Mac Mini ou les peurs de s'engager

Garoux

Membre confirmé
3 Septembre 2005
27
0
40
Bonsoir à tous, je me présente en quelques mots :

Je possède un Pentium 4 1,8 Ghz datant de 2001 et je lorgne depuis près d'un an vers le côté clair de la force... Etant toujours étudiant et n'ayant pas une bourse énorme (j'en vois qui se marre au fond - c'est pas la taille qui compte), mon choix s'est arrêté sur le Mac Mini "haut de gamme" - avec Superdrive.

Mon utilisation du mini : bureautique, Photoshop, montage video, station multimedia (Mini à déplacer de temps à autre dans le salon), 2-3 jeux.

Les questions :

Le Superdrive vaut-il vraiment la peine ? C'est à dire, est-ce que ce graveur de DVD est performant, comparé à un Pioneer DVR 109 ?

Pensez-vous qu'il est nécessaire pour l'avenir de mon mini de changer de disque dur pour un Hitachi Travelstar 60go 7200 RPM ? D'après ce que j'ai pu lire cela changeait beaucoup les capacités du mini (temps d'accès plus rapide). Si je place le HD Hitachi, je récupère le HD d'origine pour en faire un HD externe.

1go de Ram est-il nécessaire ? Avec 512 mo, ressent-on des "freezes", lag ou je ne sais quoi ?

Peut-être une bête question mais en ce qui concerne la carte graphique, il n'y a aucun moyen de la changer ? A part la flasher avec l'utilitaire ATI ?

Comme dit précédemment, je possède un PC au rez-de-chaussée avec connexion internet. Ma mère n'a pas envie de me voir faire des trous partout dans la maison pour moi placer internet dans ma chambre pour mon Mini... Comme le mini est équipé d'Airport, je me disais que je pourrai opter pour la solution sans fil. Mais comment cela marche-t-il réellement ? J'ai lu les informations sur le site www.appple.com mais elles restent assez vague quand à la façon de configurer son réseau. Dois-je posséder une carte d'accès internet sans fil ? Pouvez-vous m'expliquer comment paramétrer mon réseau Mac -> PC ?

Merci d'avance.
 
Bonsoir,
Garoux a dit:
Le Superdrive vaut-il vraiment la peine ? C'est à dire, est-ce que ce graveur de DVD est performant, comparé à un Pioneer DVR 109 ?
En général Apple se fournit chez Pioneer pour ces Superdrive. Mais je ne sais pas si dans la Mini c'est un 109.
1go de Ram est-il nécessaire ? Avec 512 mo, ressent-on des "freezes", lag ou je ne sais quoi ?
Dans un premier temps cela devrait suffire. En fait tout dépend de la taille des documents qui tu comptes traiter.
Peut-être une bête question mais en ce qui concerne la carte graphique, il n'y a aucun moyen de la changer ? A part la flasher avec l'utilitaire ATI ?
La puce est soudée sur la carte mère donc aucune chance de pouvoir la changer, même en étant un virtuose du fer à souder.
Mais comment cela marche-t-il réellement ? J'ai lu les informations sur le site www.appple.com mais elles restent assez vague quand à la façon de configurer son réseau. Dois-je posséder une carte d'accès internet sans fil ? Pouvez-vous m'expliquer comment paramétrer mon réseau Mac -> PC ?
Effectivement c'est plus sage que de faire des trous dans toute la maison. La connexion entre l'ordinateur et le modem se fait par des ondes radio. Mais il te faut un modem wifi ou un qui accepte un carte wifi, et une carte wifi dans l'ordinateur (en option sur le Mini 1,25GHz, en série sur le 1,42GHz).
Mais attention, le wifi ne traverse pas un grand nombre de parois en béton ;)
 
Garoux a dit:
Bonsoir à tous, je me présente en quelques mots :

Le Superdrive vaut-il vraiment la peine ? C'est à dire, est-ce que ce graveur de DVD est performant, comparé à un Pioneer DVR 109 ?

