Sujet unique Votre avis sur le Mac mini M1

Hello à tous !

Ayant un iMac late 2012 montrant de grosses faiblesses (c'est peu de le dire), je me suis commandé un Mac Mini M1 en urgence et je le reçois Mardi.
Je veux bien sûr repartir à neuf en gardant la clean installe ... etc.
Quels conseils pour repartir sur de bonne base avec un M1 ?
Avez vous activé FileVault ? Il me semble que c'est une bonne chose/voir recommandé mais y a t'il des inconvénients à savoir ?
[Edit] Je crois que je vais laissé tomber l'idée d'activer FilVault

Je commence déjà à regarder du côté des différentes apps et utilitaires que j'utilise (ou pourrait être utiles) qui sont "Full native Apple silicon" pour éventuellement remplacer ceux qui ne le seraient pas...
Quels sont vos apps préférées "Full Apple Silicon" compatible ?
Per ex, côté app de sauvegarde/backup j'utilise Chronosync ... fonctionne avec Rosetta2 mais si vous connaissez une app M1 sympa du même genre ça m'intéresse ...

D'ailleurs côté stockage et Dock j'ai pris un WD Black D50 qui fait les 2 et qui contient un SSD NCMe 1To ... je n'avais pas trouvé bcp de tests avec un M1 lors de mes recherches il y a plusieurs semaines ... curieux de voir ce que ca donne ! :) ... Hormis qu'apparemment la led de couleur n'a pas l'air d'être compatible avec les MAC ... je ferai sans sans problème ! :D

Bon dimanche ! :)
 
Dernière édition:
Edit] Je crois que je vais laissé tomber l'idée d'activer FilVault
FV : ça dépend uniquement de tes besoins et données sur ton ordi. Si tu as besoin de FV, active le. Fais des sauvegardes (multiples) en conséquences.
Et quand tu changes d'OS, désactive FV (laisse lui le temps), change d'OS et réactive FV.
 
Salut Sly54 !
Merci de ta réponse ... en fait c'est ce que je me dis ... finalement cela ne m'est pas forcement indispensable ... dans le cas où j'ai besoin de protéger/sécuriser des fichiers ... je me ferai un DD externe chiffré (me souvient plus de la solution que j'avais vu mais dois y en avoir plusieurs) ... j'aurai moins hésité si mon Mac était un portable et que je me déplace constamment avec ... ce ne sera pas le cas avec le Mac Mini ! :p
 
je me ferai un DD externe chiffré (me souvient plus de la solution que j'avais vu mais dois y en avoir plusieurs)
Une image disque chiffrée, par exemple, que tu peux laisser sur ton disque principal ?
(Image disque à créer avec utilitaire de disque.


j'aurai moins hésité si mon Mac était un portable et que je me déplace constamment avec
Yes, pour un portable je trouve cela plus utile.
 
D'ailleurs côté stockage et Dock j'ai pris un WD Black D50 qui fait les 2 et qui contient un SSD NCMe 1To ... je n'avais pas trouvé bcp de tests avec un M1 lors de mes recherches il y a plusieurs semaines ... curieux de voir ce que ca donne ! :)

Bon ben voilà, après quelques jours de tests, j'en suis assez content de WD_Black D50 !
Pour info voici un SpeedTest du SSD NVMe (1To en APFS)

SpeedTest

:)
 
Hello

J'ai fini par acheter un Mac Mini M1, après qu'il m'ait fait de l'oeil depuis sa sortie, pour remplacer un MacBook Pro de 2011 (mis sur ioccasion d'ailleurs) que j'avais acheté pour me mettre davantage à macOS (en dehors des hackintosh).

Et là, ce petit mac a fini de me convaincre. J'ai été longtemps en monoboot linux, voire windows, avec tout le temps des trucs à bricoler, et maintenant j'ai un système qui marche fort, sans le moindre bruit, réactif et plus performant, même avec les petits 8go de mémoire vive, que mon gros pc portable dell (avec i7 9750h).
Honnêtement, j'étais très loin d'être pro-mac, mais ça doit être grâce aux hackintosh + le macbook pro qui ont fini de me convaincre.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Bonsoir à tous,

Après quelques semaines d'hésitation, je me suis laissé tenter par le Mac Mini M1 (modèle 16 Go RAM avec 256 Go SSD). Il vient en complément de mon MacBook Pro fin 2013 (i7, 256 Go SSD, 16 Go RAM). Après 15 jours d'utilisation, je suis satisfait dans l'ensemble.

Utilisation Lightroom Classic pour mes photos : je vois de bonnes améliorations comparé à mon MacBook Pro (importation des images, création des aperçus). Le Mini est déjà meilleur alors que Lightroom Classic n'est pas encore optimisé pour M1, j'attends avec impatience la suite...

Utilisation iMovie : j'ai édité ces derniers jours une vidéo 4K. Bonjour la différence au moment de l'export du projet : silencieux, rapide, sacré différence comparé au MacBook Pro.

Bonne soirée à vous.

