Sujet unique Votre avis sur le Mac mini M1

A chacun ses usages et sa configuration qui en découle.
Cest bien cela @andr3 le soucis autant sur pc windows j'ai toujours reussis a me faire "la" config necessaire , mais concernant le MAC vu que ce sera mon tout premier je preferais avoir des avis ;)
Non seulement je ne connais pas assez l'OS des macs mais encore moins cette nouvelle puce et tout ce qui en découle
 
Tu prends 512 et 16 comme ça problème réglé
 
Ouaip ! perso j'ai pris 256 Go de stockage car j'ai l'ensemble de mes données sur mon NAS et 16Go de RAM pour voir venir...
 
  • J’aime
Réactions: guymauve et Cimerya
@Sly54 niveau stockage externe j'ai ce qu'il faut :) DD externe +NAS+service Cloud, donc du coup c'est vrai que caler sur un SSD interne de 256go n'est pas idiot vu qu'il ne comportera que les programmes (2 programmes photo) et l'OS . Merci
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Ce sera quand même moins véloce que le SSD interne du Mini. Même s'il est connecté en Thunderbolt. Le tout est de savoir où l'on place ses priorités et ce que l'on a comme besoin.
 
Je fais tourner mes VM Parallels sur un LaCie d2 Pro connecté en Thunderbolt 3 sur une TS3+, elle-même connectée en TB 3 sur le Mini M1.

C’est très confortable comme performance.
 
Bonjour
Je vois quand même pas mal d'annonce sur leboncoin de personnes vendant leur mac mini m1, qui est sorti pourtant très récemment. Alors, achat compulsif ? Pas adapté à l'usage ? Ou alors trop d'incompatibilités logiciel ?
 
  • J’aime
Réactions: edf84
Disons que je pense que les youtubeurs ont un peu exagérés quand on a une machine pas trop vieille les M1 ne sont pas 10 fois plus puissants et surtouts les tests sont fait en mono taches en multitâches on a simplement une machine plus puissante Et puis si les applis ne sont pas optimisées et bien ca marche mais on a bas un bond si grand que ça. Bref... il y a eu des achats un peu comme tu le dis...

Mais ce sont de bonnes machines. Mon iMac de 2009 à claqué en Décembre... je me suis donc rabattu sur un Mac mini M1 et j'en suis très content. Et j'espère que mon appli principale sera vite optimisée.

Pierre
 
Disons que je pense que les youtubeurs ont un peu exagérés quand on a une machine pas trop vieille les M1 ne sont pas 10 fois plus puissants et surtouts les tests sont fait en mono taches en multitâches on a simplement une machine plus puissante Et puis si les applis ne sont pas optimisées et bien ca marche mais on a bas un bond si grand que ça. Bref... il y a eu des achats un peu comme tu le dis...

Mais ce sont de bonnes machines. Mon iMac de 2009 à claqué en Décembre... je me suis donc rabattu sur un Mac mini M1 et j'en suis très content. Et j'espère que mon appli principale sera vite optimisée.

Pierre

Ça dépend même avec un ordinateur récent la différence est grande.

Après c’est peut être juste pour test ou alors les incompatibilités logiciels pour le moment
ou le fait de ne pas installer Windows dessus ça a rebuté certains

Je pense malgré tout que pas mal en sont content [emoji6]
 
Oui je le pense aussi... perso j'espère que le mien me fera 5 ans au maximum
 
Dernière édition:
Bonjour
Je vois quand même pas mal d'annonce sur leboncoin de personnes vendant leur mac mini m1, qui est sorti pourtant très récemment. Alors, achat compulsif ? Pas adapté à l'usage ? Ou alors trop d'incompatibilités logiciel ?
Ben comment dire le Mac m1 est bien mais très clairement pour mon utilisation (dev) , il risque de montrer c'est limite très rapidement .

De plus pas mal de problèmes et les plus récurent sont :

- Le clavier avec pavé numérique est super, mais le bluetooth est a la ramasse. Lorsque ton clavier lag est que tu ne peux rien faire (sur le forum apple sa ralle https://discussions.apple.com/thread/252259331 )

- une limite incompréhensible de 2 écran max

- Les AirPods Pro qui ce déconnecte

- un pixelisation du dock lorsque le Mac mini m1 reste allumé trop longtemps

- sa lag (le Mac mini) au bout d'un temp sans reboot

- et toujours une mauvaise gestion de la memoire

- les app iPhone pas toute dispo ou dispo mais plante et limité a l'utilisation finalement.

Et enfin les ports limité !

Donc en gros déçu car j'ai l'impression d'êtres pris pour un cobaye, et que la version m2 vas apporter plein de correctif pour la gestion de plusieurs écran, la correction du bluetooth et 32 go de ram voir 64 go , sauf ben que la version m1 finira comme l'Apple Watch 1 ... vite abandonnée.

Voilà sa reste un gros investissement qui risque d'être perdu comme mon premier iMac (2012) qui avait un dd 5400 tr/m et qui au bout de 2 ans est vite devenu relativement moins utilisable car sa ramé a mort a cause du pas ssd.
 
Bonjour
Je vois quand même pas mal d'annonce sur leboncoin de personnes vendant leur mac mini m1, qui est sorti pourtant très récemment. Alors, achat compulsif ? Pas adapté à l'usage ? Ou alors trop d'incompatibilités logiciel ?

Peut-être des personnes qui étaient sur PC et qui n'ont pas pu s'adapter à l'OS des macs ou alors des macs minis tombés du camion :)
Par contre j'ai été jeter un coup d'oeil, le motif le plus cité c'est le remplacement par un portable. Certains coutent quand même 300 euros de moins que le neuf, ça vaut le coup.
 
Ou bien sur Le Bon Coin tu vas récupérer un joli socle gris sidéral pour poser une jolie plante !
 
Bonjour
Je vois quand même pas mal d'annonce sur leboncoin de personnes vendant leur mac mini m1, qui est sorti pourtant très récemment. Alors, achat compulsif ? Pas adapté à l'usage ? Ou alors trop d'incompatibilités logiciel ?

si ils revendent leur Mac Mini M1 maintenant c'est peut être pour le vendre a bon prix et acheter le nouvel iMac M1
Perso j'y pense sérieusement, et pourtant je suis très content de mon Mac Mini M1
Mais j'avoue ce que nouvel iMac me plait énormément
 
Disons que je pense que les youtubeurs ont un peu exagérés quand on a une machine pas trop vieille les M1 ne sont pas 10 fois plus puissants et surtouts les tests sont fait en mono taches en multitâches on a simplement une machine plus puissante Et puis si les applis ne sont pas optimisées et bien ca marche mais on a bas un bond si grand que ça. Bref... il y a eu des achats un peu comme tu le dis...

Mais ce sont de bonnes machines. Mon iMac de 2009 à claqué en Décembre... je me suis donc rabattu sur un Mac mini M1 et j'en suis très content. Et j'espère que mon appli principale sera vite optimisée.

Pierre
J'utilise tous les jours mes deux ordinateurs Apple et je peux te dire sans problème que mon Mac Mini M1 est bien plus performant et rapide que mon Mac Book Pro i5
C'est même pas comparable et je n'utilise encore mon Mac Book Pro que pour son coté nomade que n'a pas mon Mac Mini M1.
Donc non, les youtubeurs un peu sérieux (il y en a) n'on absolument pas exagérer sur la puissance des M1.
 
  • J’aime
Réactions: ericse et nicomarcos
Je suis en contact pour un mini m1 d’occasion et le gars revend effectivement pour acheter l’iMac.