Mac mini mac mini pour remplacer vieux Mac pro , mes 4 disques ?

eckri

Membre actif
22 Septembre 2020
560
71
Bonjour

J'ai toujours mon mac pro de fin 2009 je voudrais le remplacer par le nouveau mac mini mais quelle solution existe pour pouvoir avoir une lecture directe de mes 4 disques actuels du mac pro ?

et vu qu'il y a peu de ports USB quel hub performant choisir ?

merci
 
Bonjour,

Tu as besoin d'accéder à tes 4 disques simultanément ?
Et envisager de nouveaux disques, SSD, formatés en APFS donc sans ralentissements, ça n'est pas envisageable ?

Je te pose la question car c'est un point que j'ai en tête, avec mon MP (2010) et son changement probable en 2022. Donc je réfléchis pour remplacer mes dd qui ont bien vécu (ils ont tous 10 ans environ) par des SSD le moment venu.
 
oui tu as raison 2 de mes DD sont de 2009
donc tu ferais comment pour des disques externes SSD ?

sur le mac pro j'en ai un pour time machine qui m'a sauve la vie des quantite de fois
et il m'en faut un autre pour les photos

donc disons 2 externes de 2To ou 3 ..4To
mais tu les mets dans quoi pour qu'ils soient toujours lus ?
 
mais tu les mets dans quoi pour qu'ils soient toujours lus ?
Je prendrais du temps pour bien définir mes besoins puis, de là, chercher des modèles qui correspondent à mes besoins.

Exemple 1 : Solution de stockage RAID 2big Dock Thunderbolt 3 8 To de LaCie (site web Apple)
L'idée est d'avoir une solution de stockage allumée en permance avec plusieurs disques. A voir combien, le prix. Je regarderai évidemment chez OWC.

Exemple 2 ou bien exemple 3 : Belkin Dock Pro Thunderbolt 3 ou bien OWC dock Thunderbolt 3.
Là ça dépend de tes besoins (disque USB3, amis en USB A ou bien c ?)

Voilà quelques idées, je n 'ai pas cherché le moins cher !
 
Je me pose la même question :D Un Mac Mini M1 me tenterais bien (ou un milieu de gamme quand ils sortirons). Mon idée serait de récupérer mes deux SSD SATA de 500 Go et pourquoi des HDD qui me servent de clônes.

J'ai commencé à regarder et pour être honnête, je m'attendais à ce que ce soit plus simple que ça. Je m'attendais à avoir des boitiers pouvant accueillir deux ou trois SSD SATA.
J'ai lu que le TRIM n'était pas pris en charge sur les ports USB (à voir avec BigSur si cela à changé, mais je ne crois pas), du coup il faudrait passer par un dock en Thunderbolt.

Effectivement y'a la solution LaCie, c'est un investissement, mais c'est à calculer.

Dans mon cas, vu que ces deux SSD sont des extensions de stockages, je me demande s'il ne faut pas mieux de prendre direct un 1 To sur le Mac Mini (en achetant deux boitiers externes ça reviendra au même), mis bon, j'aimerais bien les récupérer.
 
SI ces SSD sont dans ton MP, c'est facile à récupérer. Tu peux même n'acheter qu'un seul boitier si tu veux (mais à 15 balles le boitier, pas sûr que l'économie en vaille la chandelle…)
Oui ils sont dans le Mac Pro ce n'est pas un problème pour les récupérer :) mais c'est lorsque j'ai lu que le TRIM n'était toujours pas géré via l'USB et que j'ai vu les prix des Thunderbolt (et le choix moins important), que je me suis demandé si ça valait bien la peine.
 
Oui ils sont dans le Mac Pro ce n'est pas un problème pour les récupérer :) mais c'est lorsque j'ai lu que le TRIM n'était toujours pas géré via l'USB et que j'ai vu les prix des Thunderbolt (et le choix moins important), que je me suis demandé si ça valait bien la peine.
Si tu as des Crucial MX (ou gamme pro chez un concurrent), tu ne devrais pas avoir de problème lié à l'absence du Trim en externe.
 
Si tu as des Crucial MX (ou gamme pro chez un concurrent), tu ne devrais pas avoir de problème lié à l'absence du Trim en externe.
C'est ce que j'ai :) du coup c'est déjà une bonne chose
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Je ne sais pas si ça correspond, mais si ça peut aider: quand j'ai changé mon Mac Pro (de 2005 environ) pour un iMac, j'ai récupéré les 4 DD que j'y avais, et les ai mis dans un boîtier Lian-Li simplissime. Je m'en sers pour toutes mes sauvegardes photos, vidéos, documents, vieux logiciels qui finalement ne m'ont que très rarement été utiles et de toutes façons rendus obsolètes 32>64).
Donc ce n'est pas foudre de guerre, mais c'est bien utile, pas de bidouille à faire, suffit de brancher; je ne mets en route qu'épisodiquement, les 4 DD "montent" sur le bureau et voilà...
 
oui mais ca peut pas marcher si tu veux un time machine, mon TM actuel fait 1.5to avec des donnée de décembre 2015
je ne veux surtout pas renoncer a ca, il me faut un disque externe permanent de 2to et un de 4to pour les photos en plus du disque interne