Non, le superdrive est moins performant qu'un Dvr 109 en externe, et plus cher aussi!

Garoux a dit:
Pensez-vous qu'il est nécessaire pour l'avenir de mon mini de changer de disque dur pour un Hitachi Travelstar 60go 7200 RPM ? D'après ce que j'ai pu lire cela changeait beaucoup les capacités du mini (temps d'accès plus rapide). Si je place le HD Hitachi, je récupère le HD d'origine pour en faire un HD externe.

Il y a aussi la solution mini partner. Tu atteins la même vitesse qu'avec
un interne 7200, Mais tu as également des ports en plus et la possibilité de backup.

Garoux a dit:
1go de Ram est-il nécessaire ? Avec 512 mo, ressent-on des "freezes", lag ou je ne sais quoi ?

Pour une utilisation "multimedia", 512 ca devrait aller. Teste comme ca et tu en rajouteras si tu te sens à l'étroit (elle de toute facon hors de prix chez apple).

Garoux a dit:
Peut-être une bête question mais en ce qui concerne la carte graphique, il n'y a aucun moyen de la changer ? A part la flasher avec l'utilitaire ATI ?

Il n'y a pas de "carte graphique", les éléments etant soudés directement à la carte mère.

Garoux a dit:
Comme dit précédemment, je possède un PC au rez-de-chaussée avec connexion internet. Ma mère n'a pas envie de me voir faire des trous partout dans la maison pour moi placer internet dans ma chambre pour mon Mini... Comme le mini est équipé d'Airport, je me disais que je pourrai opter pour la solution sans fil. Mais comment cela marche-t-il réellement ? J'ai lu les informations sur le site www.appple.com mais elles restent assez vague quand à la façon de configurer son réseau. Dois-je posséder une carte d'accès internet sans fil ? Pouvez-vous m'expliquer comment paramétrer mon réseau Mac -> PC ?

En connectant ton modem adsl (ethernet absolument) à un routeur wifi (ou en achetant un combiné
modem-routeur), tu pourras connecter tout appareil doté d'une carte wifi (=Airport pour apple) au réseau créé. Les routeurs possedent également une entrée ethernet pour un poste fixe. La configuration est assez simple et dépend de tes exigences en matière de sécurité,...

Si tu as d'autres questions... :p
 
Garoux a dit:
1go de Ram est-il nécessaire ? Avec 512 mo, ressent-on des "freezes", lag ou je ne sais quoi ?
Honnêtement, je n'ai pas vu une grande différence quand j'ai passé mon mini de 512 Mo à 1 Go.

512 Mo c'est déjà très bien pour une utilisation usuelle de son mac mini. 1 Go apporte un peu plus de confort pour la manipulation de gros documents ou quand on ouvre beaucoup d'applications en même temps. Mais la différence est minime, je trouve.
 
brome a dit:
Honnêtement, je n'ai pas vu une grande différence quand j'ai passé mon mini de 512 Mo à 1 Go.

512 Mo c'est déjà très bien pour une utilisation usuelle de son mac mini. 1 Go apporte un peu plus de confort pour la manipulation de gros documents ou quand on ouvre beaucoup d'applications en même temps. Mais la différence est minime, je trouve.

Je confirme.

J'ai upgradé ma mémoire de 256Mo à 1Go. Mais seulement parce que j'en avais réellement besoin.


Normalement, dans 95% des cas, même en chargeant la bourrique (plusieurs applis lancées en même temps), j'ai rarement utilisé plus de 500Mo.


Maintenant, il y a les 5 % des cas restants.

J'ai été amené à traiter des photos satellites en couleur de la France, à la résolution de 3 secondes d'arc, et ça fait tout de suite des volumes de l'ordre du gigaoctet ! Dans ce cas particulier (1Go en entrée + 1Go en sortie = 2Go) c'était insupportable de lenteur avec seulement 256Mo. Avec 512Mo ça aurait été encore trop juste. Et 1Go était la taille maximale installable.

