Mac mini ou booste du mac

I-Romain

Membre confirmé
24 Octobre 2014
25
0
Bonjour, voilà j'hésite entre prendre le nouveau Mac Mini à 699€ ou améliorer mon MacBook Pro avec 8gb de RAM, SSD 512 gb en sachant que c'est pour une utilisation plutôt importante de logicprox.
Mais pour le SSD j'hésite car j'ai pas compris le truc de la trim.
Merci de votre aide
Cordialement

Salut, bienvenue à toi !

J'suis exactement dans le même cas, j'ai aussi un MBP où j'utiliser logic x et moi aussi j'pense changer !

Il faut savoir que dans le nouveau mac mini, tout est soudé. Tu as 8GO de ram, 1 TO de DD mais tu pourras pas le faire évoluer ( plus de ram, plus gros DD ) ect.. Moi on m'a conseillé de prendre le mac mini de 2012, disponible sur le site de la fnac et le booster !

De base : 4 GO RAM, 500 GO DD # 499 €
Boosté : 8 GO RAM, 240 GO SSD ( CRUCIAL ), AppleCare, Clavier, Souris, Ecran : 870 euros environ.

Après, tu peux toujours mettre 8 GO RAM pour faire 4 + 8 = 12 GO, mais ce sera plus cher.
Également passer de 240 GO du SSD à 512, aussi plus cher ( Env 100 € de + )
AppleCare à 89 ( 3 ans, pas obligé )
Clavier de base à 25 euros, souris t'en trouves une en grande surface pour moins de 10 euros, écran dispo un peu partout de 21 pouces pour 100 euros et voilà ton mac Mini !

Si t'as les moyens de te payer ce mac mini, tu peux aussi booster ton MBP à fond, SSD de 1 TO ( CRUCIAL 439 euros ) et passer à 12 ( 84 euros ) ou même 16 GB de RAM ( 170 euros ) et là, j'pense que t'as une bête.

Faut voir ton budget et si tu bouges beaucoup ( Live, studio.. ) et ton utilisation, moi je sais qu'avec des plugins comme Massive, mon MBP ( 2013 de base, 500 GO DD, 4 GO RAM, 2,5GHZ ) a un peu de mal et des fois c'est la surchage.

Au plaisir !

moi je sais qu'avec des plugins comme Massive, mon MBP ( 2013 de base, 500 GO DD, 4 GO RAM, 2,5GHZ ) a un peu de mal et des fois c'est la surchage.

avec seulement 4 Go de DDR c'est normal que ton MBP soit poussif...
il lui en faut plus de DDR pour pouvoir faire fonctionner sans pbs: l'OS et les programmes ouverts (tels que LOGIC ou MASSIVE)

Pour ma part, et pour revenir au premier message: l'ajout de DDR et de SSD est moins onereux que l'achat d'une nouvelle machine, le pb de trim est un pb sans en être vraiment un!
sur le net on peux trouver des tutos qui en parlent!

Donc tu penses ( et crois que ta réponse sera aussi intéressante pour l'auteur de ce sujet ) que passer à 8 ou 12 ( ou même 16 ) réglerais pas mal de problèmes ?

Les seuls " soucis " que j'ai et que surement d'autre ont, c'est par exemple, que dans un projet, faire 2/3 pistes avec Massive, c'est lourd quoi, j'pourrais surement pas rajouter une dizaine de pistes pour finir mon projet et également, quand j'ai un gros projet ( environ 15 pistes avec des gros plugins ) j'ai souvent un message d'erreur comme quoi c'est la surchage quoi, le moteur audio est surchargé ou un truc comme ça, donc pour toi l'ajout de RAM réglerais le problème ? Du moins le soulagerais ?

Sinon j'suis d'accord avec toi, l'auteur du sujet devrais plutôt booster son MBP ( Et ce que je devrais peut-être faire aussi :D )

la MAO demande bcp de ressources mémoires qd tu utilises de nombreuses pistes et plug ins!

Qd on a pas bcp de DDR: le fait de swaper (utiliser le disque dur comme réserve mémoire au lieu de la DDR) ralentit considerablement l'ordinateur c'est un fait (surtout qd l'on a pas de SSD mais un HDD)

rajouter de la DDR pour arriver jusqu'a maximum 16Go n'est pas bete cela permet de multiplier le nombre de pistes sans devoir les geler!

pour soulager le CPU, la seule solution est d'avoir une carte son externe digne de ce nom: elle allégera la charge processeur en prenant une partie des calculs à son compte!

Merci à tous de votre aide.
Je pense que je vais booster mon MacBook Pro a 8gb (je peux pas plus ) et changer le disque dur par un SSD 512 gb, je pense quand même que je verrai la différence.
Merci

Merci à tous de votre aide.
Je pense que je vais booster mon MacBook Pro a 8gb (je peux pas plus ) et changer le disque dur par un SSD 512 gb, je pense quand même que je verrai la différence.
Merci

C'est une certitude, surtout avec le SSD. Quand au Trim, c'est sous Yosemite que cela pose un problème, si tu es toujours sous Mavericks, il n'y aura aucun souci. :zen:

comme c'est un mid 2010, et comme tu le supposais tu ne pourra installer que 8 Go de DDR en 1066 MHz

si ce n'est déjà fait: tu peu t'en procurer a bon prix et surtout super qualité sur CRUCIAL.fr

(enormement de personnes du fofo les achètent là et n'ont aucun pb de compatibilité)

:up:

Oui j'ai un mac book pro unibody 15" mi 2010 avec i5, 4gb de ram et 320 bg de stockage en disque dur, je l'ai acheté d'occasion

Pour ce modèle, en effet c'est 8 Go maximum pour la RAM.

Mais déjà avec ça et un SSD, tu seras tranquille pour un petit moment sans top investir. Pour le SSD, un 512 Go serait un minimum (pour moi). :zen:

J'en ai installé un il y a 2 mois dans mon iMac 27. Et oui, Crucial à bonne réputation et j'ai pris un MX100 de 512 Go et la transformation au démarrage est radicale. :zen:

De toute façon j'allais prendre un crucial 512gb, plus un disque dur externe 2 terra. Malheureusement je dois attendre Noël. En tout cas merci pour votre aide