Sujet unique Votre avis sur le Mac mini M1

J'ai aujourd'hui des disques plateaux de 7200trs/min sur mon PC qui doivent avoir 6/7 ans environs. On ne rigole pas ;)
Je ne ris pas, mes dd sont plus vieux.
As tu besoin de dd ou bien de SSD ? Voire les deux…
  • Par exemple, un SSD pour faire un clone à intervalle régulier (une fois par semaine / quinze jours…)
  • Un gros dd pour Time machine, tous les jours, branché le plus souvent possible.
  • Voire un autre SSD pour un 2e clone pour faire des essais dessus et un autre dd pour faire aussi un autre Time machine, en délocalisant les disques durs…

Bref, avant de choisir le modèle de disque, réfléchis à la stratégie que tu souhaites adopter.
 
Je ne ris pas, mes dd sont plus vieux.
As tu besoin de dd ou bien de SSD ? Voire les deux…
  • Par exemple, un SSD pour faire un clone à intervalle régulier (une fois par semaine / quinze jours…)
  • Un gros dd pour Time machine, tous les jours, branché le plus souvent possible.
  • Voire un autre SSD pour un 2e clone pour faire des essais dessus et un autre dd pour faire aussi un autre Time machine, en délocalisant les disques durs…

Bref, avant de choisir le modèle de disque, réfléchis à la stratégie que tu souhaites adopter.

Oui très juste.
J’ai pris le 256Go de base donc un peu juste pour moi et n’ai pas voulu prendre l’option du 1To. J’ai donc besoin de l’externe.

J’ai aussi un NAS sur lequel je voulais faire un backup qui a aussi mes fichiers historiques: photos etc...
le NAS est en RAID 0 (copie l’un de l’autre).

Mon besoin est donc un sauvegarde externe des photos, films fichier EXCEL etc de tous les jours si je puis dire.
 
Mon besoin est donc un sauvegarde externe des photos, films fichier EXCEL etc de tous les jours si je puis dire.
Si tu fais du Time Machine, alors (je pense) que la vitesse n'est pas la priorité la plus importante. Donc des dd fiables pourraient être le premier critère…
 
Oui très juste.
J’ai pris le 256Go de base donc un peu juste pour moi et n’ai pas voulu prendre l’option du 1To. J’ai donc besoin de l’externe.

J’ai aussi un NAS sur lequel je voulais faire un backup qui a aussi mes fichiers historiques: photos etc...
le NAS est en RAID 0 (copie l’un de l’autre).

Mon besoin est donc un sauvegarde externe des photos, films fichier EXCEL etc de tous les jours si je puis dire.


Bonjour,

Juste pour être certain que vous n’avez pas fait de choix de RAID par erreur : le raid 0 est le mode striping qui réparti le flux de données sur les 2 disques.
C’est le raid 1 qui est le mode mirroring que vous avez / souhaitez avoir sur le NAS.
 
Bonsoir à vous,
Moi aussi le Mini me chatouille,j'en ai un de fin 2012 que j'ai passé à 16 Go de mémoire avec le disque de 1 TO. Pour le M1, si j'ai bien compris; on ne peut plus augmenter la mémoire, pour le disque peut-on par la suite passer d'un SSD 512 à 1 TO ? ? ?
Pour les mise à jour logicielles, est ce que l'on peut suivre ce qui va être fait. PS/ j'ai passé mon Mac book pro avec le Big sur, ça marche, plus rapide, je suppose qu'avec le M1 cela sera un TGV
Merci à vous :coucou:
 
@Karamazow Merci, j'ai toujours un doute RAID0 ou RAID1 mais c'est bien un RAID1. Le disque 2 est la sauvegarde du disque 2 :)

Je suis sous le Mini en répondant, plus qu'à me familiariser avec la machine et trouver une solution de stockage additionnel.
merci à tous,
 
Merci Sly, ce qui veut dire que je vais attendre quelques mois, afin de préparer ma tirelire afin de prendre directement 1 TO.
Merci et bonne nuit :penguin:
 
Merci Sly, ce qui veut dire que je vais attendre quelques mois, afin de préparer ma tirelire afin de prendre directement 1 TO
Tu peux aussi réfléchir à prendre un SSD externe,e qui va couter beaucoup moins que la "taxe Apple SSD". Pour un Mac mini, ça ne m'apparait pas un gros problème. Mais ça se calcule.
 
