Sujet unique Votre avis sur le Mac mini M1

De temps en temps mon mini m1 lag. Dans ce cas, direction le terminal et la commande :

Bloc de code:
killall Finder ; killall Dock

Et c’est repartit pour un tour.

J’ai constaté que le lag peut provenir des apps suivantes : OneDrive et Teams. Toutes les deux sont capables de consommer sans réelles activités quasi toute la RAM et de perturber fortement le process « distnoted ». Après avoir tué OneDrive et Teams, le mini retrouve sa sérénité et sa vélocité.

Prochaine étape, quitter OneDrive et migrer vers iCloud (ou pCloud).
 
si ils revendent leur Mac Mini M1 maintenant c'est peut être pour le vendre a bon prix et acheter le nouvel iMac M1
Perso j'y pense sérieusement, et pourtant je suis très content de mon Mac Mini M1
Mais j'avoue ce que nouvel iMac me plait énormément
folie consommatrice.... quand tu nous tient!
 
J'utilise tous les jours mes deux ordinateurs Apple et je peux te dire sans problème que mon Mac Mini M1 est bien plus performant et rapide que mon Mac Book Pro i5
C'est même pas comparable et je n'utilise encore mon Mac Book Pro que pour son coté nomade que n'a pas mon Mac Mini M1.
Donc non, les youtubeurs un peu sérieux (il y en a) n'on absolument pas exagérer sur la puissance des M1.
je suis partiellement d'accord : Je pense que les personnes qui sont passé sur le M1 sont plutôt content dans l'ensemble mais je pense que les raisons de la vente viennent aussi des bugs rencontrés , des incompatibilités logiciels rencontrés et c'est toujours le cas 6 mois après la sortie des machines M1
 
Le m1 n’est pas « pire » qu’un Intel. Son gros avantage est son silence de fonctionnement.

Le gros souci - du moins dans mon utilisation - est l’aberration de fonctionnement de certaines apps Microsoft comme OneDrive ou Teams. Les deux ensembles consomment allègrement les 3/4 de la RAM. Sans activités de leur part. Et corollaire de la chose, le process distnoted part en vrille.

OneDrive et Teams ne sont toujours pas optimisés m1 silicon.

Sinon, plutôt content du mini m1 [emoji39]
 
je suis partiellement d'accord : Je pense que les personnes qui sont passé sur le M1 sont plutôt content dans l'ensemble mais je pense que les raisons de la vente viennent aussi des bugs rencontrés , des incompatibilités logiciels rencontrés et c'est toujours le cas 6 mois après la sortie des machines M1
Personnellement je n'ai rencontré aucun problème ou aucun bugs avec mon Mac Mini M1. Tous mes logiciels fonctionnent sans problème et même bien mieux que sur mon Mac Book Pro de 2015.
 
Bon, j'ai succombé à la tentation. Commande faite ce soir pour une livraison prévue mardi prochain !

Choix : 256 Go de stockage et 8 Go de RAM.

Il servira essentiellement pour les visioconférences, voir des films et naviguer sur le Web et cohabitera à côté de ma tour sous W10 (elle va d'ailleurs avoir un bon upgrade matériel dans peu de temps pour devenir plus performante !).

Je pourrai enfin avoir du silence et ne plus entendre ces ventirads qui ma cassent les oreilles dès qu'on sollicite le CPU. Le simple chargement d'une page web Youtube le fait chauffer jusqu'à 75 °C !

Vu que mes vidéos sont sur des HDD externes, la capacité de 256 Go n'est pas un problème et mes données sont stockées également sur support externe. Comme ça, si le SSD lâche, pas de données à récupérer.

J'ai aussi considéré que 8 Go de RAM me suffisait. Pas besoin de pousser plus loin pour un usage non pro.

Après avoir pesé le pour et le contre, j'ai abandonné l'idée d'avoir un Mac Pro même d'occasion et l'iMac est trop grand pour tenir à côté des mes deux écrans.

Je vous ferai un retour d'impression.

Je continuerai à déplorer que la RAM et le SSD ne sont pas amovibles. Pratique pour récupérer ses données en cas de plantage de MacOS. Heureusement qu'on peut booter un OS sur un disque externe !

Petite digression :

Pour exemple, j'ai deux PC de 2008 et 2012, j'ai changé les HDD par des SSD, ajouté de la RAM pour l'un en passant de 4 à 8 Go qui plus est avec des barrettes à fréquence élevée et à plus faible latence. J'ai enfin récemment changé les processeurs de ces PC. Pour celui de 2008, je suis passé d'un Intel Core 2 Duo de 1,8 GHz en Merom à un 2,1 GHz en Peryn 10 % plus rapide ! Il chauffe moins et un ventirad qui tourne moins vite ! Pour le 2012, je suis passé d'un Core i3 à un i5 pour bénéficier de Turbo Boost et je n'ai plus de lag comme auparavant !

