Mac mini reçu : premières impressions

Ah quand on a goûté au mini, on se demande comment on a pu avoir un imac, surtout quand sur ce dernier c'est l'écran qui lâche ou l'ordi et qu'on est pourtant privé des 2, on a pas ce soucis avec le mini et pour moi ça change radicalement les choses.
 
Ah quand on a goûté au mini, on se demande comment on a pu avoir un imac, surtout quand sur ce dernier c'est l'écran qui lâche ou l'ordi et qu'on est pourtant privé des 2, on a pas ce soucis avec le mini et pour moi ça change radicalement les choses.

C'est vrai que, rétrospectivement, je me dis que, si j'avais su ( comme on dit), je n'aurais pas acheté d'abord un imac. Mais en 2008, j'avais vraiment flashé sur le design du tout-en-un et je dois dire que je ne l'ai pas regretté.
L'expérience d'achat (avant l'achat lui-même) compte donc beaucoup dans le choix final : car, à franchement parler, même si je suis très content du mini, ça n'a rien apporté de décisif à mon environnement de travail. C'est un outil extraordinaire qui me permet de travailler au mieux. Voilà. Quand tu achètes un Imac, en revanche, l'écran fait une grande différence. Tu as le sentiment d'avoir quelque chose qui mérite sa dépense. L'impression me semble un peu différente avec le mini.
 
On peut toujours acheter un bel écran qui ira avec l'iMac : l'Écran Apple Thunderbolt Display

cto-led-display
 
Ah quand on a goûté au mini, on se demande comment on a pu avoir un imac, surtout quand sur ce dernier c'est l'écran qui lâche ou l'ordi et qu'on est pourtant privé des 2, on a pas ce soucis avec le mini et pour moi ça change radicalement les choses.

C'est exactement ce que je me dis aussi. ;)
 
Ah quand on a goûté au mini, on se demande comment on a pu avoir un imac, surtout quand sur ce dernier c'est l'écran qui lâche ou l'ordi et qu'on est pourtant privé des 2, on a pas ce soucis avec le mini et pour moi ça change radicalement les choses.

Quand on a fait le ménage 5 ans autour des fils d'un mini on est content de passer à un tout en un…
 
Dernière édition:
C'est vrai que, rétrospectivement, je me dis que, si j'avais su ( comme on dit), je n'aurais pas acheté d'abord un imac. Mais en 2008, j'avais vraiment flashé sur le design du tout-en-un et je dois dire que je ne l'ai pas regretté.
L'expérience d'achat (avant l'achat lui-même) compte donc beaucoup dans le choix final : car, à franchement parler, même si je suis très content du mini, ça n'a rien apporté de décisif à mon environnement de travail. C'est un outil extraordinaire qui me permet de travailler au mieux. Voilà. Quand tu achètes un Imac, en revanche, l'écran fait une grande différence. Tu as le sentiment d'avoir quelque chose qui mérite sa dépense. L'impression me semble un peu différente avec le mini.

Pareil, si j'avais su à l'achat de mon iMac blanc en 2007, je pense que j'aurais pris un mini. Ce dernier m'a apporté beaucoup :
- la possibilité de laisser l'ordi dans le salon sans le faire ressembler à un bureau ;
- utiliser un écran immense ;
- utiliser la sono de la télé ;
- une certaine portabilité : j'ai une amie qui part en vacances avec son mini, qu'elle branche sur une télé lambda, où qu'elle soit ;
- un rapport qualité-prix très bon (pour du Apple).

---------- Nouveau message ajouté à 18h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h03 ----------

On peut toujours acheter un bel écran qui ira avec l'iMac : l'Écran Apple Thunderbolt Display

cto-led-display

Ouais il est superbe, mais cher.
 
Quand on a fait le ménage 5 ans autour des fils d'un mini on est content de passer à un tout en un…

Bah moi ça fait 8 ans que je le fais, pas de soucis :cool:
Et bon si ce n'est qu'une question de ménage, ça craint :D Un argument à reprendre peut-être dans les débats imac vs mini ? :siffle:
Et puis attends tu déconnes, y a un câble de plus pour l'écran mais ensuite c'est la même merde.
 
Personnellement je n'achèterai pas d'Apple Cinema Display actuellement. Ils ont toujours le même problème que les anciens iMac : le jaunissement de la dalle. C'est bête d'avoir une belle dalle IPS toute jaune au bout de 2 ans...
 
Personnellement je n'achèterai pas d'Apple Cinema Display actuellement. Ils ont toujours le même problème que les anciens iMac : le jaunissement de la dalle. C'est bête d'avoir une belle dalle IPS toute jaune au bout de 2 ans...