  • J’aime
Réactions: LeProf
1 To pour un Mini ça ne vaut le coup que si on le déplace très souvent, sinon un disque externe ça suffit bien pour la plupart des usages.
 
Bonjour EDF84, je suis à la recherche d’inspiration pour revoir l’agencement de mon bureau et de mes périphériques.

Est-ce que tu serais d’accord pour nous poster des photos de ton installation et nous décrire les périphériques que tu utilises avec ton mini ?

Est-ce que tu utilises un hub pour les brancher ?

Comment est-ce que tu as fait pour gérer les différents câblages ?
Désolé, je n'ai pas eu le temps de répondre avant... Alors pour le moment tout est vrac sur mon bureau. Je ferais une installation propre pendant les vacances. Pour le moment je n'ai pas eu besoin de Hub brancher quoi que se soit. J'ai simplement un écran branché en HDMI et deux câble USB/Lightning pour brancher le clavier et le magic track pad qui part du temps en Bluetooth. J'ai une manette de console Xbox One de connectée aussi en Bluetooth. Après sur le bureau j'ai aussi une Apple TV4K et deux lampes Philipps HUE pour le retroéclairage de l'écran. Le HomePop Mini, lui est sur l'étagère a coté.
 
Désolé, je n'ai pas eu le temps de répondre avant... Alors pour le moment tout est vrac sur mon bureau. Je ferais une installation propre pendant les vacances. Pour le moment je n'ai pas eu besoin de Hub brancher quoi que se soit. J'ai simplement un écran branché en HDMI et deux câble USB/Lightning pour brancher le clavier et le magic track pad qui part du temps en Bluetooth. J'ai une manette de console Xbox One de connectée aussi en Bluetooth. Après sur le bureau j'ai aussi une Apple TV4K et deux lampes Philipps HUE pour le retroéclairage de l'écran. Le HomePop Mini, lui est sur l'étagère a coté.

Salut EDF84, merci pour ta réponse !

Pas grave que ton bureau soit en bazar, c’est la vraie vie !
Au plaisir de voir ces photos !
 
  • J’aime
Réactions: edf84
Quand je lis les spécification du mini M1 et du Air M1 j'ai l'impression que l'Air M1 est un clone du mini M1 avec un écran et un clavier en plus ... Est ce exact ou y a-t-il des points qui m'échappent?
 
Pas tout à fait je crois que le air à deux version coté coeur une identique au mac mini et l'autre non... mais à la base c'est la même puce. le air pas de ventilo. me Mac mini M1 son clone c'est plutôt le MBP 13" M1
 
Pas tout à fait je crois que le air à deux version coté coeur une identique au mac mini et l'autre non...
Bonsoir,
Pour la partie CPU, c’est identique. (Sauf pour la ventilation)
Mais pour le GPU la version du MBA à 1129 à 7 cœurs. Contre 8 pour la version à 1359 et pour le MBP 13 pouces et pour le Mac mini.
 
Dernière édition:
Bonsoir,
juste un petit merci à tous ces additifs que je vois, le mini M1 me chatouille toujours, et cette mine de renseignements m'aide bien au fur et à mesure lorsque le stock sera rétablis je verrais bien un 16 de RAMet 500 disque avec un disque SSD externe comme conseillé par sly54. J'ai visité une FNAC, et un darty, ils ont été dévalisés on se croirait au début de l'ère du mac. Merci à vous :siffle:
 
Bah moi ça me rappelle la sortie des premiers imac 27" là aussi l'attente fut longue.
 
Bonsoir,
juste un petit merci à tous ces additifs que je vois, le mini M1 me chatouille toujours, et cette mine de renseignements m'aide bien au fur et à mesure lorsque le stock sera rétablis je verrais bien un 16 de RAMet 500 disque avec un disque SSD externe comme conseillé par sly54. J'ai visité une FNAC, et un darty, ils ont été dévalisés on se croirait au début de l'ère du mac. Merci à vous :siffle:
Bonsoir,

les délais sont plus courts sur le Store sur ces configurations personnalisées. Mais si c'est pour Noël en effet c'est compliqué o_O
 
C'est clair que pour les Mac M1, pour en avoir un il fallait se décidé au moment de leur sortie. Car vu la qualité et les performances de ces nouveaux Mac ils se sont arrachés dés leur mise en vente.
Perso j'ai passé commande dès leur mise en vente et je ne regrette pas du tout.