Si je n'avais pas pu faire ça, mes machines seraient allées à la réforme !

Peut-être des personnes qui étaient sur PC et qui n'ont pas pu s'adapter à l'OS des macs ou alors des macs minis tombés du camion :)
Par contre j'ai été jeter un coup d'oeil, le motif le plus cité c'est le remplacement par un portable. Certains coutent quand même 300 euros de moins que le neuf, ça vaut le coup.

C'est incroyable la quantité de Mac Mini M1 en vente par des particuliers sur Le Bon Coin !

Mais vu les prix proposés, autant en acheter un neuf !

Des problèmes déjà ?

- Le clavier avec pavé numérique est super, mais le bluetooth est a la ramasse. Lorsque ton clavier lag est que tu ne peux rien faire (sur le forum apple sa ralle https://discussions.apple.com/thread/252259331 )

C'est pour ça que j'utilise toujours du filaire

- une limite incompréhensible de 2 écran max

C'est clair ! Avec un HDMI et 2 USB-C, proposer 3 écrans max aurait été plus intéressant !

- Les AirPods Pro qui ce déconnecte

C'est bien pour ça que je n'achèterai jamais ça

Et enfin les ports limité !

Le pire, c'est surtout les 2 ports USB-C des MacBook Air... Heureusement que le Mini a 2 USB classiques et du HDMI !

Même côté PC, je trouve radin de ne mettre que 2 USB.

Voilà sa reste un gros investissement qui risque d'être perdu comme mon premier iMac (2012) qui avait un dd 5400 tr/m et qui au bout de 2 ans est vite devenu relativement moins utilisable car sa ramé a mort a cause du pas ssd.

Le HDD peut se changer et il est possible d'ajouter de la RAM.

J’ai constaté que le lag peut provenir des apps suivantes : OneDrive et Teams. Toutes les deux sont capables de consommer sans réelles activités quasi toute la RAM et de perturber fortement le process « distnoted ». Après avoir tué OneDrive et Teams, le mini retrouve sa sérénité et sa vélocité.

Merci pour l'info, il faut donc que je ne mettre pas Teams dessus !

Le m1 n’est pas « pire » qu’un Intel. Son gros avantage est son silence de fonctionnement.

C'est bien pour ça que je l'ai acheté ! Et j'espère qu'il ne me fera pas défaut.

Personnellement je n'ai rencontré aucun problème ou aucun bugs avec mon Mac Mini M1. Tous mes logiciels fonctionnent sans problème et même bien mieux que sur mon Mac Book Pro de 2015.

Je suis certain que ce sera idem pour moi quand ma machine va arriver ! Et tout marchera mieux que sur mon MacBook Pro de 2012 !
 
Bonjour à tous, j'ai toujours des problèmes de sortie de veille avec mon Mac mini : il est allumer H24 et se met donc en veille régulièrement, et souvent (environ 1x/semaine) il ne sort pas de veille. J'ai beau appuyer sur le clavier, le brancher, appuyer sur la souris, rien y fait. La seule solution est de faire un arrêt et démarrage à la brute avec le bouton power.
Quelqu'un d'autre à ce problème?
Que je regrette mon iMac 2010...allumer H24 pendant 10 ans = 0 problème...
 
Bonjour à tous, j'ai toujours des problèmes de sortie de veille avec mon Mac mini : il est allumer H24 et se met donc en veille régulièrement, et souvent (environ 1x/semaine) il ne sort pas de veille. J'ai beau appuyer sur le clavier, le brancher, appuyer sur la souris, rien y fait. La seule solution est de faire un arrêt et démarrage à la brute avec le bouton power.
Quelqu'un d'autre à ce problème?
Que je regrette mon iMac 2010...allumer H24 pendant 10 ans = 0 problème...
Tu as essayé de débrancher et rebrancher l’écran ? Le problème vient souvent d’un problème de gestion de la veille profonde. Depuis que j’ai désactivé la veille profonde et certaines mesures d’économie d’énergie sur mon écran, je n’ai plus aucun problème de sortie de veille. (Et ça pour le coup, c’était déjà un problème sur les anciens Mac mini, mais j’ai l’impression que c’est pire de génération en génération…)
 
Bonjour,
J'utilise cette application afin que mon Mac ne se mette jamais en veille : Owly disponible sur l'AppStore.
 