Quand j'ai trouvé une barrette de la mémoire à seulement 79 ¤ (ce n'était pas de la mémoire certifiée Apple), j'ai franchi le pas.


Mais, traiter des gros fichiers, ce n'est pas une chose qu'on fait tous les jours... Alors, à voir au cas par cas, donc.


.
 
Merci pour vos réponses, en effet, je testerai d'abord avec 512mo histoire de voir si ça me va. J'aurai vraiment aimé qu'il y ait 2 slots pour la ram... J'ai une barrette de 512mo en "trop".

En ce qui conerne le disque dur, n'ait-il pas préférable d'avoir le disque en interne ? Les disques externes donnent-ils les mêmes performances ? Personnelllement, j'ai assez de connectiques avec le mini, je n'ai besoin de rien d'autres. Même pour les USB, le principe des USB est de pouvoir connecter et déconnecter des appareils à sa guise. Mon miprimante USB n'est pas toujours connectée, mon appareil photo numérique non plus, etc.

Personne n'a entendu parler d'une révision du Mini suite à l'Apple Expo ? Il ne me semble pas mais ça change tellement vite ces derniers temps du côté d'Apple... Une révision de la carte graphique serait la bienvenue je trouve.

Nouvelles questions :

Avec OSX, peut-on installer, désinstaller l'OS autant de fois que l'on veut ? Peut-on l'installer sur plusieurs machines (amis) ? Faut-il se connecter à internet pour activer quoi que ce soit (un peu comme XP) ?

Je pense faire un formatage dès mon Mini entre les mains, pour installer que les composantes qui me sont nécessaires, je n'ai que faire de Garage Band, ou les versions d'essais de quelques softs. Je suppose que pour formater le disque, c'est comme avec XP, je laisse le CD d'installation dans le lecteur et la machine boot sur le DVD, non ?

Y-a-t'il une mise à jour automatique fournies avec OSX (toujours comme XP...) ?

Bien à vous.
 
Garoux a dit:
Avec OSX, peut-on installer, désinstaller l'OS autant de fois que l'on veut ?
Oui, mais normalement tu n'auras qu'à l'installer une seule fois :D
Peut-on l'installer sur plusieurs machines (amis) ?
1 OS = 1 licence, au delà c'est du piratage.
Faut-il se connecter à internet pour activer quoi que ce soit (un peu comme XP) ?
Je ne me souviens plus s'il faut une connexion internet pour la première installation mais je ne pense pas. Et contrairement à Windows, il n'y a pas besoin de faire d'activation par internet ou de saisir des numéros d'enregistrement.
Je pense faire un formatage dès mon Mini entre les mains, pour installer que les composantes qui me sont nécessaires, je n'ai que faire de Garage Band, ou les versions d'essais de quelques softs. Je suppose que pour formater le disque, c'est comme avec XP, je laisse le CD d'installation dans le lecteur et la machine boot sur le DVD, non ?
Oui tu demarres sur le DVD du système et tu suis les instructions.
Y-a-t'il une mise à jour automatique fournies avec OSX (toujours comme XP...) ?
Il y a un système du suivi des mises à jour : par le menu Pomme ou les préférences système.
 
L'un des deux défauts du mini (avec la carte graphique un peu légère pour jouer). C'est le disque dur.

C'est un gros lambin de disque de portable. N'importe lequel des disques dur externe 3"5 est plus performant.

A part ça, c'est une machine parfaite. Le graveur de DVD est très bien (y'a plus rapide, mais ça ne sert pas à grand chose).
 
Garoux a dit:
Je pense faire un formatage dès mon Mini entre les mains, pour installer que les composantes qui me sont nécessaires, je n'ai que faire de Garage Band, ou les versions d'essais de quelques softs.

Sa ne sert à rien de formater pour sa. Sur Mac, tu peut supprimer ce que tu ne veut pas simplement en glissant l'icône dans la corbeille... Par exemple, pour Garage Band, tu met l'icône dans la corbeille et tu n'en entendra plus parler. Quand à installer les composants, MacOS les reconnaîts sans que tu n'es a tout réinstaller.

Petite précision, le CD d'installation que tu a n'es pas MacOS X Tiger mais Mac Mini. En clair sa veut dire que quand tu l'utilise, sa installe bien sur MacOS X Tiger, mais aussi les logiciels fournis.

Je te déconseille franchement de réinstaller le système, parce que sa ne te sert à rien du tout.

Pour les mises à jours automatique, il n'y en a pas à l'installation. En fait, quand tu va démarrer le système pour la 1ère fois, tu va voir un programme qui va t'avertir que des mise ç jours sont disponibles, tu es libres de les installer ou pas.
 
mfay a dit:
L'un des deux défauts du mini (avec la carte graphique un peu légère pour jouer). C'est le disque dur.

C'est un gros lambin de disque de portable. N'importe lequel des disques dur externe 3"5 est plus performant.
(...)

Affirmatif.

Mais qui dit HD de portable lent (5400 tr/mn), dit aussi faible consommation et faible bruit de l'ordinateur.

C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai acheté le Mac Mini. Le bruit des ventilateurs de mon PC portable (un Compaq Presario) devenait insupportable, au point de réveiller toute la maisonnée quand je travaillais la nuit.

Sur le Mac, le lecteur de DVD fait un peu de bruit quand on l'utilise, et on perçoit le léger sifflement du ventilo quand il fait très chaud dans la pièce ou quand on lance une appli gourmande en ressource CPU.

Je peux enfin écouter de la musique et enregistrer des sons sans être pollué, acoustiquement parlant.


Ce qui est dommage, c'est que le format 2,5" du disque dur empêche de monter très haut en capacité (dans les 100Go, pour un prix déjà plus trop raisonnable). Si on veut plus, on est obligé d'utiliser un disque externe, avec les inconvénients que cela comporte (branchement et montage avant utilisation, alim et câbles encombrants, etc.).
 
Dan25jle a dit:
Petite précision, le CD d'installation que tu a n'es pas MacOS X Tiger mais Mac Mini. En clair sa veut dire que quand tu l'utilise, sa installe bien sur MacOS X Tiger, mais aussi les logiciels fournis.

Je te déconseille franchement de réinstaller le système, parce que sa ne te sert à rien du tout.

OK, merci de la précision. Alors, si je comprends bien, dès que l'on déplace le dossier dans la corbeille, tout est supprimé, les entrées registres (??). Parce que sur windows, après installation, désinstallation de plusieurs programmes, il y a souvent des "restes" qui polluent l'ordinateur et le seul moyen de les enlever est... le formatage.

J'ai hâte d'être sur OSX !

Y a plus qu'à attendre de toucher mon salaire de job d'étudiant ! :)

PA5CAL a dit:
Mais qui dit HD de portable lent (5400 tr/mn), dit aussi faible consommation et faible bruit de l'ordinateur.

Ce n'est pas un 4200 tr/mn livré avec le Mini ?

Franchement, depuis le temps que j'ai envie de me payer un Mac, je suis enchanté qu'Apple ait eu la bonne idée de créer ce Mini. Il a tout ce qu'il faut pour me satisfaire.

Y a des chances pour que j'aille l'acheter le 13 ! Viiiiiiiiiite ... ou le 17 :(
 
Pour revenir au réseau sans fil.

Mon PC est connecté à internet via l'ADSL. Je ne possède pas de carte Wi-Fi dans ce dernier mais j'aimerai partager des fichiers et ma connexion internet avec mon futur Mac. Est-il possible alors de relier un cable Ethernet à la borne Airport Extreme et créer un partage de connexion internet avec windows XP ?

Je ne vois pas trop la différence entre l'Airport Extreme et l'Airport Express, mis à part le nombre de connexion simultanée.
 
