Mac Mini, iMac, si je change, c'est pour quoi ???

• Créateur du sujet Créateur du sujet lusav
  • Date de début Date de début

lusav

Membre expert
Club iGen
17 Mars 2004
1 043
85
Toulouse
www.luce.averous.com
J'étais à la Fnac Micro tout à l'heure, pour mater les macs, parce que pendant la relaxation de mon cours de yoga, l'intuition m'a dit « et si tu changeais de mac ? » Histoire de suivre un peu l'évolution de ces chères puces électroniques… :)

Là j'ai un PowerMac G4 « miroir » à 1,25 Ghz… 1,5 Go de Ram, avec deux disques durs complètement saturés… dès fois ça rame quand même… alors si je mets Léopard, j'imagine même pas !!! :eek:
Je matais les Mac Mini (pas cher, pas encombrant, plus ça va, plus j'ai envie de minimalisme…) parce que comme ça je pourrais récupérer mon écran (je l'aime !) et tout brancher dessus, mais il paraît que la carte graphique elle est toute pourrite. Bon, le nouveau gros en alu tout pro 8 core machin, c'est même pas la peine tellement c'est hors de mes moyens… Le iMac ferait l'affaire, mais impossible d'aller sur 24 pouces (budget), je pourrais me contenter de 20, mais je paye l'écran pour rien (j'ai déjà le mien, il faudrait que je m'en débarasse !)
Mais encore une fois, habituée à la solution « tour » vachement évolutive, je me demande si je vais me faire à un tout-en-un !

Le tout pour PAO (je suis pas joueuse, ou en tout cas, pas souvent !)

(sous réserve aussi que ma CS1 soit copine avec Léopard, ce dont je doute…) (carrément même) (parce que la mettre à jour, aïe, cher aussi…) (pfff… pourquoi c'est jamais simple)

Bref, qu'est-ce que je pourrais prendre si jamais je me décide à en changer ? (ou pas…) Vous feriez quoi vouzôtres, à ma place ? :heu:

J'étais à la Fnac Micro tout à l'heure, pour mater les macs, parce que pendant la relaxation de mon cours de yoga, l'intuition m'a dit « et si tu changeais de mac ? » Histoire de suivre un peu l'évolution de ces chères puces électroniques… :)

Là j'ai un PowerMac G4 « miroir » à 1,25 Ghz… 1,5 Go de Ram, avec deux disques durs complètement saturés… dès fois ça rame quand même… alors si je mets Léopard, j'imagine même pas !!! :eek:
Je matais les Mac Mini (pas cher, pas encombrant, plus ça va, plus j'ai envie de minimalisme…) parce que comme ça je pourrais récupérer mon écran (je l'aime !) et tout brancher dessus, mais il paraît que la carte graphique elle est toute pourrite. Bon, le nouveau gros en alu tout pro 8 core machin, c'est même pas la peine tellement c'est hors de mes moyens… Le iMac ferait l'affaire, mais impossible d'aller sur 24 pouces (budget), je pourrais me contenter de 20, mais je paye l'écran pour rien (j'ai déjà le mien, il faudrait que je m'en débarasse !)
Mais encore une fois, habituée à la solution « tour » vachement évolutive, je me demande si je vais me faire à un tout-en-un !

Le tout pour PAO (je suis pas joueuse, ou en tout cas, pas souvent !)

(sous réserve aussi que ma CS1 soit copine avec Léopard, ce dont je doute…) (carrément même) (parce que la mettre à jour, aïe, cher aussi…) (pfff… pourquoi c'est jamais simple)

Bref, qu'est-ce que je pourrais prendre si jamais je me décide à en changer ? (ou pas…) Vous feriez quoi vouzôtres, à ma place ? :heu:

Moi je suis passé du même powermac au macmini. Ceci dit ton powermac fonctionne très bien sous léopard, peut-être mieux que sous tiger même, mais 2 go de ram c'est mieux, perso j'ai eu 1,25 go pendant longtemps, puis 1,5 puis 2 go sur le PM et bien 2 go c'était un peu mieux effectivement, et c'est ce que j'ai avec le mini.

