mac mini : mot de passe ordi ou dossier

annevb

Membre confirmé
28 Août 2007
10
1
Je voudrais mettre un mot de passe sur mon mac mini, au moins sur un dossier sinon sur le mac lui-même.
Quelle est la meilleure solution, fiable mais pas trop risquée ?

merci




Bonjour et bienvenue sur MacG :coucou: Ici tu es dans un forum qui traite des problèmes matériels. Le bon forum pour ta question est OS X. On y va.
 
C'est quoi, "pas trop risquée" ?

Et tu veux un mot de passe pour quand ? Quand tu démarres ta machine ? Pendant tes sessions de travail, quand tu t'absentes ?

Selon les cas tu as plusieurs solutions. Aucune n'est infaillible ou inviolable. La solution la plus courante consiste à mettre un mot de passe sur la session d'utilisateurs, et à créer une session différente pour chaque utilisateur.

Mais dis nous précisément ce que tu veux laisser à l'abri des regards indiscrets, et comment tu peux imaginer que ces indiscrets interviennent, et on te donnera des solutions appropriées.
 
Active FileVault :D :D :D


Roh c'est bon, on peut rire des fois non ? :nailbiting: :eek: :D
 
Attention filevault= tout le compte user

Sit tu ne veux qu'un dossier , Créer une image disque est préférable

Pour le compte, le mot de passe au départ est suffisant, et à condition d'avoir seul accès à root (sinon à quoi bon);)
 
  • J’aime
Réactions: Bassman
Bon comme d'hab rappel d'un fondamental OSX

L'architecture OSX implique que si une session A est ouverte , toute personne y accédant a le droit d'accès.
Le masquage ou verrouillage d'un fichier c'est pas la méthode usuelle

Par contre si tu veux avoir des fichiers inaccessibles
tu les travailles et laisses sur une autre session B , à toi, avec son log de session B inconnu des autres utilisateurs

1 session => accès libre à utilisateurs autorisés
Chacun son espace => chacun sa session personnelle avec log
 
Autre possibilité : créer un dossier masqué (avec un nom en ".xxxx" dans ton dossier Maison. Seul toi, sous ta session y a accès (a condition de mettre les bons droits bien sûr), et en plus, sauf quelqu'un qui sait ce qu'il cherche et utilises les bons outils, personne ne soupçonnera qu'il existe.
 
oui et l'idéal pour les visiteurs, c'est un compte visiteur sans mot de passe et qui n'a pas les autorisations d'admin

Tu trouveras tout cela dans Préférence Système / Comptes
:zen:
 
"pas trop risqué" c'est à dire que je ne veux pas géner le fonctinnement de l'ordi.

En fait mon problème est que je fais les salaires de l'entreprise et je pense que "quelqu'une" vient régulièrement voir où en sont les salaires des autres...

Donc je voudrais surtout l'empêcher d'ouvrir ce dossier, d'une manière assez simple (elle n'est pas experte en informatique).

merci
 
"pas trop risqué" c'est à dire que je ne veux pas géner le fonctinnement de l'ordi.

En fait mon problème est que je fais les salaires de l'entreprise et je pense que "quelqu'une" vient régulièrement voir où en sont les salaires des autres...

Donc je voudrais surtout l'empêcher d'ouvrir ce dossier, d'une manière assez simple (elle n'est pas experte en informatique).

merci

Déjà règle la suppression de l'écran au mini (2 mn)
ensuite dans Préf Système, onglet sécurité (en haut à droite), rubrique filevault sous la ligne tu coches la première option: demander mot de passe à la sortie de l'écran de veille

Mais cela sera contraignant pour toi au quotidien, sinon, tu règles l'economiquer d'écran plus long, et tu l'actives en sortant en balançant ta souris en bas à droite (çca se config dans Préf système Dashboard et exposé)

Car PAscal a raison. Le système Unix est ainsi fait que tout est accessible à partir du moment où tu es dans la session. Enfin c'est le principe:)
 
Comme disait Pascal, si les personnes sans gênes viennent pendant que ta session est ouverte, il n'y aura pas grand chose a faire, hormis si c'est un fichier Excel par exemple, mettre un mot de passe sur le fichier (dans les options d'excel)
 
"pas trop risqué" c'est à dire que je ne veux pas géner le fonctinnement de l'ordi.

En fait mon problème est que je fais les salaires de l'entreprise et je pense que "quelqu'une" vient régulièrement voir où en sont les salaires des autres...

Donc je voudrais surtout l'empêcher d'ouvrir ce dossier, d'une manière assez simple (elle n'est pas experte en informatique).

merci

Elle a normalement accès à ta machine, où elle vient pendant que tu n'es pas là ?

Dans les deux cas, il faut que tu fermes l'accès à ta session quand tu n'es pas devant ta machine.
Tu connais la version sytème de ta machine ? Sinon va voir dans le menu pomme : A propos de ce mac.

Dans les préférences systèmes, va dans comptes. Y'a plusieurs sessions ou une seule ?

Sélectionne la tienne, ou la seule, selon le cas. Clique sur "options". Coche "Ouverture de session par Liste d'utilisateurs".
Mets un mot de passe à ta session.

Ensuite, va dans l'onglet Sécurité des préférences système, et coches :
"Mot de passe exigé après suspension d'activité ou lancement de l'économiseur d'écran".
 
elle vient quand je ne suis pas là.

La version de mon système est 10.3.9
Je suis allé dans les différents menus que tu indiques, je vais faire comme ça, mais avant, dernière question :
nous sommes en réseau interne entre les différents mac de l'entreprise, géré à distance par un intervenant extérieur. Est-ce que ça risque de le gêner ?

merci
 
elle vient quand je ne suis pas là.

La version de mon système est 10.3.9
Je suis allé dans les différents menus que tu indiques, je vais faire comme ça, mais avant, dernière question :
nous sommes en réseau interne entre les différents mac de l'entreprise, géré à distance par un intervenant extérieur. Est-ce que ça risque de le gêner ?

merci

Non. Pas de soucis pour lui.
Il pourra voir ta session, quoi qu'il en soit.
Mais elle, non. Sauf si c'est la femme de l'intervenant extérieur. :D
 
Ou sa maîtresse :D
 
Merci de ta précision, mon bassou. Tu vois que tu peux être utile dans les forums techniques. :D
 
elle vient quand je ne suis pas là.

La version de mon système est 10.3.9
Je suis allé dans les différents menus que tu indiques, je vais faire comme ça, mais avant, dernière question :
nous sommes en réseau interne entre les différents mac de l'entreprise, géré à distance par un intervenant extérieur. Est-ce que ça risque de le gêner ?

merci

Pour être à la place du gars qui gère: un conseil, fais lui part du problème. Si vous êtes en réseau, il pourra également dans les logs confirmer que quelqu'un accède à ta machine.

Et si vous avez un serveur, place ces documents dits sensibles dans un répertoire ou tu auras seulement l'accès avec les admins. OSX Serveur fait ça très bien (ce que tu aimerais mais qui ne se produit pas sur un client) ;)
 
  • J’aime
Réactions: rezba
bon j'ai trouvé ça qui pourrait être utile et sans risque: ici
Deux choses:
1/ ne sauvegarde pas ton mot de passe dans le trousseau et n'oublie pas de démonter l'image en partant. Et au revoir l'accès pour l'indésirable.
2/ tu mets tes fichiers sensibles dedans et zou
:zen: