Sujet unique Votre avis sur le Mac mini M1

Quand on voit le sort réservé à l'app server (anciennement Mac OS server) :rolleyes:
Apple sait jeter l'éponge sur les batailles perdues (ADB, AppleTalk, Floppy, AFP, Serveur...) :D
 
J’ai réussi à formater le disque dur et à reinstaller big sur en faisant un « effacer mac »(alors que lors des essais précédents, je ne pouvez pas...) au bout de 4h de bidouilles.
Ça n’a finalement toujours pas corrigé mon problème de redémarrage inopiné tous les 2 jours...pfff!
Je recontacterai le support apple semaine prochaine et je vais leur demander de me renvoyer un nouveau mac mini ; marre de le bidouiller sans résultat!
Je viens de passer 1h avec le niveau supérieur de l’assistance apple : il m’a fait formater le mac et réinstaller big sur mais pas à partir d’une sauvegarde time machine. Il pense que mes problèmes peuvent venir d’une sauvegarde vérolée.
A suivre, big sur est en cours de téléchargement.
Si ça ne fonctionne pas, il partira certainement en réparation.
 
Bon...ça fait 10 jours que mon mac mini n’a pas planté (redémarrage et sortie de veille impossible).
Je crois que la nouvelle màj a fait du bien!

Idem de mon côté.

C’est maintenant une petite machine bien plaisante au quotidien [emoji106]
 
Bonjour à tous,

Désireux d'acquérir ce Mac mini M1 - savez-vous si Big Sur empêche toujours l'affichage correct des caractères sur un écran 1080 ?

En l'occurrence mon modèle est le Acer QG221Q (75Hz) - je l'avais testé sous Mac Mini 2018 / Catalina et c'était assez médiocre.

Autre question - je souhaiterai diffuser des films sur mon téléviseur Oled de 65 pouces toujours via un câble HDMI (switch donc) - pensez-vous que la qualité sera bonne ? Pourrai-je également selon vous bénéficier du HDR / Dolby via VLC ou Infuse par exemple ?

D'avance un très grand merci pour vos réponses / avis :)
 
Désireux d'acquérir ce Mac mini M1 - savez-vous si Big Sur empêche toujours l'affichage correct des caractères sur un écran 1080 ?
Bonjour,
J'ai un Mac-Mini M1 avec un écran 32p incurvé 1920x1080 et bien ça va bien.
Maintenant, pour toi ???
Si ça va pas je veux pas que tu dises que c'est ma faute. ;)
 
Dernière édition:
Oui c'est en HDMI.
Maintenant si ça marche pour moi, attention ne fais pas de bêtises, je veux pas être responsable
si ça marche mal pour toi.
Essayes de te renseigner autrement...
Tiens moi au courant quand même :up:
 
J'ai reçu une nouveau Mac Mini M1 il y a trois jours, et je me suis pas mal battu parce que j'ai eu plein de petits ennuis, essentiellement à cause de Big Sur (enfin, Big Sur sur M1). Je décris ci-dessous tous mes petits malheurs, sachant qu'au final, ça marche super bien.
De toute façon, compte tenu de mon installation, j'étais certain que j'aurais des ennuis, mais ils ne sont pas arrivés là où j'attendais ...

J'avais un mac mini fin 2012, I7 2,3Gz 16Go de mémoire, 2,25To (dont 256 en SSD monté en Fusion).
Autour de l'ancien mac mini : un écran 4K branché en DisplayPort (DP standard côté écran et miniDP côté mac) et un full HD DVI (DVI côté écran, HDMI côté mac). Toute une panoplie de disques autour en USB3 (serveur de disque en tout de 7 To pour les différents backup, et 1 disque de 2To pour les films montés finis en 4K), et enfin, par le réseau, un Synology (6To+6To de backup) sur lequel j'ai monté mon serveur de mails, le calendrier (synchronisé en webcal sur le mac, sur mon téléphone android et sur l'outlook de mon épouse), et un serveur de fichiers (pour distribuer des vidéos réalisées en HD, sachant que c'est trop gros par mail).
La principale utilisation "gourmande" de mon ancien Mac était le montage vidéo (montage en 4K avec Final Cut Pro).

Je suis passé au mini M1, car mon ancienne configuration était incapable de faire tourner DaVinci Resolve (le logiciel de montage de plus en plus utilisé dans le monde vidéo professionnel), alors que le Mac mini M1 peut le faire.

