Mac mini Mac Mini M1, nombres de ports et eGPU

drake94

Membre actif
31 Décembre 2009
612
8
29
Salut ! J'ai un mac Pro 5.1 que je pensais upgrade. je travail dans la production musicale, donc pas besoin de performances graphiques, mais un gros besoin de stockage et de connecter des périphériques. J'hésite entre un Mac Pro 6.1 et un Mac mini M1, sachant que j'ai besoin de:

-3 port TB et 4 ports USB au moins (2 TB pour mes interfaces audio, 1 TB au moins, voir 2 pour un disque externe, 3 usb pour mes interface MIDI, 1 pour mon iLok, 1 pour une clef usb/connecteur appareil externe)
-Connecter plusieurs disques externes qui stockent les fichiers qui sont lu par mon logiciel audio pendant la session (il faut un bon débit)-j'ai environ 10 To dans mon Mac pro 5.1 avec un SSD 1 To pour les applis et 2 HDD 6 To pour les fichiers (sessions, banques de son) + mes backups sur disques externes


Dans l'absolu, un hub en eGpu fonctionnerait très bien sur un Mac Mini M1, mais j'ai lu qu'ils n'était pas compatible, cequi n'est pas le cas sur 6.1, est-ce le cas ?
Existe t-il des hub TB ?

Merci !
 
Existe t-il des hub TB ?
Bonsoir,
Hub non, mais dock Thunderbolt 3 ou 4 oui, les Thunderbolt 4 peuvent avoir plusieurs ports Thunderbolt (attention pour le Thunderbolt 4 il faut minimum BigSur et un Mac Thunderbolt 3)
Par exemple pas testé:

Les Hub USB-C sont uniquement USB (USB3.1/3.2 gen1/2...) + DisplayPort (ou HDMI, miniDP)

Dans l'absolu, un hub en eGpu fonctionnerait très bien sur un Mac Mini M1
Pas compris? Si tu parles de eGPU, non ce n'est pas compatible avec les Mac Apple Silicon.
Matériellement c'est compatible donc si il y a des ports USB, Thunderbolt... ils seront utilisables. Mais il n'y a pas pour le moment de pilotes "ARM" pour les cartes Graphiques AMD sur macOS BigSur et Monterey.

cequi n'est pas le cas sur 6.1, est-ce le cas ?
Oui le Mac Pro 2019 est compatible eGPU, mais quel est l'intérêt? On peut mettre n'importe quelle carte graphique (compatible macOS, et même Nvidia pour Windows en Boot Camp) en interne.
 
Dernière édition:
Merci Max ! Attention, je parle du mac Pro 6.1, pas 7. (celui de 2013)

Du coup avec l'appareil que tu m'a montré, je peut passer de 1 à 3 TB, donc de 2 à 6 si j'en achète 2 ?

Merci !
 
Merci Max ! Attention, je parle du mac Pro 6.1, pas 7. (celui de 2013)
:sorry: Ok donc ça change pas mal de chose.
Par défaut le Mac Pro 2013 n'est pas compatible avec les eGPU (c'est réservé au Thunderbolt 3 minimum), mais on peut Patcher pour forcer l'activation des eGPU sur le Thunderbolt 1-2.
Et les dock Thunderbolt4 ne sembles pas non plus rétro-compatible avec les Mac/PC Thunderbolt 1-2, par contre ils sont compatibles avec les périphériques Thunderbolt 1-2 avec l'adaptateur apple.

Par contre les périphériques Thunderbolt3 sont rétro-compatible sur ce Mac avec l'adaptateur apple Thunderbolt 3 > Thunderbolt2 (il est réversible, mais ne fournit pas de courant dans le sens Mac Thunderbolt 1-2 > périphériques Thunderbolt 3) + un cable Thunderbolt 2.

2 TB pour mes interfaces audio, 1 TB au moins, voir 2 pour un disque externe
Thunderbolt 1-2 ou Thunderbolt 3?

Du coup avec l'appareil que tu m'a montré, je peut passer de 1 à 3 TB, donc de 2 à 6 si j'en achète 2 ?
Sur le Mac mini, sans doute pas testé, par contre il y aura partie du débit, je ne sais pas si le Mac mini à 1 ou 2 contrôler Thunderbolt.

A noter que le Thunderbolt peut aussi être chainé (si le périphériques dispose d'un second port Thunderbolt)
Par exemple, Mac mini Thunderbolt 3 > câble Thunderbolt 3 > périphérique Thunderbolt 3 > adapteur apple > câble Thunderbolt 2> périphérique Thunderbolt 2 > câble Thunderbolt 2 > Périphérique Thunderbolt 2.


J'ai un mac Pro 5.1 que je pensais upgrade. je travail dans la production musicale, donc pas besoin de performances graphiques, mais un gros besoin de stockage et de connecter des périphériques. J'hésite entre un Mac Pro 6.1 et un Mac mini M1
Si tu peux attendre, il y aura sans doute un autre modèle de Mac mini (qui remplacera la version intel toujours en vente) avec plus de ports, plus de RAM...
Sinon en terme de puissance CPU "M1" est plus puissant que le Mac Pro 2013 de 12 coeurs, mais limité à 16GB de RAM)
 
Dernière édition:
Ca semble être un enfer en terme de compatibilité toutes ces histoires de TB. Pour l'instant je garde mon Mac Pro tant qu'il fonctionne, je compte changer dans 6 mois. Mais j'avoue que par rapport à toutes tes précieuses information, ça ne me donne vraiment pas envie de rester sur mac :/ Surtout que Protools demande 32 Go Ram pour une utilisation optimale

Merci pour toutes ces superbes infos ! :)
 
Ca semble être un enfer en terme de compatibilité toutes ces histoires de TB. Pour l'instant je garde mon Mac Pro tant qu'il fonctionne, je compte changer dans 6 mois. Mais j'avoue que par rapport à toutes tes précieuses information, ça ne me donne vraiment pas envie de rester sur mac :/ Surtout que Protools demande 32 Go Ram pour une utilisation optimale

Merci pour toutes ces superbes infos ! :)
On est encore en phase de transition matérielle, mais les choses s'éclaircissent petit à petit. Selon ton besoin je pense qu'il vaut mieux effectivement attendre. D'ici là un nouveau mac mini ou pro sera annoncé, les soft seront natifs silicon (ca m'étonnerait de la part d'avid) les PLUG-IN aussi.
Dans l'absolu, tant que ta machine actuelle fonctionne, pourquoi changer ??
 
Dans l'absolu, tant que ta machine actuelle fonctionne, pourquoi changer ??
Effectivement, je n'ai pas de raisons de changer, si ce n'est que mes softs ne peuvent plus être mis à jour, que je navigue entre Catalina et High Sierra pour pas racheter toutes mes licenses sacahnt que je compte tout changer sous un an pour repartir sur une très grosse clean instal :)