Sujet unique Votre avis sur le Mac mini M1

J'ai acheté le Mac mini M1 avec 16 G de mémoire. Fréquemment un message m'indique que la mémoire est saturée et que je devrais fermer des applications alors que je n'ai que le mail et Safari ouverts avec une dizaine d'onglets.
Je n'ai jamais ce message, avec 8 Go et bien plus d'applications ouvertes... Tu pourrais faire une capture d'écran ?
 
  • J’aime
Réactions: guymauve
J'ai acheté le Mac mini M1 avec 16 G de mémoire. Fréquemment un message m'indique que la mémoire est saturée et que je devrais fermer des applications alors que je n'ai que le mail et Safari ouverts avec une dizaine d'onglets. Il ne s'agit pas d'applications gourmandes en ressources; alors je m'étonne. Selon les tests le mini basique avec 8 G de Ram fait tourner des applications de traitement vidéo sans ralentissement Mon PC avec 16 G ne bronche pas avec plusieurs applications lourdes ouvertes. Une explication?
J'ai aussi ce soucis dans safari uniquement quand Facebook reste ouvert dans un onglet, c'est peut-être à investiguer.
 
Pour ma part c'est : derrière l'écran.

Bonsoir,

Tu pourrais me faire une photo du montage et de ton bureau ? C’est pour m’en inspirer éventuellement !

Merci [emoji5]
 
J'ai aussi ce soucis dans safari uniquement quand Facebook reste ouvert dans un onglet, c'est peut-être à investiguer.

Le problème n’est peut-être pas le M1 ou Safari, mais Facebook ?
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Magnifique ce 49 pouces ! Qu’est-ce qui t’a fait changer d’écran ?

Je souhaitais avoir un second écran et idéalement un troisième pour avoir plusieurs documents, mails, pages web ouverts sur la même surface sans devoir basculer de l’un à l’autre.

Le problème numéro un est que le M1 ne supporte que deux écrans.

Le problème numéro deux est que je ne voulais pas avoir de bords entre les écrans pour pouvoir mettre les informations n’importe où sur l’écran.

La solution pour avoir une surface équivalente à deux fois un 27 pouces est d’avoir un 49 pouces incurvé.

Le choix c’est porté sur le LG du fait que LG fourni les Ultrafines à Apple et que le dalle est une IPS mate.

La surface offerte par un 49 pouces incurvé est vraiment chouette et cette solution rencontre mon souhait. La qualité du LG est très bonne et les réglages multiples autorisent un setting aux petits oignons.

Il y’a deux bémols. Le premier est le passage de 2180 pixels en hauteur à 1440. Ce qui fait un écran moins haut et donc une page A4 en hauteur est plus petite sur le 49 pouces que sur le 27 4K. Cette différence me chagrine un peu, mais c’est plus une question d’habitude qu’autre chose.

Le second bémol est que le retour en arrière, le jour où il faudra le faire, va être très dur, difficile et compliqué.

Si un jour LG (ou un autre comme AOC) sort un 49 pouces avec une résolution en hauteur de 2180 tout en gardant au minimum les 5120 pouces de largeur, je pourrais craquer [emoji5].

Ah oui, la Screenbar de BenQ s’adapte sans aucun souci.

L’écran est connecté en USB-C sur la station d’accueil TS3+ de CalDigit et le hub USB du LG alimente la Screenbar et transporte le signal de la Webcam Logitech.
 
  • J’aime
Réactions: guymauve
Merci pour ce compte rendu précis et complet. Une dernière question, à quelle distance es-tu de ton écran ?

Encore merci.
 
Merci pour ce compte rendu précis et complet. Une dernière question, à quelle distance es-tu de ton écran ?

Encore merci.

A vue de nez [emoji23], entre 50 et 60 centimètres au centre de l’écran et un peu plus vers les bords. La courbure ne dis pas la courbure de l’œil.

Si tu cherches un écran incurvé dont la courbure est la plus proche de celle de l’œil, tu dois jeter un œil sur l’Odyssey G9 de Samsung, mais c’est une dalle VA. Je préfère les dalles IPS pour leur angle de netteté plus grand que les VA.
 
  • J’aime
Réactions: guymauve
Bonjour a tous :) je souhaite faire mon entrée dans l'univers Apple avec ce nouveau Mac mini M1 . Il me servirais pour un usage photo (Capture One et Photoshop ) seulement j'ai lu qu'il pouvait avoir quelques problemes de vitesse de lecture et ecriture avec des disques dur externe . Et comme j'en utilise pour le stockage des dites photos je m'inquiete un peu pour les transferts par lot .
 
j'ai lu qu'il pouvait avoir quelques problemes de vitesse de lecture et ecriture avec des disques dur externe
Bonjour,
Oui, certains disque USB-C 10 Gb/s ne sont pas reconnus à leur pleine vitesse et sont limités à 5 Gb/s.
Ca reste pas mal quand même pour stocker des photos ;)
 
Bonjour,
Oui, certains disque USB-C 10 Gb/s ne sont pas reconnus à leur pleine vitesse et sont limités à 5 Gb/s.
Ca reste pas mal quand même pour stocker des photos ;)
Merci pour votre réponse si rapide :) je pense que je vais me laisser séduire . Reste a decider si je le prends en 8 ou 16 Go de RAM . Il parait que la mémoire "unifiée" si je fais pas erreur est plus efficace que la RAM normale .
 
Reste a decider si je le prends en 8 ou 16 Go de RAM . Il parait que la mémoire "unifiée" si je fais pas erreur est plus efficace que la RAM normale .
C'est ce que les testeurs ont dit, 8 Go sur M1 font plus que 8 Go sur Intel, mais si tu as les moyens prends 16 Go quand même ;)
En fait je pense, avis personnel, qu'il vaut mieux une machine homogène, soit une machine économique avec 8 Go / 256 Go de disque, soit une plus musclée avec 16 Go / 512 Go.
 
C'est ce que les testeurs ont dit, 8 Go sur M1 font plus que 8 Go sur Intel, mais si tu as les moyens prends 16 Go quand même ;)
En fait je pense, avis personnel, qu'il vaut mieux une machine homogène, soit une machine économique avec 8 Go / 256 Go de disque, soit une plus musclée avec 16 Go / 512 Go.

J’ai un M1 8/512 et les 8 GB de RAM ne sont jamais remplis par MacOS.

Apps ouvertes : Mail, Fantastical, Reminders, Notes, Safari (3 et chacun plusieurs onglets), Teams, Spotify, Sonos, Word, Excel, PowerPoint, Messages, PDF Expert ...
Et des services comme Antidote, DeepL, Jabra ...

La pression sur la mémoire (Activity Monitor > Memory) reste dans le vert.
 
  • J’aime
Réactions: guymauve
Mercipour votre retour @andr3 je me donne encore un peu le temps de la reflexion , toute façon le logiciel photo que j'utilise ( Capture One 21) n'est pas encore compilé pour les puces M1 donc ça urge pas comme on dit . Je ne voudrais pas prendre 8go de ram et m'apercevoir qu'a cause d'un logiciel non adapté a 100% je me retrouve avec des soucis de memoire a l'exportation d'un gros lot de photos
 
A chacun ses usages et sa configuration qui en découle.