Décisions de configuration :
J'ai décidé de prendre 16Go, car la video, c'est quand même gourmand. J'aurais même peut être pris un peu plus si cela existait, ce qui n'est pas le cas. Donc 16Go
Auparavant, j'avais un disque de 2,25To, dont 1,2To étaient utilisés. La partie uniquement système et applis prenait environ 350Go. Je me suis donc décidé pour un SSD de 512Go, plus un hub usb3 pour M1 dans lequel j'ai mis un disque SSD de 1To (pour faire un disque de travail pour le montage).
J'ai supposé que les autres disques externes n'étaient pas un pb, ce qui s'est révélé exact.
J'ai reçu le mac mini m1 en une semaine, envoyé directement de l'usine Apple de Shenzen (à côté de HK). Joli score quand même. Il est arrivé avec Big Sur 10.0 installé

Les ennuis rencontrés et leur solution


Démarrage


Impossible d'avoir un écran qui fonctionne : il n'y a pas de prise miniDP sur le M1, et l'écran en HDMI (rappel : connecté en HDMI avec un cable HDMI-DVI). Donc en fait impossible de démarrer. J'entendais bien la voix qui me proposait de choisir le français, mais pas d'affichage, pas de clavier qui fonctionne et pas de souris non plus qui fonctionne (Magic KB2 et Magic mouse 2)

Je suis donc allé acheter un cable hdmi hdmi (un des écrans avait aussi la possibilité de se brancher en hdmi), et j'ai fini par réussir à configurer l'écran pour qu'il attende un signal sur hdmi et non pas sur la prise DP (il continuait à me mettre le message de "pas de signal sur DP").
Avec l'affichage et un redémarrage, le M1 a détecté le clavier en le branchant avec un cable lightning USB, mais pas du tout la souris. En fait pour qu'il détecte la souris, il faut l'éteindre avec l'interrupteur, la brancher avec un cable de charge lightning attendre quelques secondes, et en la débranchant le mac mini la détecte.
Depuis cette première manip, clavier et souris sont parfaitement reconnus sans fil.

Ecrans

Je n'ai donc démarré qu'avec un seul écran en HDMI. J'ai acheté un cable usbC-DisplayPort, cela a marche parfaitement (en reconfigurant l'écran pour qu'il détecte le signal sur DP), mais impossible d'afficher sur le deuxième écran en hdmi.
En fait cela venait du fait que Big Sur M1 ne permettait pas aux écrans DVI branchés en hdmi (cable hdmi-dvi) de fonctionner.
Cela est corrigé avec la nouvelle maj de Big Sur 11.2.1

Mise à jour système
Aucun souci de ce côté, mais cela a été un peu long, car il a fallu le faire en plusieurs fois 11.1 puis plus tard 11.2, plus les différentes versions de corrections de sécurité.
Ce n'était que du temps, mais quand même un peu agaçant.

Imprimante
le M1 arrive avec aucune imprimante configurée. Et j'ai découvert que mon imprimante laser couleur (Brother HL 3150CDW) ne marchait pas avec Big Sur. En allant sur le support de Brother, elle ne fait pas partie des imprimantes compatibles avec macos 11.

En fait, si, toutes les imprimantes qui ont la capacité Airprint sont compatibles.

J'ai donc ajouté mon imprimante (dans preferences système) en la configurant en imprimante Airprint. Mais le problème alors rencontré est que j'ai mis 20mn à imprimer en couleur recto-verso, car le volume de données transféré en Airprint n'est pas tout à fait le même qu'avec un driver d'imprimante dans le système et ma liaison wifi n'était pas très stable (entre l'imprimante et le routeur wifi). Il est probable qu'à un moment ou un autre, vous allez tomber sur ce problème si vous mettez une imprimante en réseau pour la partager.
Je recommande donc (si vous devez partager une imprimante en réseau) de prendre un imprimante qui accepte ethernet et de la brancher par cable. C'est ce que j'ai fait et c'est nickel.
note pour les imprimantes Brother : elles ont souvent la capacité de faire du wifi et de l'ethernet, mais PAS EN MEME TEMPS. Donc, si vous voulez changer le mode de connection des imprimantes réseau Brother (le branchement USB n'est pas concerné), il faut d'abord faire un reset des communication de l'imprimante sur l'imprimante.

