Mac mini Mac mini M2 pro ou non ?

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1144898
  • Date de début
M

Membre supprimé 1144898

Invité
Salut ! En consultant les différentes versions des Mac Mini, je me pose une question : quel peut être le profil de quelqu'un qui choisit d'investir dans un M2 pro avec 32 go de RAM et un ssd de 512 go ? Musicien, vidéaste, photographe ? Et, par comparaison, quel peut être le profil d'un utilisateur qui choisit une version non-pro, avec 16 go de RAM et un ssd de 512 go ? Merci pour vos retours !
 
Concernant le SSD, 512Go est un minimum, et il faut être sur de soi avant de renoncer à l'option 1To.
Pour la RAM, 16Go est aussi un minimum, et il faut bien étudier ses besoins en fonctions des activités et des applis utilisées.
Dans mon cas, activité photo amateur, mon Mini M1 16Go/1To est largement suffisant. Mais si par exemple j'utilisais des applis d'Adobe (LR/PS) j'aurais pris un cran au-dessus en mémoire (24Go avec le M2 de base).
La version Pro sera justifiée pour un usage intensif ou (ou et) des très gros fichiers.
Dans le cadre d'un changement de matériel, les besoins en mémoire et les temps de traitement actuels, seront une aide au choix.
 
Dans mon cas, activité photo amateur, mon Mini M1 16Go/1To est largement suffisant. Mais si par exemple j'utilisais des applis d'Adobe (LR/PS) j'aurais pris un cran au-dessus en mémoire (24Go avec le M2 de base).
La version Pro sera justifiée pour un usage intensif ou (ou et) des très gros fichiers.
Merci.
Le M2 pro est aussi équipé de cœurs plus puissants. Quand on monte une vidéo une fois de temps en temps, la différence se fait-elle sentir ? Je veux dire : quelle différence y a-t-il entre la version M2 non-pro avec 24 go de ram et la version M2 pro avec 16 go de ram ? C'est ça que je n'arrive pas bien à comprendre.
 
Dernière édition par un modérateur:
En video avec une version pro tu auras un temps d'encodage plus court. Donc si tu fais souvent du montage video la version pro peut se justifier. Je ne fais que de la Photo... j'ai un Mini M1 16 Go / 256 Go de stockage car à l'époque il n'existait que ce modèle et mon imac venait de me lâcher... à l'époque je doutais que cela me suffirais. (Je n'utilise que Capture One pro) Parfois je manque un chouia de puissance car j'ai a exporté beaucoup d'images ... Je dirais que si tu as les moyens... opte pour une version pro ou un Mac studio M1 max sur le refub par exemple. Mais tout va aussi dépendre de tes outils et de l'intensité de ta pratique de ceux-ci. Fais-tu aussi beaucoup de multi-tache ?

Si je devais opter pour une nouvelle machine je prendrais à minima 32 Go de RAM pour l'avenir.... Quand je suis parti sur le mini M1 en 2020 je me susi donné 5/7 ans pour cette machine... Actuellement j'en suis satisfait... mais je pense que si je veux en garder une 12 ans comme je l'avais fait avec mon imac il faut partir sur une machine plus musclée pour durer dans le temps vu que l'on ne peut plus rien changer.

La RAM c'est important ce évite le swap sur le disque donc il vaut mieux si tu as un budget limite avoir plus de RAM donc le M2 non pro sera mieux... Un M2 avec 24 Go de RAM sera déjà très bien...

Un M1Max + 32 Go sur le refurb https://www.apple.com/be-fr/shop/product/FJMV3FN/A/mac-studio-reconditionné-avec-puce-apple-m1-max-cpu-10-cœurs-et-gpu-24-cœurs?fnode=d5d2722bed3efe6fdeebffdb9a5ab468b3bbafb2f099e59b7dd28e0977448935104a7e82acc1537db723f5cbec4e1670c7ee07ae8db16583fc8fa97e2513c45341d1f793d2b17277a785a4c502810efc te revient moins cher que le mini M2 Pro avec 32 Go de RAM ( et il est plus puiszant)


En clair privilégie la RAM, le stockage et sinon cote processeur a la louche tu as je met cela sur 2 lignes car il y a une sorte de chevauchement

M1 - M1 pro - M1 Max - M1 ultra
--- M2 - M2 Pro - M2 Max - M2 Ultra
 
Dernière édition:
La RAM c'est important ce évite le swap sur le disque donc il vaut mieux si tu as un budget limite avoir plus de RAM donc le M2 non pro sera mieux... Un M2 avec 24 Go de RAM sera déjà très bien...
Merci ! Je me demandais : cette version (M2, 24 go) par rapport à un MBP 13" de 2016 (2 GHz Intel Core i5 double cœur), la différence doit être énorme non ?