Zéro souci de sortie de veille avec mon Mac mini M1.
 
Tu as essayé de débrancher et rebrancher l’écran ? Le problème vient souvent d’un problème de gestion de la veille profonde. Depuis que j’ai désactivé la veille profonde et certaines mesures d’économie d’énergie sur mon écran, je n’ai plus aucun problème de sortie de veille. (Et ça pour le coup, c’était déjà un problème sur les anciens Mac mini, mais j’ai l’impression que c’est pire de génération en génération…)
Ok merci pour les infos.
J'ai modifié un paramètre sur l'écran, je vais voir ce que ça donne.
 
Bon bah ça change rien avec le paramètre modifié (réveil rapide de l'écran) :mad:.
il y aura bientôt un Mac mini et un écran 4k 27 pouces à vendre si ça intéresse quelqu'un...
 
Je ne sais pas mais perso je l'ai paramétré afin qu'il ne se mette jamais en veille, ça ne me dérange pas, j'ai toujours
fait comme ça avec mes Mac.
 
Dernière édition:
Bon bah ça change rien avec le paramètre modifié (réveil rapide de l'écran) :mad:.
il y aura bientôt un Mac mini et un écran 4k 27 pouces à vendre si ça intéresse quelqu'un...
M1 ? Pour quel raison vends-tu ?

Preneur des infos en MP même si mon mini 2012 fonctionne toujours très bien et que je pars plus sur un iMac
 
Je viens d'en créer un pour tester...
Pourquoi me demandes-tu ça?
Parce que j’ai plusieurs fois constaté que des petits dysfonctionnements ou comportements anormaux du Système venaient des réglages et/ou Préférences d’une session utilisateur et qu’en en refaisant une « propre » ils étaient résolus.
C’est fréquent surtout quand on se trimballe un compte depuis des années, avec son lot de MAJ et installations d’applis qui « polluent » le Système. Ce qui rend l’identification de la cause d’un problème parfois impossible.

Donc maintenant et depuis un moment, quand je rencontre des soucis de ce genre, je commence par tester sur une session propre et vierge autant que possible.
 
Hello à tous,

J'ai longuement réfléchi à ce que je vais faire sur l'évolution de mon parc Mac. J'avais en vue le Mac Pro, mais d'acquisition couteuse et pas mal de manip pour patcher.

Je me suis donc tourné vers le Mac Mini où j'hésitais entre les 2012 avec la RAM amovible, mais j'ai passé mon chemin puis prendre un M1 neuf.

Je suis parti du principe que les Mini de 2012 n'allant pas au-delà de Catalina nécessitera un patch. D'ailleurs, le Wifi ne serait alors plus fonctionnel ce qui m'embêterai vu que mon Mini bougera pas mal.

Avec un MacMini reconditionné Apple, j'ai donc fait le pas vers le M1. Un petit revirement en soi, mais je serai tranquille plusieurs années (enfin je l'espère...).

Et vraiment satisfait de mon choix ! Pour un simple usage bureautique (Pages web, traitement de texte et courriel), 256 Go de mémoire Nand suffit tout comme 8 Go de RAM.

Et comparé à mon Macbook Pro de Mi-2012 en 13", quelle contraste en performance !

Alors qu'avec les 1e à 3e générations de CPU Intel, ils s'échauffent pas mal en chargeant simplement une page Twitter ou Youtube (avec le ventirad qui s'emballe en bonus !), la M1 reste imperturbable en ne dépassant pas un Core de 35°C ! Et quel chargement rapide des pages web !

Mon choix était le bon et même s'il sortira des MX encore meilleures, les produits seront de toute façon supérieurs à 1000 €, prix que je ne veux pas dépasser !

Par contre, on verra avec la NAND et la RAM non amovible ce que ça donne avec le temps...

Une remarque, je ne comprends pas pourquoi le ventilo du Mac Mini alors que la T°C ne dépasse pas 25 °C tourne toujours au ralenti (même s'il est en fait presque inaudible). Le température de claquage de la M1 est à combien ? Théoriquement, le ventirad ne devrait pas tourner en permanence. Je laisse les connaisseur me répondre.

J'ai eu un soucis avec l'affichage, j'avais souvent l'écran qui sautait avec de la neige. J'ai résolu le problème où avec un moniteur externe, il faut mettre sur paramètres du moniteur, sinon ça saute. Voilà pour ceux qui ont eu un problème similaire.

Enfin, j'ai une petite étrangeté. Il faut une éternité (2 minutes) pour mettre à jour Edge alors qu'il faut moins de d'une minute sur le Mac de 2012...

Sur le reste, RAS