Mac Mini reconditionné neuf bousille écran

falcom1998

Membre confirmé
21 Août 2006
20
0
Bonjour

Je viens vous faire part de mon expérience avec un Mac mini reconditioné que je viens d'acheter; hier soir dés que je l'ai branché à mon écran viewsonic 27" en hdmi (acheté il y a 3 mois), pendant la restauration de time machine (qui a durée 2 heures pour récupérer 150 go) l'écran s'etegnait environ tous les 2 ou 3 minutes, pendant une période qui osilait entre 5 et 30 secondes, je me suis dit qu'à la fin de l'installation le problème allait être resolu, une fois ma sauvegarde récupèré, j'ai constaté que la machine ramait énormément avec toujours, ce problème d'écran qui s'etegnait, j'ai essayé de recuperer 10 photos prises sur mon iPad, cette opération a pris 30 minutes, j'ai réinitialisé l'ordinateur à nouveau et après 5 minutes d'utilisation sur Aperture il y a eu un grésillement sur les haut parleurs de l'écran, et aprés il est devenu tout noir, j'ai rédémarré l'ordinateur a nouveau, l'écran est devenu bleu et il s'est éteint à nouveau, après plus rien, pas de son, pas d'image, j'ai essayé de le redémarrer à nouveau et rien.... J'ai fait des test avec mon Apple TV, et rien, pas d'image, pas de son, j'ai essayé avec 4 câbles hdmi sans aucun résultat, enfin j'ai essayé avec l'adaptateur DVI fourni avec le Mac mini, et là j'ai une image mais à 720p, impossible d'avoir accès à une résolution supérieur, sans compter que le son n'est pas acheminé sur le port DVI.

Apres tous ses essais j'arrive a la conclusion que le port hdmi de mon écran est mort, et peut être aussi le contrôleur, sachant que l'écran fonctionnait parfaitement avant de brancher le Mac mini, et qu'au moment de brancher celui-ci les problèmes ont commencé, j'ai conclu que l'ordinateur a endommagé l'écran.

Faisant ce constat j'appelle en premier, pendant ma pause déjeuné, le SAV de viewsonic, ils me demandent de leur faire un mail expliquant mon problème afin de procéder à la réparation de l'écran, (délai annoncé de 15 jours à un mois), et ils refusent de prendre l'écran sous garantie s'ils constatent qu'un autre appareil a endommagé le sien, (bon ok, je vais voir avec Apple directement vu qu'à la base c'est leur machine qui a endommagé l'écran)

J'appelle l'Apple care, j'expose mon problème et on me met en relation de suite avec le service commercial, la jeune femme me demande les caractéristiques de mon écran et me dit qu'elle va discuter avec ses supérieurs pour voir ce qu'ils peuvent faire, entre temps la communication coupe, et on me rappelle vers 18h pour me dire qu'ils ne peuvent rien faire d'autre que de me rembourser le Mac mini, comme je suis dans la rue je laisse tomber; vers 19h je rappelle l'Apple care, j'expose à nouveau mon problème, la jeune fille reconnaît que le Mac Mini a pu endommager mon écran, et me met en relation avec un technicien niveau 2, ce monsieur m'explique que tous les produits reconditionnés ont peut être un problème, et que le client au moment de l'achat doit assumer et accepter le risque de se retrouver avec une machine en panne qui peut endommager d'autres périphériques (Apple est bien généreux de vous donner 15% de remise sur un produit défectueux), je lui demande de me dire ou je peux trouver cette clause, à quoi il n'a pas su quoi répondre et me demande d'aller voir directement avec viewsonic pour une réparation sous garantie, je lui explique qu'il n'est pas sûr qu'ils vont le prendre en charge et que je ne peux pas ne permettre d'être sans ordinateur pendant 1 mois ou plus (je l'utilise pour mon travail), il me demande d'aller dans un centre agréé afin qu'ils fassent des test sur le Mini afin de lui porter la preuve physique que l'ordinateur est en cause (super!! ils remettent en cause mon problème, depuis quand ils sont procéduriers chez Apple?), je lui dit qu'il faut une bonne semaine pour avoir un RDV au Genius Bar de Bordeaux, et lui demande des les appeler pour qu'ils me reçoivent aujourd'hui, il me dit qu'il ne peut rien faire, et qui se je veux qu'Apple fasse quelque chose pour mon écran, il va falloir attendre, le fait qu'ils tapent en touche et qu'ils essaient de se dédouaner en donnant des arguments sans fondement, m'a un peu énervé et ce gentil monsieur n'a trouvé d'autre réponse que de me raccrocher au nez.

Ce matin en me réveillant je retrouve un mail d'Apple qui m'annonce que ma demande de retour a été prise en compte et que dhl ou ups vont me contacter pour programmer l'enlèvement, sachant qu'en aucun moment j'ai fait cette demande, je trouve vraiment gonflé qu'ils fassent cette demande sans mon accord afin de se débarrasser au plus vite du problème.

Je me retrouve à la fin avec un écran hors service et sans ordinateur, vu que je l'utilise pour mon travail, je suis obligé d'acheter des nouveaux. Si je veux qu'Apple reconnaisse le problème je doit perdre je ne sais pas combien de temps afin d'apporter les preuves de ma bonne foi.

Je suis écœuré de la position d'Apple, client fidèle depuis 15 ans, cet entreprise est devenue une pompe à fric, ou la seule chose qui leur intéresse est le bénéfice et pas le client.