Apple Cinema display ou apple Thunderbolt display ? J'ai le second depuis un an, aucun problème en vue. Mais peut-être est-il en effet préférable d'attendre un peu pour de l'usb3 et un nouveau design (?). En tout cas, le combo mac mini + thunderbolt display est vraiment extra.
 
De pas faire bien tourner les jeux récents, avec pas suffisamment d'images secondes, ce genre d'exigence de gammer qui voudraient que le mac mini soit une mini console de jeux. Quand on a pas d'exigence niveau jeux, on s'en contente largement, c'est juste qu'il y a certains titres qu'on ne pourra même pas installer et aussi d'autres trop gourmands qui rameront tellement qu'ils seront injouables, à moins de descendre tous les réglages et de passer en 800 x 600, une hérésie pour le cerveau reptilien du gammer :rateau:
La HD 4000 ne gère pas non plus l'open cl, très appréciables pour l'utilisation de certains filtres photoshop que personne n'utilise et oui si par contre, faut pas compter faire de la création 3D avec ou alors faut pas envoyer du lourd. Mais bon le mec qui veut de la 3D en pro avec du mini, on peut pas trop grand chose pour lui, c'est à ses proches de gérer ça :rateau:


Ça a été dit, y a apparemment des consignes d'apple pour ne pas le mettre en avant.

Désolé de pas être d'accord avec ce point très précis !!
Car quand on fait de la création 3D on a (à part pour les animateurs) pas besoin d'une carte graphique 3D de folie, mais plutôt de RAM très rapide, d'un CPU très rapide capable de faire des rendus rapidement, voir des disques durs rapides.
Tout ce que propose un Mini i7 gonflé en ram.

La HD4000 n'est clairement pas une carte graphique rapide pour les jeux temps réel... Mais en création on s'en tape d'avoir un framerate à 100 fps. Et avec 768 de ram dédiée on a de quoi gérer suffisamment de polygones en créa'.
Cette HD4000 enfume d'ailleurs largement les cartes des MacPro de premières générations...
Et quand je vois le nombre de créa' 3D qui bossent sur des MacPro 1.1, 2.1 ou 3.1 ils seraient probablement bien heureux avec un Mini i7 avec 16Go de ram.
Niveau graphique il sera au dessus (sauf à avoir changé la carte d'origine anémique) et niveau calcul il explosera tout.
Une machine à 1000 balles qu'il sera bien plus facile à amortir et à changer régulièrement pour profiter de CPU plus puissants !
Vaut-il mieux investir 4-5000 euros dans un MacPro et essayer de le garder 5 ans ou 1000 euros dans un Mini et le changer tous les 12-24 mois...???

Je suis pas sûr que le 2ème choix soit le moins bon...

Et c'est probablement pour ça qu'Apple a autant hésité à remplacer son MacPro ?
Il fallait vraiment proposer quelquechose de beaucoup beaucoup plus puissant que la gamme "grand public" (iMac, mini, MBP).
 
Désolé de pas être d'accord avec ce point très précis !!
Car quand on fait de la création 3D on a (à part pour les animateurs) pas besoin d'une carte graphique 3D de folie, mais plutôt de RAM très rapide, d'un CPU très rapide capable de faire des rendus rapidement, voir des disques durs rapides.
Tout ce que propose un Mini i7 gonflé en ram.

La HD4000 n'est clairement pas une carte graphique rapide pour les jeux temps réel... Mais en création on s'en tape d'avoir un framerate à 100 fps. Et avec 768 de ram dédiée on a de quoi gérer suffisamment de polygones en créa'.
Cette HD4000 enfume d'ailleurs largement les cartes des MacPro de premières générations...
Et quand je vois le nombre de créa' 3D qui bossent sur des MacPro 1.1, 2.1 ou 3.1 ils seraient probablement bien heureux avec un Mini i7 avec 16Go de ram.
Niveau graphique il sera au dessus (sauf à avoir changé la carte d'origine anémique) et niveau calcul il explosera tout.
Une machine à 1000 balles qu'il sera bien plus facile à amortir et à changer régulièrement pour profiter de CPU plus puissants !
Vaut-il mieux investir 4-5000 euros dans un MacPro et essayer de le garder 5 ans ou 1000 euros dans un Mini et le changer tous les 12-24 mois...???

Je suis pas sûr que le 2ème choix soit le moins bon...

Et c'est probablement pour ça qu'Apple a autant hésité à remplacer son MacPro ?
Il fallait vraiment proposer quelquechose de beaucoup beaucoup plus puissant que la gamme "grand public" (iMac, mini, MBP).


Merci pour ce retour, c'est bien la première fois que je lis ça et ça paraît logique dit comme ça.
C'est donc seulement pour le jeu que le mini pêche, décidément ce mac a tout pour lui.
Je ne me lasserai pas de répéter à l'avenir aux autres ce que tu viens de dire ici :cool:
 
décidément ce mac a tout pour lui.