Greg
 
Bonjour à tous,

Possible d’avoir un retour sur le(s) écran(s) utilisé(s) avec ce M1 ?

Merci
 
  • J’aime
Réactions: guymauve
Tu n'as pas envie de passer à une dalle plus large ? >32 pouces ?
 
Possible d’avoir un retour sur le(s) écran(s) utilisé(s) avec ce M1 ?
Tout dépend de ton utilisation et de ton exigence...
Ayant pris le M1 un peu en urgence pour palier une panne de mon vieil iMac ... j'ai pris ce qui était dispo le plus rapidement tout en ayant le minimum d'exigence sur la reproduction des couleurs (déjà en sortie d'usine sans devoir le calibrer à la sonde pour palier le retard de xrite sur ses apps de calibration qui ne sont pas encore compatible Big Sur et M1).

J'ai pris un ASUS ProArt 27" PA278QV qui est très sympa ... J'étais parti sur le modèle ASUS ProArt PA279CV bien plus récent qui semble un super rapport qualité/prix mais pas de stock quand j'ai passé commande ! :(

Perso pour le choix des écrans, vu que la qualité de la dalle et de sa calibration est mon premier critère de choix je me fit essentiellement au site guide-gestion-des-couleurs.com pour faire mon choix.
 
  • J’aime
Réactions: guymauve
Tu n'as pas envie de passer à une dalle plus large ? >32 pouces ?

Mon critère est avant tout de conserver une résolution retina, et un 32 pouces retina ne serait pas dans mon budget, s’il existait :)

Idéalement j’aurais voulu un 24 pouces 4K, ou un 27 pouces 5K, mais les 27 pouces 4K étant beaucoup moins cher, je m’en suis contenté, c’est un compromis acceptable
 
Hoy a vous !

Dites moi ... est-ce que parmi vous certains ont fixé leur Mini sous leur bureau ?
Comme ça ça a l'air sympa ... mais je me demande si au quotidien c'est vraiment pratique !?!
Je pense pour l'allumage par exemple ...

Bon WE : )
 
Mon mini est sous le bureau depuis des années mais je l’éteins rarement
 
Mon mini est sous le bureau depuis des années mais je l’éteins rarement
Interessant ... y a une raison particulière qui fait que tu ne l'éteint jamais ?
 
Parce qu’il se met en veille et se fait oublier. Il tourne comme ça depuis fin 2012
 
Bonjour,

Moi, j'éteins toujours mes machines, que ce soit des PC ou des Mac. Je coupe l'alimentation secteur et comme ça je suis tranquille pour dormir.

A chacun ses habitudes.

Pour le Mac Mini M1, il est certain qu'il surpassera toutes mes machines qui tournent sous Intel i3 ou i5. Ce que j'ai dépensé pour acheter un MacBook et un PC tous d'occasion aurait pu servir pour acheter un M1 neuf.

Ceci dit, j'ai deux principes : que mes machines vivent le plus longtemps que possible avec les OS les plus récents et que je puisse les upgrader matériellement. C'est assez utopique pour les machines portables mais donne un peu de marge.

Si la RAM de mes PC portables de 2008 à 2012 ainsi que mon MacBook n'était pas amovible, je n'aurais pas pu les migrer aussi facilement vers leurs OS les plus récents (MacOS Catalina et W10). 4 Go pouvait suffire il y a 10 ans en bureautique alors que 8 Go aujourd'hui est vraiment le minimum. Avec un navigateur lancé, la courrielleur et le lecteur PDF par exemple, je suis à 5,5 Go utilisés !

Pour autant, je comprends la philosophie de vouloir souder sur la CM le CPU, la RAM et le SSD. Cela permet de prendre moins de place et de mieux intégrer l'interaction machine OS Logiciels.

Je ne ferme pas la porte au Mac Mini M1, mais j'attends au moins 5 ans avant une acquisition d'occasion. Même si mes machines PC ou Mac tendent à devenir dépassées, j'en reste satisfait.

J'attends aussi de voir sur ces M1 marcheront correctement sous Linux.

Belle machine quand-même.
 
8Go est suffisant pour certaines utilisation, 16Go est bien mieux dans certains cas.

Perso, j'hésitais aussi entre les 2 quand j'ai investi dans mon mac mini 2018. Mais j'ai préféré la sécurité en prenant aussi le modèle 16Go/512Go. 256Go me serait suffisant actuellement, mais dans 2-3ans pas sûr...
J'ai acheté le Mac mini M1 avec 16 G de mémoire. Fréquemment un message m'indique que la mémoire est saturée et que je devrais fermer des applications alors que je n'ai que le mail et Safari ouverts avec une dizaine d'onglets. Il ne s'agit pas d'applications gourmandes en ressources; alors je m'étonne. Selon les tests le mini basique avec 8 G de Ram fait tourner des applications de traitement vidéo sans ralentissement Mon PC avec 16 G ne bronche pas avec plusieurs applications lourdes ouvertes. Une explication?