Sujet unique Votre avis sur le Mac mini M1

Pour le moment j'ai un Mac Book Pro 2015 avec 256go de SSD et 8go de ram et je n'ai pas vraiment de problème. Peut être juste un peu de manque de place, les 256go se remplisse vite.
Donc avec un Mac Mini M1 de 512go et 16go de ram je devrais être tranquille et pas prendre trop de risque sur l'avenir même si tout est soudé...
 
8Go est suffisant pour certaines utilisation, 16Go est bien mieux dans certains cas.

Perso, j'hésitais aussi entre les 2 quand j'ai investi dans mon mac mini 2018. Mais j'ai préféré la sécurité en prenant aussi le modèle 16Go/512Go. 256Go me serait suffisant actuellement, mais dans 2-3ans pas sûr...
 
8Go est suffisant pour certaines utilisation, 16Go est bien mieux dans certains cas.

Perso, j'hésitais aussi entre les 2 quand j'ai investi dans mon mac mini 2018. Mais j'ai préféré la sécurité en prenant aussi le modèle 16Go/512Go. 256Go me serait suffisant actuellement, mais dans 2-3ans pas sûr...
J'ai envie de dire pour ce que ça change niveau prix (pour un Mac surtout), c'est peanut. Autant partir sur 16 tout de suite sur un mini. :up:
 
C'est courageux d'essuyer les plâtres ! Je pense que même 16go de RAM sera limite pour les futures applications, quand on voit la montée en besoin de ressource pour les applications sortie en 2020. RAM et SSD soudés en font des machines non évolutive, pourtant c'est pas la place qui manque dans un Mac mini, c'est pas comme sur un portable.


Je comprends ton raisonnement: effectivement le fait que la RAM soit intégrée au cœur du chip Apple Silicon rend les échanges très très rapides mais enlève malheureusement toute possibilité d’évolution.

Dans mon cas, cette ordinateur me servira par ordre de décroissant à :
  • Surfer web,
  • Mail et traitement photos et vidéo pour montage de famille,
  • streaming film,
  • gestion de mon parc de iDevices
  • un peu de jeux vidéo sur ce qui fonctionnera (world of Warcraft ?)


Comme je compte conserver cet ordinateur 10ans, autant le gonfler à bloc.

Dans mon cas ce sera donc le modèle avec 16Go de mémoire.

J’hésite entre 1To et 2To de SSD.
 
Dans ton cas, 16Go sera mieux pour le montage vidéo et les jeux. Par contre, pour les jeux sur le mac Silicon... je me demande s'il y aura beaucoup de choix en dehors de ceux disponible sur iPhone/iPad.
Côté disque : c'est le montage vidéo qui en demandera le plus. Je serais tenté de miser sur 1To surtout s'il est possible d'utiliser un SSD externe pour le montage vidéo quitte à perdre un peu en performance.
 
Comme je compte conserver cet ordinateur 10ans, autant le gonfler à bloc.

Dans mon cas ce sera donc le modèle avec 16Go de mémoire.
Ca m'apparait être la solution raisonnable dès qu'on veut garder son mac 3-4 ans et plus.
Pour la taille du SSD, c'est très dépendant de l'usage qu'on a de son ordi.
 
Idem pour la RAM, autant prendre le maxi tout de suite.
Pour le disque, j'aurais tendance à dire de prendre 1 To et avec (ou pas) les 460€ supplémentaires pour l'option 2 To, tu trouvera plus de capacité en externe.
Ca sera effectivement la vidéo et les photos qui prendrons le plus de place, mais logiquement tu peux monter sur un disque externe. Mais tout cela dépend évidement de ce que tu as déjà et de tes besoins.
 
Ca m'apparait être la solution raisonnable dès qu'on veut garder son mac 3-4 ans et plus.
Pour la taille du SSD, c'est très dépendant de l'usage qu'on a de son ordi.

Bonjour,
J’ai besoin de vos précieux conseils. Je me retiens de commander un Mini et j’hésite sur la taille du SSD. J’ai une grosse bibliothèque iTunes. Sur le SSD du mini ou en externe?
Merci d’avance pour vos avis.
Salutations.
 
