Mac Mini : Montage photo et vidéo "souvenirs de famille"

Karamazow

Membre actif
29 Février 2008
579
56
Vienne (Isère)
Bonjour à tous,


Je n'ai pas encore de caméra, et prévoit d'en acheter une lorsque la famille s'agrandira. Cependant, mon PowerBook est en train de passer l'arme à gauche, je dois donc le remplacer. :(

Pour faire un achat pertinent ;), voici mon cahier des charges:

1) L'utilisation de logiciels de traitement pour des vidéos "souvenirs de famillle" et autres. J'ai iMovie HD sur mon PowerBook, mais j'ai aussi Final Cut Express 4.0 qu'il faudrait que j'apprenne à utiliser. Ce dernier me semble beaucoup plus riche et complet, donc j'utiliserai certainement ce dernier sur mon futur Mac.

2) Je pense que je partirai alors sur une caméra AVCHD, bien que le format HDV m'intéressait initialement pour sa compatibilité avec iMovie HD de mon PowerBook (mais celui-ci va bientôt claquer, donc...)

3) Un autre élément important de mon cahier des charges est que je possède le fabuleux écran Apple Cinema Display 30" :up:, donc je ne souhaite pas prendre un iMac avec écran intégré.

4) Je possède un NAS Synology avec 500 Go en RAID 1. Donc pour l'espace de stockage j'ai encore de quoi voir venir. Au pire, je peux revendre d'occasion les 2 disques, et me prendre 2x 1,5 To.

5) Je fais aussi du classement et parfois de la retouche photo sous Aperture.

=> Donc 2 alternatives sont possibles pour moi : soit le Mac Mini, soit le Mac Pro.

Je ne souhaite pas faire un achat surdimensionné, donc si le Mac Mini suffit pour faire des montages de vidéo de famille sur iMovie et même Final Cut Express 4.0 alors je prendrai cette machine. Précisemment, depuis la sortie du nouveau modèle à 2.53 GHz, 4 Go de RAM, et 320 Go de HDD, je me demande si cette machine ne me suffirait pas.

Je suis séduit par le Mac Mini sur les critères suivants : compacité, économe en énergie, et prix bien moinre qu'un Mac Pro, ce qui me permettra d'envisager un renouvellement de l'ordinateur plus fréquement que si je mets 2500€ dans un MPRO ! Le Mac Mini me semble une machine plus facilement revendable qu'un MPRO également. :up:

Ce que je crains sur le Mac Mini : que le traitement de vidéos avec ma future caméra "familiale" soit ttrop lent et que cela soit insupportable.


Qu'en pensez-vous ?
 
Personne pour me dire si il est satisfait de iMovie ou Final Cut Express (ou Pro) sur son Mac Mini ?

J'aimerai des retours d'expérience avant d'arrêter mon choix : oui le Mac Mini est viable pour une utilisation de séquences vidéos type "souvenir de famille" ou non, il faudra en passer par minimum un iMac ou un Mac Pro si je veux garder un écran séparé de la tour.
 
A mon avis le mac mini te suffira, mais ne faisant pas de montage video je ne peux pas être sur à 100%, si d'autres utilisateurs ont leur avis à donner..
 
je pense également que je passerai sur le mini, au pire tu pourras le revendre si tu vois que tu es tout de suite limité (ce dont je doute).
Roo et ton 30" ... si j'avais les sousous :)
 
Si ce n'est pas pour des besoins professionnels, je pense aussi que le mac mini, gonflé avec 4 Go de RAM et avec le 9400M, devrait suffire ! ;)