Alors oui il est pratique à emmener, il est très discret, il prend pas de place, il est super mimi, il tourne super bien, et il calcule super vite c'est clair. Après c'est pas forcément le jour et la nuit avec ton PM, en multi-tâches le PM était même parfois plus souple je trouve. Mais bon pour m'appliquer un filtre toshop ou encoder un divx, le mac mini est 4 à 5 fois + rapide.

Donc je regrette aucunement, avec un DD externe mini partner juste en dessous du mini, DD de même taille (160 go), j'ai un clone parfait du mini, c'est ma machine de PAO et c'est un vrai plaisir de bosser avec.

Voilà en gros :cool:

ps : si tes DD sont saturés, c'est pas une super idée, faut faire de la place et conservé au moins 10 go de libre.

juste au cas où t'aurais pas suivi; il y eu pas mal de débats sur la qualité de la dalle du 20" de l'iMac...
Ca répond pas à ta question, mais vaut mieux le savoir.

Le Mini Intel est sans doute plus puissant (je connais pas ton mac, mais G4 vs C2D, y a sans doute pas photo). Et le Mini est :love:
Mais tu seras limitées à 2go de RAM, ce qui est peu si Leopard + Photoshop ou autres "Adoberies" pour travailler sur des fichiers un peu lourds ;)

De mémoire, CS marche pas -> CS3

Moi je suis passé du même powermac au macmini. Ceci dit ton powermac fonctionne très bien sous léopard, peut-être mieux que sous tiger même, mais 2 go de ram c'est mieux
Justement, le cœur du problème est : je mes de la ram + autres dans mon G4, ou je change carrément ? Parce que à terme, mon G4, il va être dépassé non ?

ps : si tes DD sont saturés, c'est pas une super idée, faut faire de la place et conservé au moins 10 go de libre.
:rose: J'essaie de faire de la place hein, mais je peux pas tout jeter ! En revanche, l'achat d'un DD externe est plus qu'urgent…

juste au cas où t'aurais pas suivi; il y eu pas mal de débats sur la qualité de la dalle du 20" de l'iMac...
Ah non, effectivement j'avais pas suivi, je vais chercher, merci pour l'info !

De mémoire, CS marche pas -> CS3
C'est ce que j'ai entendu, ça m'ennuie beaucoup ! :( A tester avant de s'affoler…

Justement, le cœur du problème est : je mes de la ram + autres dans mon G4, ou je change carrément ? Parce que à terme, mon G4, il va être dépassé non ?

Oui comme ton éventuel futur macmini, l'important c'est surtout que tu puisses faire ce que tu veux avec ton mac.
Après ajouter 512 mo de ram dans ton PM va rien changer radicalement, ça te permettra juste un peu aisément de fie tourner des grosses applis en même temps, ce qui est déjà possible avec 1,5 go. En attendant ce mac tourne très bien sous léopard.

:rose: J'essaie de faire de la place hein, mais je peux pas tout jeter ! En revanche, l'achat d'un DD externe est plus qu'urgent…

Non certes mais tu peux archiver.
Tu peux mettre 4 DD interne dans ton PM, aucun intérêt à prendre un DD externe plus cher. C'est super simple à installer un interne, c'est un peu l'intérêt de ton mac quand même ! ;)
Ceci dit si tu achètes un externe tu pourras t'en servir pour ton éventuel futur mac.

Merci pour tous vos précieux conseils, et en fait ben… je crois que je vais garder encore un peu mon Mirror ! La Ram est pas chère, les disques durs non plus… archivons… durons…

Les premiers MacPro (Intel) arrivant sur le marché de l'occasion, je vais attendre que ça baisse encore un chouïa ! :D Rien ne vaut la tour, en fait… :love:

(je suis quand même un peu perplexe devant l'offre actuelle d'Apple, y'a que moi ?)