Bonjour,
J’ai besoin de vos précieux conseils. Je me retiens de commander un Mini et j’hésite sur la taille du SSD. J’ai une grosse bibliothèque iTunes. Sur le SSD du mini ou en externe?
Merci d’avance pour vos avis.
Salutations.
Bonjour, tout dépend la taille dont vous avez besoin en ce moment et de la taille de votre bibliothèque de musique. J'aurais tendance à dire que pour un Mac Mini, mieux vaut prendre l'option 512 Go ou 1 To, le 256 Go est vraiment très limité (sauf cas exceptionnel et le 2 To fait monté énormément le prix.

Une bibliothèque musicale (comme de photos) pourra très bien être mise sur un SSD externe en USB-C par exemple (qui coutera moins chère pour la même extension de capacité).
 
C'est courageux d'essuyer les plâtres ! Je pense que même 16go de RAM sera limite pour les futures applications, quand on voit la montée en besoin de ressource pour les applications sortie en 2020. RAM et SSD soudés en font des machines non évolutive, pourtant c'est pas la place qui manque dans un Mac mini, c'est pas comme sur un portable.
Mais les 16 GO limites de mémoire Ram auront-ils la même valeur sur ces nouvelles machines que sur les anciennes ? Par ailleurs, une chose est à noter : c'est la baisse conséquente des prix. Je m'apprêtais à commander un modèle Intel (I 5/ 16 GO/ 1 TO à 1799,00 €). Là, en M1, 16 GO, 1 TO, il est proposé à 1499,00 € ! ) Il n'y a quand même pas photo.
Donc j'hésite mais je me demande si je vais hésiter longtemps pour 2 raisons :
  • Apple ne va pas tarder à rendre immanquablement ses machines sous Intel obsolètes
  • Par ailleurs, il est fort possible que la baisse des prix pour ces nouveaux Mac Mini correspondent à une politique de pris d'appel pour encourager certains utilisateurs à franchir le pas. Quand ils auront été assez nombreux à avoir eu le courage d'essuyer les plâtres, nul doute qu'Apple augmentera ses prix.
 
Mais les 16 GO limites de mémoire Ram auront-ils la même valeur sur ces nouvelles machines que sur les anciennes ? Par ailleurs, une chose est à noter : c'est la baisse conséquente des prix. Je m'apprêtais à commander un modèle Intel (I 5/ 16 GO/ 1 TO à 1799,00 €). Là, en M1, 16 GO, 1 TO, il est proposé à 1499,00 € ! ) Il n'y a quand même pas photo.
Donc j'hésite mais je me demande si je vais hésiter longtemps pour 2 raisons :
  • Apple ne va pas tarder à rendre immanquablement ses machines sous Intel obsolètes
  • Par ailleurs, il est fort possible que la baisse des prix pour ces nouveaux Mac Mini correspondent à une politique de pris d'appel pour encourager certains utilisateurs à franchir le pas. Quand ils auront été assez nombreux à avoir eu le courage d'essuyer les plâtres, nul doute qu'Apple augmentera ses prix.
Je serais curieux d’avoir un comparatif entre ces deux config. Pour l’instant le M1 est comparé au i3 donc à voir si le M1 peut concurrencer le i5.
D’ici quelques semaines, on aura la réponse ;)
 
Je serais curieux d’avoir un comparatif entre ces deux config. Pour l’instant le M1 est comparé au i3 donc à voir si le M1 peut concurrencer le i5.
D’ici quelques semaines, on aura la réponse ;)
Ce qui signifie qu'il y aurait donc un Mac Mini M 2, voire un M 3 ? ... Au départ, je n'avais pas percuté : je pensais que l'appellation "M 1" engloblerait à elle seule les anciens Intel 3, 5 et 7.
 
Mais les 16 GO limites de mémoire Ram auront-ils la même valeur sur ces nouvelles machines que sur les anciennes ?
Comme un intervenant la déjà dit 16Go de RAM reste 16Go de RAM quelque que soit l'architecture et le processeur.

Apple ne va pas tarder à rendre immanquablement ses machines sous Intel obsolètes
Quant à rendre obsolète les mac sous intel c'est pas pour demain, les pro qui on investi 50000€ dans un Mac Pro intel, fuirai la marque !