Restauration de l'ancien mac sur le nouveau
Sur le principe, j'avais choisi de tout passer par Time Machine.
J'ai branché le disque Time Machine (en fait le serveur de disque de 7To (4 disques), dont celui de Time Machine qui occupait 1,78To (sauvegardes successives). Les disques ont été reconnus sans problème sur le M1 mais la restauration a duré plus de 6 heures. Je pense principalement à cause du temps de lecture et d'analyse de la sauvegarde Time Machine.
Donc aucun souci, mais il faut prendre soin de ne pas sélectionner "Système" dans la restauration, sinon, cela va écraser Big Sur.
Techniquement, ce n'est pas trop grave, sauf que dans Catalina, j'avais plein de choses inutiles que je me trainais par accumulation et j'ai bien fait, car le système sur le M1 tient dans 80Go au lieu de plus de 200 ...

Pb d'anciennes applications
Certaines anciennes applications n'ont pas été adaptées encore sur Big Sur. C'est le cas pas exemple de Tout Compte Fait Perso (gestion financière personnelle) ou Firefox. Il faut alors ouvrir les Informations de l'application par le clic droit et cocher "ouvrir avec Rosetta"

Autres soucis
En ne récupérant pas le système dans la restauration, on perd toutes les configurations réseau. Donc en particulier tous les identifiants et pw pour les synchronisations avec webcal.

J'ai eu d'autres galères de composants réseaux qui sont tombés un peu partout, mais qui ne sont pas dûs au M1 : en débranchant et en rebranchant différentes choses sous le bureau, j'ai heurté un répéteur wifi dont le bouton s'est mis en routeur. Je me suis retrouvé avec deux DHCP en bagarre sur le même réseau, ce qui a mis la box et le synology en carafe. Il a fallu refaire un reset de la box et de reconfigurer tout le firewall et les routages de ports (pour connecter la syno) et reconfigurer la syno pour le réseau.

Je sors de plusieurs jours de travail intense car à chaque fois, il fallait se poser la question de l'origine des ennuis : la config de box ? la Synology ? le nouveau Mac? Bigsur ?
 
Un bon mois plus tard, aucun regret d’avoir adopter un Mac Mini M1 même si avec Big Sur 11.1 Bluetooth était capricieux.

Avec macOS 11.2, tout est silencieux, fluide, souple (même si il y’a parfois un léger gel de la réactivité du Finder) et agréable.

Le Mini est allumé 24/7 et passe en mode sleep entre 21 et 7h.

Franchement une belle réussite d’Apple.

A tel point que j’envisage sérieusement de me séparer m de mon MacBook Pro i9 16 pouces pour un MacBook Air M1.
 
Certaines anciennes applications n'ont pas été adaptées encore sur Big Sur. C'est le cas pas exemple de Tout Compte Fait Perso (gestion financière personnelle) ou Firefox. Il faut alors ouvrir les Informations de l'application par le clic droit et cocher "ouvrir avec Rosetta"
Concernant Firefox, que voulez-vous dire par "pas adaptée encore sur Big Sur" ? (le site de Mozilla ne dit rien de tel : https://www.mozilla.org/en-US/firefox/86.0/system-requirements/ )
 
Concernant Firefox, que voulez-vous dire par "pas adaptée encore sur Big Sur" ? (le site de Mozilla ne dit rien de tel : https://www.mozilla.org/en-US/firefox/86.0/system-requirements/ )

Bonjour

Il veut dire que l’application n’a pas été créée/compilé pour fonctionner en natif avec les M1. Mais cela reste fonctionnel pleinement juste que dans le futur on peut estimer que l’application Firefox soit encore mieux optimisé sur nos Mac M1
 
Bonjour

Il veut dire que l’application n’a pas été créée/compilé pour fonctionner en natif avec les M1. Mais cela reste fonctionnel pleinement juste que dans le futur on peut estimer que l’application Firefox soit encore mieux optimisé sur nos Mac M1
OK, merci. Donc, c'est avec les machines équipées de la puce M1 (et plus généralement basées sur ARM), pas "sur Big Sur". Pour référence : https://en.wikipedia.org/wiki/Rosetta_(software)#Rosetta_2
Mais en fait, d'après ce site, ce n'est pas/plus le cas : Firefox 84 est bien une application native pour les Apple Silicon : https://doesitarm.com/app/firefox/ Ça m'étonnait aussi de la part de Mozilla. ;)
 
  • J’aime
Réactions: ericse
OK, merci. Donc, c'est avec les machines équipées de la puce M1 (et plus généralement basées sur ARM), pas "sur Big Sur". Pour référence : https://en.wikipedia.org/wiki/Rosetta_(software)#Rosetta_2
Mais en fait, d'après ce site, ce n'est pas/plus le cas : Firefox 84 est bien une application native pour les Apple Silicon : https://doesitarm.com/app/firefox/ Ça m'étonnait aussi de la part de Mozilla. ;)
Firefox, depuis la version 84, est bien…