Tout à fait. Après 15 jours, je suis toujours vraiment enchanté de mon choix. Je me suis mis à le conseiller dans mon entourage aussi ; résultat, plusieurs amis sur le point de changer d'ordi sont venus tester ma config Mac mini-iPad, et sont repartis décidés à acheter la même chose, ou presque, en tout cas rester dans cet esprit d'un Mac mini et de iTrucs mobiles pas trop chers autour.

L'un d'eux particulièrement, était parti pour remplacer sa télé, son iMac, et prendre un MBP 15" pour sa femme ; investissement : dans les 4500€.
Du coup, lui et sa femme, après être venus tester ma config, se sont décidés pour un Mac mini, un iPad pour lui et un MacBook Air 11" pour elle (et la télé, toujours) ; investissement : dans les 3700€, avec un iTruc mobile en plus, et moins d'encombrement dans le salon.

Personnellement, qu'est- ce que je peux regretter d'avoir pris ce MBP 15" à 2200€ pour le revendre six mois après... Trop lourd, trop chaud, autonomie trop réduite. Le couple Mac mini-iPad me convient tellement mieux. Si j'avais fait ce choix dès le début, j'aurais économisé les 650€ que j'ai perdus sur la revente du MBP. Mais en même temps, je n'aurais PAS fait ce choix au départ, puisque je n'avais pas cette contrainte de coller au budget de la revente du MBP. :)

Décidément, ce Mac mini me fait blablater ! :D
 
Merci pour ce retour, c'est bien la première fois que je lis ça et ça paraît logique dit comme ça.
C'est donc seulement pour le jeu que le mini pêche, décidément ce mac a tout pour lui.
Je ne me lasserai pas de répéter à l'avenir aux autres ce que tu viens de dire ici :cool:

Bon après faut bien relativiser... Si une boîte ou un indé' peut se payer un MacPro 12Cores avec des SSD, 32Go de ram (ou plus), 2 bonnes Quadro, c'est sûr que ce sera encore bien plus confortable... Mais à quel prix !!!???:eek:
Et ce ne sera viable qu'avec un amortissement sur 2-3 ans... Car dans 3 ans sûr que cette config' sera de toute façon rattrapée voir larguée par des Mini ou équivalents "grand public".

D'ailleurs ça me fait un peu peur ce nouveau MacPro, car Apple pourrait être tenté de ne pas proposer le nouveau Mini avec un Iris Pro 5200 pour assurer de bonnes ventes à son nouveau MacPro...
Ce qui me désolerait, car un Mini avec le HD5200, serait juste la machine ultime à moindre frais pour de la créa' 3D.

---------- Nouveau message ajouté à 16h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h11 ----------

Tout à fait. Après 15 jours, je suis toujours vraiment enchanté de mon choix. Je me suis mis à le conseiller dans mon entourage aussi ; résultat, plusieurs amis sur le point de changer d'ordi sont venus tester ma config Mac mini-iPad, et sont repartis décidés à acheter la même chose, ou presque, en tout cas rester dans cet esprit d'un Mac mini et de iTrucs mobiles pas trop chers autour.

L'un d'eux particulièrement, était parti pour remplacer sa télé, son iMac, et prendre un MBP 15" pour sa femme ; investissement : dans les 4500€.
Du coup, lui et sa femme, après être venus tester ma config, se sont décidés pour un Mac mini, un iPad pour lui et un MacBook Air 11" pour elle (et la télé, toujours) ; investissement : dans les 3700€, avec un iTruc mobile en plus, et moins d'encombrement dans le salon.

Personnellement, qu'est- ce que je peux regretter d'avoir pris ce MBP 15" à 2200€ pour le revendre six mois après... Trop lourd, trop chaud, autonomie trop réduite. Le couple Mac mini-iPad me convient tellement mieux. Si j'avais fait ce choix dès le début, j'aurais économisé les 650€ que j'ai perdus sur la revente du MBP. Mais en même temps, je n'aurais PAS fait ce choix au départ, puisque je n'avais pas cette contrainte de coller au budget de la revente du MBP. :)

Décidément, ce Mac mini me fait blablater ! :D
Super bravo pour ta démarche !!
Je trouve que tu as fait une excellente analyse en choisissant ce duo Mini + iPad.
J'hallucines de voir tout ces gens acheter des MacBookPro pour en faire des machines sédentaires... Et souvent bien moins souples que des iPad.

Perso je conseille aujourd'hui toujours le Air pour celui qui veut une machine vraiment mobile et qu'on est sûr de pas regretter de transporter tous les jours. Ou un iMac ou un Mini pour celui qui ne fera que du sédentaire... Avec un iPad pour le surf/mail/jeux.
 