Par ailleurs, il est fort possible que la baisse des prix pour ces nouveaux Mac Mini correspondent à une politique de pris d'appel pour encourager certains utilisateurs à franchir le pas. Quand ils auront été assez nombreux à avoir eu le courage d'essuyer les plâtres, nul doute qu'Apple augmentera ses prix.
La non plus, les prix vont toujours à la baisse en matière de technologie, surtout qu'à y regarder de plus prés, un Mac mini dans cette configuration n'a que peu d'intérêt, la clientèle je pense va s'en détourner ; car il devient une sorte d'iPad sans écran.



Ce qui faisait la force du mini c'était du moins en 2012 sont évolutivité (RAM et 2 emplacements pour les disques SSD ou HDD), sa puissance avec un bon processeur i7, ça robustesse et bien sur sa taille.
J'ai eu pas mal de Mac mini, et ce dernier, dans cette configuration ne m'intéresse pas, je suis encore avec mon Mac mini de 2012 en i7 2,6, car le modèle 2014 ne m'a pas convaincu. Quand, je renouvellerai ce dernier ce sera pour un Mac mini 2018 ou 2020, et ce sera à regret car le SSD soudé est une plaie ; pour l'instant je suis sous Mojave, est aucune de mes applications ne m'obligent à passer à Catalina, de plus les mise à jour de sécurité seront encore assuré pour au moins 2 ans. Catalina sera peut-être supporté pendant 4 ans car apple sait que beaucoup attendront que la nouvelle architecture soit mature avant la mise à niveau de leur matériel ; cela laisse le temps de voir venir.

Par contre une période de transition intéressante sera au alentour de 2024, car la technologie ARM sera mature et les Mac mini 2018-2020, vont ce retrouver en nombre sur le marché de l'occasion est les prix vont chuter fortement ; dans le même temps le système sera toujours compatible avec ces Mac Intel, les applications des sociétés tierces n'auront pas encore franchit le pas vers la nouvelle architecture (car cela prend du temps, voire l'exemple du passage de 32 à 64bits). Je choisirai cette période pour changé mon Mac mini, un bon i7 3.2 avec un SSD de 256Go à 300 ou 400 euros, ça m'ira très bien.

De plus, les gains ne sont pas si spectaculaires que ça, il faut lire les petites lignes apple le compare pour ses testes au Mac mini i3 3.6 de 2018-20, et à cela il faut rajouter la perte du à l'émulation de rosetta 2. En résumé tu va payer le prix fort pour une machine ARM dont le potentiel ne sera pas utilisé. Et qu'en cette technologie sera enfin pleinement exploitée ta machine ne vaudra plus un clou car au moins 2 nouvelles générations seront sorties. Donc, si j'étais toi, je ne me précipiterai pas. Et je rajouterai qu'en période de transition technologique de plus chez apple, il est urgent d'attendre ;).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: teiki arii
Attention aussi au nombre d'écrans utilisables. En effet le macmini M1 (ainsi que les portables) savent en gérer moins que les équivalents intel
 
Apple ne va pas tarder à rendre immanquablement ses machines sous Intel obsolètes
Oui et non. Apple ne rend pas ses machines obsolètes. Je peux toujours utiliser mon MBP 2007 et mon MP 2010. Il suffit de rester sous un OS "ancien" et avec ses "anciennes versions d'applications" pour n'avoir auncu souci pendant une bonne dizaine d'années. Au delà, oui, les Mac sous Leopard et Snow Leopard commencent à avoir du mal à aller sur Internet. Mais ça n'est pas la faute d'Apple.
 
Ce qui signifie qu'il y aurait donc un Mac Mini M 2, voire un M 3 ? ... Au départ, je n'avais pas percuté : je pensais que l'appellation "M 1" engloblerait à elle seule les anciens Intel 3, 5 et 7.
Personnellement, je pense que oui, d’ici un ou deux ans, on vera arriver des milieux de gamme. Pour le moment le M1 ne concerne que l’entrée de gamme, c’est d’ailleurs logique, un professionnel ou une personne utilisant des logiciels non optimisé Apple Sillicon attendra encore quelques années avant de changer leur Intel.
Par contre, pour les personnes dont un entrée de gamme suffit et dont l’optimisation des logiciels n´est pas vitale ou du moins peut attendre avec Rosetta 2, c’est le top, ils auront une machine plus performante que l’ancienne version et surtout tournée vers l’avenir.
Attention aussi au nombre d'écrans utilisables. En effet le macmini M1 (ainsi que les portables) savent en gérer moins que les équivalents intel
Sur le Mini Intel on peu brancher jusqu’à 3 écrans, le Mini M1 n’ira que jusqu’à deux (là encore pour une machine d’entrée de gamme, je ne pense pas que ce soit gênant) mais avec prise en charge du 6K. Sur deux écrans, il prend en charge plus de pixels que la version Intel.
 
