Sujet unique Votre avis sur le Mac mini M1

:up: tu pourra nous faire un retour stp ?
 
  • J’aime
Réactions: edf84
Super. Bon déballage.

Les 8 Go semblent suffisants à voir dans les faits mais c’est intéressant.
J’hésite avec les 8Go maintenant [emoji6]
Je vais pouvoir te répondre rapidement, car je me suis trompé a ma commande. Je pensais avoir pris le 512Go et 16Go de ram et je n'ai que la version 8Go. 8Go de ram c'est ce que j'ai actuellement sur mon Mac Book Pro et ça me suffit donc sur ce Mac Mini M1 ça devrait aller aussi je pense.
Je suis parti d'une installation nouvelle en récupérant juste mes identifiants pour le compte apple, iCloud et mail.
Je vais installer petit a petit les programmes dont j'ai besoin et tester certain jeux comme Tomb Raider qui sont assez gourmand normalement. Comme ça, on verra ce qu'il a dans le ventre ce petit Mac Mini M1.
 
Pour le moment le Mac Mini M1 fonctionne bien. j'ai installé mon pack Office Word, Excel et Powerpoint sans problème
Installé aussi la dernière version du Jeu Tomb Raider - Shadow of the Tomb Raider. Il fonctionne très bien avec des graphismes en hautes résolutions sans problème. Reste juste a récupérer une manette pour le tester comme il faut, car au clavier avec un Mac c'est pas facile et j'ai des bug pour sortir du jeu. Si vous avez deux ordinateurs comme moi (Mac Book Pro et Mac Mini M1). Quand vous ouvrez une application sur un des deux, Big Sur vous propose de récupérer le même contenu sur l'autre ordinateur. Demain je vais tester avec d'autres application et avec des vidéos pour voir. Mais déjà je pense qu'il va me plaire ce Mac Mini. Et Big Sur est lui aussi une belle évolution de Mac OS je trouve.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: mariol66 et Lamahi
Merci edf84 pour ton retour [emoji6]

Très intéressé par ton retour d’utilisation après quelques jours d’usage de ta machine
 
Merci Edf84 pour ton feed-back ! Je suis preneur de tous les détails que tu pourras nous fournir sur cette machine !
 
D'après vous quel serait le meilleur test a faire avec ce nouveau Mac Mini M1 pour voir et comparer sa puissance par rapport a nos Mac ou Mac Book actuel ? A faire des essais et des tests, autant que ça veuillent dire quelques chose d'utile.
 
@edf84: C’est pas des vrais benchs mais je te dirai te comparer ce que tu fais avec ton Mac Intel et ton nouveau Mini pour comparer tout simplement : durée d’ouverture d’un document/app Office dont tu parlais ou la fluidité en ayant ouvert x pages web
 
Ce que je trouve dommage, c'est qu'apparement il y a beaucoup de place libre à l'intérieur d'un Mac mini M1, Apple aurait pu faire l'effort d'inclure sur la carte mère la possibilité d'ajouter 1 voir 2 SSD de type M.2 NVMe. Le Mac mini aurait alors repris un peu des atouts qu'il avait en 2012/14.

Pour moi l'architecture ARM se sera d'occasion vers 2028 ;).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edf84
Bonjour
Qui pourrait faire un test de ce M1 sur l'application NEATVIDEO ?

Je voudrais savoir par rapport à mon iMac 2017 s'il y a une grande amélioration
notamment le nombre d'images par seconde qui peuvent être traitées

Par exemple sur une video HD.

Je suis au alentour de 8 à 9 images en Davinci Resolve Studio :

Capture d’écran 2020-11-20 à 11.52.36.jpg
 
Un rapide test/ avis de présentation d’un youtubeur. J’ai bien aimé sa comparaison dans le cadre d’une utilisation professionnelle :
https://youtu.be/dqBP-nKYpDY
Oui j'avais vu la vidéo de son test du Mac Mini M1. C'est bien fait, simple a comprendre et avec un test sérieux fait par un véritable utilisateur. Il compare son Mac Mini M1 avec un iMac Pro chargé en mémoire et les résultats du Mini semblent bluffant d'après ces dires. Ce qui confirmerait que ces nouvelles puce M1 sont bien née et performantes.
 
j'ai fait d'autres essais cet après midi avec mon Mac Mini M1. Ouverture et utilisation de fichier Word et Powerpoint. Aucun problème les fichiers s'ouvre très vite et aucun ralentissement dans l'utilisation de ces logiciels. Lecture de vidéo MP4 (montage de sorties 4x4 et autres vacances) la aussi lecture rapidement et fluide. Ouverture de grosse brochures ou plaquette PDF en ligne et sur le disque dur (RAS la encore c'est fluide). J'ai connecté une manette Bluetooth de console Xbox au Mac Mini M1. Aucun problème et j'ai pu la tester avec le jeux Tomb Raider. Impeccable tout fonctionne et le jeu est très fluide et les graphismes de bonnes qualités. J'ai utilisé les réglages au max pour les graphismes et ça reste fluide et beau. Pour le moment je suis très content de la machine. Je pense qu'il faudra de véritable test sur des logiciels de montage vidéo ou musique pour voir ce qu'il a dans le ventre ce Mac Mini. Mais je n'ai pas ça donc pour moi il est top et correspond a mes attentes.
 
Bonjour et merci pour ton retour d'expérience. J'ai déjà moi-même procédé au remplacement du HDD d'origine de 320 GO par un HDD de 1 TO et augmenté la mémoire Ram de 4 à 8 GO. Sans soucis. Toutefois, une question concernant le changement du dd interne HDD en SSD : n'y aurait-il pas une incompatibilité de cache au niveau de l'emplacement ? As-tu dû acheter un complément quelconque (adaptateur par exemple) pour rendre l'insertion de ton SSD impeccable et sans souci dans l'emplacement prévu pour le DD Interne ?

J'envisage possiblement une mise à niveau sur Crucial : https://www.crucial.fr/compatible-upgrade-for/apple/mac-mini-(intel-core-2-duo-2*26ghz)-ddr3---late-2009

Comme je ne suis pas un immense technicien et que je me fie aux tutos trouvés sur le Net, j'ai bien tout trouvé à l'époque pour un changement d'HDD en HDD mais pas d'HDD en SSD.

Merci d'avance pour ton expertise puisque tu as déjà procédé à ce changement d'un HDD en SSD sur ce modèle. :)
Checky 10
Salut, normalement pas besoin de caddie .. regarde la vidéo d'OWC facile à faire !! https://eshop.macsales.com/installvideos/mac_mini_2009_hd/
 
Un petit benchmark graphique de mon Macbook 13" i5 face au M1 :
Unigine Valley Basic i5.pngUnigine Valley Basic M1.png

Mon Macbook a pris un coup de vieux tout d'un coup...
 
  • Wow
Réactions: Sly54
Voila le benchmark que je viens de faire avec mon Mac Mini M1 8go de ram et 512go de SSD en qualité High et médium
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-11-20 à 21.13.26.png
    Capture d’écran 2020-11-20 à 21.13.26.png
    122,5 KB · Affichages: 362
  • Capture d’écran 2020-11-20 à 21.25.48.png
    Capture d’écran 2020-11-20 à 21.25.48.png
    111,8 KB · Affichages: 335
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Le même benchmark, mêmes réglages, sur un Hackintosh avec un GPU RX570 :
Unigine Valley Basic RX570 Mac.png
Il sauve l'honneur de justesse, mais à grand coup de ventilation, là ou le M1 est totalement silencieux.
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Le même benchmark, mêmes réglages, sur un Hackintosh avec un GPU RX570 :
Voir la pièce jointe 200013
Il sauve l'honneur de justesse, mais à grand coup de ventilation, là ou le M1 est totalement silencieux.

Si je puis me permettre, les résultats ne sont pas directement comparables :

- le test avec le M1 est fait avec une résolution supérieure et en qualité Médium

- le test avec le Hackintosh est fait avec une faible résolution et en qualité « Basic »
 
Si je puis me permettre, les résultats ne sont pas directement comparables :

- le test avec le M1 est fait avec une résolution supérieure et en qualité Médium

- le test avec le Hackintosh est fait avec une faible résolution et en qualité « Basic »
en effet j'ai utilisé pour mes tests du Mac Mini M1 une résolution supérieure et une qualité supérieure aussi volontairement.
Voila le même test en qualité Basic mais toujours avec une résolution supérieure. Le Mac Mini M1 semble supérieur en performance au Mac Book M1 sur les résultats des tests.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-11-21 à 11.25.54.png
    Capture d’écran 2020-11-21 à 11.25.54.png
    783,1 KB · Affichages: 336
Si je puis me permettre, les résultats ne sont pas directement comparables :
  • le test avec le M1 est fait avec une résolution supérieure et en qualité Médium
  • le test avec le Hackintosh est fait avec une faible résolution et en qualité « Basic »
:oops: pourtant j'avais bien pris soin de tester avec les mêmes paramètres le M1, le Macbook 13" et le Hackintosh RX570...
(Messages #74 et #76)
 
8Go est suffisant pour certaines utilisation, 16Go est bien mieux dans certains cas.

Perso, j'hésitais aussi entre les 2 quand j'ai investi dans mon mac mini 2018. Mais j'ai préféré la sécurité en prenant aussi le modèle 16Go/512Go. 256Go me serait suffisant actuellement, mais dans 2-3ans pas sûr...
Le seul truc , c’est le passage du model de base 8/256 au model 16/512 coûte 430 euros.
soit 54% du prix d’un appareil neuf. Je le demande s’il n’est pas plus sage de prendre le model de base et faire un « refresh » au bout 3/4 ans, l’écosystème ARM (hard/soft) sera probablement top a ce moment là.