cinq heures via wifi, ± 200 Go. Tout s'est bien passé malgré le passage Snow Leopard -> Lion
- j'ai eu le bug Citrix https://discussions.apple.com/thread/3191543?start=0&tstart=0 => ventilos à fond... mais après résolution le MacMini est tout silencieux, même en lecture de vidéos (ce qui n'était pas le cas du MacBook)
- je confirme qu'on a bien 4 cœurs virtuels avec l'hyperthreading ;-)
- en terme de rapidité je n'ai rien fait pour l'instant qui nécessite de grosses ressources, pourtant même en usage bureautique simple on ressent clairement l'effet boulet du disque dur.

Donc à ce stade je conseille à ceux qui ont les moyens d'opter pour l'option disque dur @7200 tours plutôt que pour l'option i7.
 
MacMini bien reçu (enfin avec un peu de délai car TNT est passé à l'heure de pause du service courrier et donc il a fallu aller chercher le colis au dépôt).

Ensuite je ne l'ai utilisé que 3 jours car c'est mon appareil de bureau et que je suis maintenant en vacances.

Mais bon les premières constatations (i5 2,5 sans option) :

- transfert de mon ancien MacBook sous Snow Leopard : cinq heures via wifi, ± 200 Go. Tout s'est bien passé malgré le passage Snow Leopard -> Lion
- j'ai eu le bug Citrix https://discussions.apple.com/thread/3191543?start=0&tstart=0 => ventilos à fond... mais après résolution le MacMini est tout silencieux, même en lecture de vidéos (ce qui n'était pas le cas du MacBook)
- je confirme qu'on a bien 4 cœurs virtuels avec l'hyperthreading ;-)
- en terme de rapidité je n'ai rien fait pour l'instant qui nécessite de grosses ressources, pourtant même en usage bureautique simple on ressent clairement l'effet boulet du disque dur.

Donc à ce stade je conseille à ceux qui ont les moyens d'opter pour l'option disque dur @7200 tours plutôt que pour l'option i7.

SATA 3 à 6gb/S confirmé, disque dur changé pour un OWC extreme pro 128go à + 8go de ram le tout pour 210euros FDPI (conversion du dollars, merci!!!!) directement des US...une bombe nucléaire!!!!!!!!! Jamais rien vu d'aussi rapide!

PS : changement du HDD = 8vis, un jeu d'enfant, voir ifixit...je voulais prendre un imac, vu les soucis, je ne regrette pas...(avec un led 27 thunderbolt+apple care)

Cdlt,

Nicolas
 
ca donne envie de changer ce dd de m.... je n'aime plus voir rebondir les icones lors du démarrage ;p
 
Petit feedback après qq jours d'utilisation:

Déjà je passe de Leopard à Lion et ca s'est bien iphonisé! j'adore les apps plein écran avec possibilité de switch de bureau avec le magic trackpad. Pour moi autant mission control est un "exposé amélioré", autant launchpad n'a aucun intéret. Mail par contre est terrible!

Niveau réactivité du bestiau, je m'attendais à un gros "plus" mais je pense que le dd limite grandement les perfs (démarrage interminable).
L'ouverture d'iPhoto est toujours aussi "longue". Par contre une fois ouverte, l'appli est nettement plus réactive que son mon ancien Core2.
J'ai fait tourner cinebench (24) et geek bench (6400) ce qui me semble pas mal pour une si petite machine.
J'ai testé starcraft 2 en 1080p et ca tourne pas si mal que ça.

Dernier petit point:
- la bête chauffe beaucoup (en tout cas, l'alu transmet bien plus que le capot plastique de mon ancien mini)
- impossible de créer une clé bootable de mon LION préinstallé sur toute nouvelle machine donc OBLIGE de passer systématiquement par un téléchargement de LION à chaque formatage (4h de téléchargement à chaque fois)
 
Merci pour ton avis..

Moi j'ai la version 2010, il chauffe vraiment beaucoup? :confused:



Petite question, tu as testé STEAM ? et un Jeux valve ? c'est quoi ta resolution d'écran ? merci :D