Je trouve que tu as fait une excellente analyse en choisissant ce duo Mini + iPad.
J'hallucines de voir tout ces gens acheter des MacBookPro pour en faire des machines sédentaires... Et souvent bien moins souples que des iPad.

Perso je conseille aujourd'hui toujours le Air pour celui qui veut une machine vraiment mobile et qu'on est sûr de pas regretter de transporter tous les jours. Ou un iMac ou un Mini pour celui qui ne fera que du sédentaire... Avec un iPad pour le surf/mail/jeux.

Oui ! Mon analyse a, c'est sûr, été meilleure que celle pour l'achat du MBP. À y repenser, je me fais halluciner moi-même ! :D
 
D'ailleurs ça me fait un peu peur ce nouveau MacPro, car Apple pourrait être tenté de ne pas proposer le nouveau Mini avec un Iris Pro 5200 pour assurer de bonnes ventes à son nouveau MacPro...

C'est ma grosse crainte aussi et il est malheureusement évident qu'apple va faire ça :(
Dans sa logique grotesque de gamme elle veut respecter la hiérarchie qui consiste à avoir le mini, plus l'imac et ensuite le macpro. Comme à son habitude, elle va castrer les machines pour ne pas faire d'ombre aux autres, elle nivelle par le bas, ridicule, j'ai un très très faible espoir qu'elle dote le mini i7 de l'iris pro.
 
Dans sa logique grotesque de gamme elle veut respecter la hiérarchie qui consiste à avoir le mini, plus l'imac et ensuite le macpro. Comme à son habitude, elle va castrer les machines pour ne pas faire d'ombre aux autres, elle nivelle par le bas, ridicule, j'ai un très très faible espoir qu'elle dote le mini i7 de l'iris pro.

C'est un peu ce qui se passe dans beaucoup d'industries, à commencer par celle des automobiles, soutenue par l'état avec ses classes de taxes en fonction de critères vaseux, cylindrée, boites manuelles 4,5,6,7,8, 10 ou automatiques, voire DSG et ... . C'est bien beau tout cela, aux allemands les grosses cylindrées, aux autres les brouettes. Viva Fangio :love:

Pourquoi Apple n'en ferait pas de même ?
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est ma grosse crainte aussi et il est malheureusement évident qu'apple va faire ça :(
Dans sa logique grotesque de gamme elle veut respecter la hiérarchie qui consiste à avoir le mini, plus l'imac et ensuite le macpro. Comme à son habitude, elle va castrer les machines pour ne pas faire d'ombre aux autres, elle nivelle par le bas, ridicule, j'ai un très très faible espoir qu'elle dote le mini i7 de l'iris pro.

Ça dépendra vraiment du positionnement que donne Apple à son MacTubePro.
Car avec la config' présentée à la WWDC...élitiste... Avec ses 2 FireGL et son proc' 12 cores avec 30 Mo de cache L3, sûr qu'un Mini i7 avec Iris Pro ne serait pas du tout en concurrence.
Par contre si le MacPro est proposé en entrée de gamme avec un Xeon 4 ou 6 cores et une carte graphique bas de gamme (mauvaise habitude d'Apple) là le Mini risque d'en souffrir... Ils pourraient même envisager de ne plus proposer de i7 Quadcore:confused:.
 
Parce qu'un i5 bicoeur n'est pas largement suffisant, avec le soutien de 16 Go de Ram ?

Ca dépend l'usage.
Le bi-core est suffisant pour la plupart des usages. Mais l'option QuadCore n'est pas négligeable pour celui qui veut faire de l'encodage vidéo/audio, du rendu 3D ou certains filtres/effets photos gourmands, traitements par lots, etc...
Je trouve très bien qu'Apple propose les 2 versions aujourd'hui.

Mais faut avouer que le dernier Mini i7 Quadcore, en calcul, concurrence fortement un hypothétique MacPro d'entrée de gamme... surtout que le nouveau modèle deMacPro ne pourra plus bénéficier de l'avantage de l'ancien (extensibilité interne). Il devient donc bien proche du Mini...

Notre "chance" c'est que le nouveau Mini devrait sortir avant la sortie des nouveaux MacPro. Donc si ils ne proposent plus de Quadcore sur le Mini et que le MacPro n'est pas encore dispo, il y aura un vrai bon en arrière en performance dans la gamme...
 
Notre "chance" c'est que le nouveau Mini devrait sortir avant la sortie des nouveaux MacPro. Donc si ils ne proposent plus de Quadcore sur le Mini et que le MacPro n'est pas encore dispo, il y aura un vrai bon en arrière en performance dans la gamme...

Dans ce cas si le besoin de changer est urgent, on pourra opter pour une machine plus poussée, du genre iMac vitaminé ...