Comme un intervenant la déjà dit 16Go de RAM reste 16Go de RAM quelque que soit l'architecture et le processeur.


Quant à rendre obsolète les mac sous intel c'est pas pour demain, les pro qui on investi 50000€ dans un Mac Pro intel, fuirai la marque !


La non plus, les prix vont toujours à la baisse en matière de technologie, surtout qu'à y regarder de plus prés, un Mac mini dans cette configuration n'a que peu d'intérêt, la clientèle je pense va s'en détourner ; car il devient une sorte d'iPad sans écran.



Ce qui faisait la force du mini c'était du moins en 2012 sont évolutivité (RAM et 2 emplacements pour les disques SSD ou HDD), sa puissance avec un bon processeur i7, ça robustesse et bien sur sa taille.
J'ai eu pas mal de Mac mini, et ce dernier, dans cette configuration ne m'intéresse pas, je suis encore avec mon Mac mini de 2012 en i7 2,6, car le modèle 2014 ne m'a pas convaincu. Quand, je renouvellerai ce dernier ce sera pour un Mac mini 2018 ou 2020, et ce sera à regret car le SSD soudé est une plaie ; pour l'instant je suis sous Mojave, est aucune de mes applications ne m'obligent à passer à Catalina, de plus les mise à jour de sécurité seront encore assuré pour au moins 2 ans. Catalina sera peut-être supporté pendant 4 ans car apple sait que beaucoup attendront que la nouvelle architecture soit mature avant la mise à niveau de leur matériel ; cela laisse le temps de voir venir.

Par contre une période de transition intéressante sera au alentour de 2024, car la technologie ARM sera mature et les Mac mini 2018-2020, vont ce retrouver en nombre sur le marché de l'occasion est les prix vont chuter fortement ; dans le même temps le système sera toujours compatible avec ces Mac Intel, les applications des sociétés tierces n'auront pas encore franchit le pas vers la nouvelle architecture (car cela prend du temps, voire l'exemple du passage de 32 à 64bits). Je choisirai cette période pour changé mon Mac mini, un bon i7 3.2 avec un SSD de 256Go à 300 ou 400 euros, ça m'ira très bien.

De plus, les gains ne sont pas si spectaculaires que ça, il faut lire les petites lignes apple le compare pour ses testes au Mac mini i3 3.6 de 2018-20, et à cela il faut rajouter la perte du à l'émulation de rosetta 2. En résumé tu va payer le prix fort pour une machine ARM dont le potentiel ne sera pas utilisé. Et qu'en cette technologie sera enfin pleinement exploitée ta machine ne vaudra plus un clou car au moins 2 nouvelles générations seront sorties. Donc, si j'étais toi, je ne me précipiterai pas. Et je rajouterai qu'en période de transition technologique de plus chez apple, il est urgent d'attendre ;).
Je précise que je suis toujours sur un Mac Mini Late 2009 ! Que j'ai monté de 4 à 8 GO de Ram et de 320 à 1 TO de stockage (mais toujours sur un dd non SSD). Alors, oui, il est long à mettre en route chaque matin, comme un vieux diesel mais une fois qu'il est "chaud", il tourne plutôt bien. C'est moi qui suis moins patient. Et en réfléchissant pourquoi (parce que j'utilise aussi un Dell Inspiron portable en SSD I 5 forcément plus rapide) je me dis que ça vient de l'usage parallèle du smartphone. Nos smartphones nous habituent à des réactivités vraiment au top et quand on repasse aux ordinateurs de bureaux, moi je trouve qu'il y a une différence.
 
  • J’aime
Réactions: Karamazow