Dan25jle a dit:
Sa ne sert à rien de formater pour sa

En ce qui concerne la gestion des langues étrangères de OsX, je crois qu'il faut réinstaller le système pour les supprimer. Mine de rien ca fait gagner 1 Go, idem pour les pilotes d'imprimantes que tu n'utiliseras peut etre jamais...

Garoux : Pour Garage Band, essaie le avant de le jeter. Je l'ai utilisé plus d'un an après avoir acheté mon Ibook (je devais avoir les memes a priori que toi à son sujet) et finalement, c'est super marrant comme soft.
Je veux dire par là que ça distrait autant qu'un jeux.
 
Garoux a dit:
OK, merci de la précision. Alors, si je comprends bien, dès que l'on déplace le dossier dans la corbeille, tout est supprimé, les entrées registres (??). Parce que sur windows, après installation, désinstallation de plusieurs programmes, il y a souvent des "restes" qui polluent l'ordinateur et le seul moyen de les enlever est... le formatage.
Mac OSX n'est pas Windows (j'ai des fois l'impression de me répéter :D ) : il n'y a pas de base de registre (et tant mieux car c'est une sacrée m****, mais c'est des idées à M$). Tu peux mettre tout ce que tu veux à la corbeille sans corrompre quoi que ce soit (fais attention tout de même). Il y a juste à supprimer en plus de l'application les préférences dans ton "home".
Ce n'est pas un 4200 tr/mn livré avec le Mini ?
Certains ont eu la chance d'avoir un 5400 tr/mn.
Mon PC est connecté à internet via l'ADSL. Je ne possède pas de carte Wi-Fi dans ce dernier mais j'aimerai partager des fichiers et ma connexion internet avec mon futur Mac. Est-il possible alors de relier un cable Ethernet à la borne Airport Extreme et créer un partage de connexion internet avec windows XP ?
Tu peux brancher la bonne Airport sur un PC via ethernet, enfin il me semble. :confused: Quelqu'un confirme ?
Je ne vois pas trop la différence entre l'Airport Extreme et l'Airport Express, mis à part le nombre de connexion simultanée.
Airport Express est une petite borne pour envoyer de la musique sur une chaîne hi-fi. Airport Express est le nom donné par Apple pour le wifi à 54 kbits.

Pour les pilotes d'imprimante, tu peux le mettre à la corbeille sans réinstaller le système.
Pour les langues dont tu n'as pas besoin, il existe de petits logiciels pour le faire.
Pour connaître les détails pour ces manipulations, fais une recherche sur le forum.
 
Merci pour toutes ces réponses, ça me conforte encore plus dans l'idée de m'acheter ce Mac ! Surout si quelqun'un confirme pour l'ethernet...
 
C'est bien ce qu'il me semblait, mais le seul problème si je partage ma connexion comme cela, mon PC doit être allumé pour être pouvoir me connecter avec le Mini via Airport.

Je vais réfléchir et je pense que j'achèterai un nouveau modem. Modem Routeur ADSL Wi-Fi et j'ajoute une carte PCI Wireless dans le PC et ça devrait tourner nickel !

Voilà voilà. Je vous tiens au courant dès que j'ai switché !
 
Garoux a dit:
Alors, si je comprends bien, dès que l'on déplace le dossier dans la corbeille, tout est supprimé, les entrées registres (??)

C'est même mieu que sa, ce n'est pas un dossier que tu doit supprimer, mais simplement un icône. Reparlons encore de garage band (lol), tu a simplement l'icône garage band dans le dossier application à jeter à la corbeille.

Il reste quelques parfois quelques traces comme le disait ntx dans le dossier preferences ou autre. Mais comme sur tiger il y a spotlight, le plus simple est encore de taper garage band dans spotlight et tu trouvera le(s) dossier si il y en a que tu peut supprimer. Mais sache que même si tu laisse ces dossier et bien ton système n'en seras absolument pas affecté, tu aura juste un dossier inutile.

Et pas de soucis si un jour tu vient à vouloir retrouver garage band tu peut le réinstaller à partir de tes DVD d'installation fournis.