Mac mini pour de la photo, avec lightroom ?

Dadaz

Membre actif
11 Mars 2007
129
6
Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'un mac mini pour gérer mes photos, avec un logiciel type LightRoom... Est ce qu'un mac mini est assez puissant pour bien faire tourner lightroom ?

Merci pour vos avis.
 
Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'un mac mini pour gérer mes photos, avec un logiciel type LightRoom... Est ce qu'un mac mini est assez puissant pour bien faire tourner lightroom ?

Merci pour vos avis.

Quand tu dis "bien faire fonctionner", tu veux dire 2.000.000 de photos à modifier en une fois ?
 
Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'un mac mini pour gérer mes photos, avec un logiciel type LightRoom... Est ce qu'un mac mini est assez puissant pour bien faire tourner lightroom ?

Merci pour vos avis.

salut,

oui sans problème (prevoit de la ram quand même), mais comme le dit kriso tout est relatif à ta notion de "bien faire tourner"

c'est sur que faire du traitement de filtre sur des images de 5000*5000 en 450ppp de résolution ca va le faire un peu broncher ^^
 
Quand tu dis "bien faire fonctionner", tu veux dire 2.000.000 de photos à modifier en une fois ?

Non, une utilisation d'amateur ! Pour pousser un peu plus que loin que Iphoto. :)
 
salut,

oui sans problème (prevoit de la ram quand même), mais comme le dit kriso tout est relatif à ta notion de "bien faire tourner"

c'est sur que faire du traitement de filtre sur des images de 5000*5000 en 450ppp de résolution ca va le faire un peu broncher ^^

Je pensais à 4 gigot de ram. :)

C'est pour traiter les photos de mon 400D, en 10Mp, et pour "dévelloper" mes raw.

Merci pour vos avis.
 
Je pensais à 4 gigot de ram. :)

C'est pour traiter les photos de mon 400D, en 10Mp, et pour "dévelloper" mes raw.

Merci pour vos avis.

4 Go de ram c'est le top. Mais essaie déjà avec 1 Go. Tu en rajouteras après (pas acheter sur l'applestore = trop cher).

J'en ai 512 Mo et ça marche déjà sans pb. Alors...
 
4 Go de ram c'est le top. Mais essaie déjà avec 1 Go. Tu en rajouteras après (pas acheter sur l'applestore = trop cher).

J'en ai 512 Mo et ça marche déjà sans pb. Alors...

Ok. ;)
 
C'est possible 4Go de RAM sur un Mini ? Je croyais qu'on était limité à deux.
Par contre, mon conseil à moi, prend le maximum de disque parce que des photos en 10Mpixels, ça prend de la place.
 
C'est possible 4Go de RAM sur un Mini ? Je croyais qu'on était limité à deux.
Par contre, mon conseil à moi, prend le maximum de disque parce que des photos en 10Mpixels, ça prend de la place.


Je n'avais pas pensé à une limite de RAM...


Pour la place, de toute façon, je pense investir dans un DD externe.
 
Sinon.... L'Imac 20" n'est pas beaucoup plus cher...

Son écrant est il toujours aussi nul pour faire de la photo, ou bien est ce que cela s'est amélioré ?
 
Ah ben si tu dois prendre un Mac Mini + un écran + un clavier et rajouter de la RAM, peut être qu'il vaut mieux un iMac.
Pour la photo, ben non, definitivement, le 20" n'est pas terrible. Après ça dépend si c'est de la photo amateur ça peut très bien convenir, pour de la photo pro (visiblement c'est ton cas puisque tu souhaites utiliser lightroom, il vaudra mieux le 24")
 
Ah ben si tu dois prendre un Mac Mini + un écran + un clavier et rajouter de la RAM, peut être qu'il vaut mieux un iMac.
Pour la photo, ben non, definitivement, le 20" n'est pas terrible. Après ça dépend si c'est de la photo amateur ça peut très bien convenir, pour de la photo pro (visiblement c'est ton cas puisque tu souhaites utiliser lightroom, il vaudra mieux le 24")

Je ne suis pas "pro", mais j'aime bien ça ! :p Et après avoir vu LightRoom V2 tourner, pour gerer/develloper les raw, je trouve ça génial !... C'est exactement ce que je recherceh, dévelloper mes Raw, sans passer par Photoshop qui est trop lourd, et un peu plus poussé que IPhoto, qui est très sympa, mais très basique.

Mais bon, je ne suis pas pro...

D'ou ma question sur la dalle de 20". Il y a tout de même une belle différence de prix entre le 20" de base et le 24" de base !

Edit : Pour le moment, je dévellope mes raw sur PC, on vieux Titanium ne peut pas trop suivre. Et je gère mes jpeg avec Iphoto sur le MacBook de ma concubine, mais 13", c'est vraiment petit pour la photo !
 
Perso, je suis un amateur plus de photos, mais je ne fais pas le developpement de Raw. J'ai troqué mon PC avec ecran plan de 6 ans d'age contre un iMac 20", et franchement, je trouve l'écran très bien.
Certes, il faut regarder l'écran pile de face sinon les couleurs virent vite à la cata. Mais pour de la retouche photo basique, c'est largement suffisant !
Dans ton cas, je dirai que le plus simple est d'aller avec quelques photos à toi sur une cle USB chez un Apple Premium Reseller et de te faire ton opinion toi même !
 
Perso, je suis un amateur plus de photos, mais je ne fais pas le developpement de Raw. J'ai troqué mon PC avec ecran plan de 6 ans d'age contre un iMac 20", et franchement, je trouve l'écran très bien.
Certes, il faut regarder l'écran pile de face sinon les couleurs virent vite à la cata. Mais pour de la retouche photo basique, c'est largement suffisant !
Dans ton cas, je dirai que le plus simple est d'aller avec quelques photos à toi sur une cle USB chez un Apple Premium Reseller et de te faire ton opinion toi même !

Je pense qu'en effet, c'est le mieux ! :p

Merci pour tes réponses. ;)
 
J'ai été comparer les deux écrans... La différence est flagrante !
 
La différence de prix aussi ! Donc tout est question d'équilibre entre budget, besoin et acceptable !

Prendre un iMac seul, ça te coince (panne écran = panne totale).
Prendre un Mac Mini + un écran externe ça te libère.
Tu peux même prendre un PC avec Lightroom.
Tu peux même prendre le MacBook + un écran externe, mais bon ;).
Et tu peux même prendre un iMac 20" + un écran externe par la suite.

Le choix est grand :zen: