mac mini lenteur exasperante

fixou

Membre confirmé
20 Janvier 2005
50
0
57
Mon mac mini (1,66GHz;512 Ram) met un temps fou à ouvrir les applis, et ce depuis instal de Office 2004 (je crois). Exemple : 1 minute pour ouvrir Word. 20 sec pour Safari... La solution consiste t'elle à enlever la suite office ou y à t'il autre chose qui puisse expliquer cette lenteur ?Merci
 
Salut,

Le Mac Mini est avec puce Intel, non ?

Si c'est bien le cas, ne cherche pas trop loin pour Word, c'est l'émulation Rosetta qui ralentit (car Word est encore en PPC et non en UB).

Pour Safari, regarde dans les infos (pomme-i sur Safari dans le dossier Application) si la case Rosetta ne serait pas cochée. Peut-être que l'install de Word a foutu le boxon là-dedans (?). Si la case est cochée, et bien décoche-là, Safari n'a pas besoin de tourner via une émulation Rosetta vu qu'il est en UB.
 
Je viens de réfléchir un peu (oui, ça m'arrive :p ), et je me dis que pour Safari (en partant toujours sur l'idée que tu as un Mac Intel), si tu as ouvert Word, l'émulation Rosetta te bouffe toute ta mémoire vive (tu n'as que 512 Mo de RAM), et donc, il faut un certain temps pour libérer cette RAM afin de lancer Safari qui lui n'est pas non plus avare en mémoire vive.
 
Non non, pas de reparations. Ton ordinateur est tres bien. Mais lorsqu'une application n'est pas ecrite pour ton ordi precisement (un logiciel ecrit pour les anciens PPC alors que tu as un nouveau Intel), tu passes par une couche qui prend pas mal de memoire. Comme 512 Mo, c'est bien mais pas top, voici ton souci.

La majorite des gens peuvent vivre avec ce petit souci, surtout si tu ne fais pas du Office tout le temps. Sinon, rachete 512 Mo, ou meme une barrette de 1024 Mo, et la tu sentiras la difference. Rassure-toi, ton ordi va bien.
 
Certes, mais apres c'est comme la defragmentation : on peut vivre sans bien mieux que sous XP, mais comme on en parle les neophytes se jettent dessus et veulent absolument reprendre leurs mauvaises habitudes de windoziens... ;)
 
et bien merci à tous pour cette discussion; J'ai bien un mini intel..et je vais donc acheter de la mémoire supplémentaire !. Bonne journée.
 
Certes, mais apres c'est comme la defragmentation : on peut vivre sans bien mieux que sous XP, mais comme on en parle les neophytes se jettent dessus et veulent absolument reprendre leurs mauvaises habitudes de windoziens... ;)

La réparation des autorisations n'a rien à voir avec la defragmentation du disque :eek: :p
 
Bonjour.

J'avais le même problème : lenteur exaspérante sur mon Mac Mini (1.42 Ghz, 512 Mo) qui n'est pas un Mac Intel.

En activant l'utilitaire Moniteur d'activité, pendant que ça rame, tu découvriras peut-être le coupable.

Pour ma part, j'ai noté que par moments, Database Daemon bouffait jusqu'à 100% du temps processeur pendant de longues secondes !... Plutôt énervant !

Ayant trouvé sur le net l'astuce pour régler le problème, j'ai désactivé les notifications dans OFFICE et depuis ça va beaucoup mieux (dans Entourage, Menu Entourage > Désactiver les notifications Office)

Par ailleurs, je me suis acheté un Mini Partner de 80 Go (mais il y en a des plus gros) et depuis, je peux vous dire que je sens la différence !

Je boote systématiquement sur le mini partner et j'utilise désormais le disque interne comme copie de sauvegarde (astuce : dire à Spotlight de ne pas indexer ce disque).

Ce disque dur est un FireWire 80 Go - 7200 t/min. Il est ultra-rapide et bootable. :rateau:

Bref tout est plus rapide : l'ouverture des applications, les accès, les copies etc.
Et je n'ai même pas eu besoin d'étendre la mémoire de mon Mac Mini : pour l'instant, je n'ai toujours de 512 Mo.

Je suis vraiment content : j'ai enfin retrouvé la vitesse et la réactivité que j'avais avec mon G4/400 (ayant hélas rendu l'âme) sous MacOS 9.

J'aime bien que ce soit l'ordinateur qui m'attende et non le contraire. Et du coup, je peux vous dire que je suis satisfait de cette acquisition. :up:

En espérant que cela pourra aider d'autres personnes !

Jeg



Mon mac mini (1,66GHz;512 Ram) met un temps fou à ouvrir les applis, et ce depuis instal de Office 2004 (je crois). Exemple : 1 minute pour ouvrir Word. 20 sec pour Safari... La solution consiste t'elle à enlever la suite office ou y à t'il autre chose qui puisse expliquer cette lenteur ?Merci
 
La réparation des autorisations n'a rien à voir avec la defragmentation du disque :eek: :p

J'entends bien. Je voulais signifier par la que ce sont toutes deux des taches elementaires que le user standard peut oublier sur de longues periodes.
 
  • J’aime
Réactions: MamaCass