Mac mini reçu : premières impressions

Dans ce cas si le besoin de changer est urgent, on pourra opter pour une machine plus poussée, du genre iMac vitaminé ...

L'iMac est une très bonne machine mais elle ne peut pas remplacer un Mini ou un MacPro.
Celui qui a déjà un écran n'aura aucun intérêt à prendre un couteux iMac.

Bien sûr tu as sans doute raison et Apple pourrait très bien faire ça car l'iMac est la machine sédentaire qu'ils privilégient depuis des années.
Mais ce serait dommage.

En fait si on veut aller plus loin dans la logique Apple on peut se demander si le Mini a un avenir.
Certes il est techniquement peu couteux à développer (il est très proche matériellement du MacBook Pro 15") mais le nouveau MacPro lorgne un peu sur son marché.
Il est compact comme le Mini. N'a pas d'extension interne (sauf ram) comme le Mini.

La seule vraie différence c'est le Xeon et les 2 cartes graphiques super haut de gamme du modèle présenté à la WWDC.

Mais Apple pourrait probablement très facilement proposer une version lowcost avec un i7 ou un i5 avec ou sans carte graphique dédiée...
Perso j'espère pas.:rose:
 
Ça dépendra vraiment du positionnement que donne Apple à son MacTubePro.
Car avec la config' présentée à la WWDC...élitiste... Avec ses 2 FireGL et son proc' 12 cores avec 30 Mo de cache L3, sûr qu'un Mini i7 avec Iris Pro ne serait pas du tout en concurrence.
Par contre si le MacPro est proposé en entrée de gamme avec un Xeon 4 ou 6 cores et une carte graphique bas de gamme (mauvaise habitude d'Apple) là le Mini risque d'en souffrir... Ils pourraient même envisager de ne plus proposer de i7 Quadcore:confused:.

Je pense pas car si on ne prend ne serait-ce juste que la fameuse donnée du prix psychologique du macpro, je doute qu'ils proposent une version à moins de 3000 €, au mieux/pire on aura le même prix que l'actuel et le mac mini ne pourra pas lui faire d'ombre, pas plus qu'aujourd'hui.
 
Je pense pas car si on ne prend ne serait-ce juste que la fameuse donnée du prix psychologique du macpro, je doute qu'ils proposent une version à moins de 3000 €, au mieux/pire on aura le même prix que l'actuel et le mac mini ne pourra pas lui faire d'ombre, pas plus qu'aujourd'hui.

Croisons les doigts pour que le positionnement des gammes reste comme ça...
Sans ça la survie du Mini est plus que menacé.

Car proposer un MacPro d'entrée de gamme qui risque de n'être qu'un Mini en forme de tube et qui remplace son Core i par un Xeon ça va être dur à passer...
J'avoue avoir bien du mal à voir comment Apple va pouvoir proposer un MacPro à 3000 boules qui sera notablement plus performant que l'actuel Mini i7 (à part au niveau graphique bien sûr)...:rose:
 
Il y a un aspect que vous n'évoquez pas à propos du Mini : c'est l'ordi Apple le moins soumis aux pannes…
Donc pas besoin à priori de l'AppleCare, a ⅓ tiers du prix quasiment !
Perso, j'ai un G4@1,2GHz (origine), un CD@1,33GHz (occaz) et un C2D@2GHz (occaz).
Pour leurs utilisations, ils sont parfait ! :love:
 
C'est une réputation globale. Il n'a pas de faiblesse particulière comme les autres ordinateurs d'Apple.
 
Ah j'ignorais ça. :). C'est ton avis, ou tu as une référence ?

Non non c'est une réalité. Ok la référence n'est pas toute neuve mais le SAV de mackie sur macg en parlait à l'époque du G4 et des premiers coreduo. Pas eu de raison que ça change entre temps, la plupart du temps c'était pour des pannes de disque dur qu'ils récupéraient le mini pour réparation.
 
Ah j'ignorais ça. :). C'est ton avis, ou tu as une référence ?

Outre le lien de JPTK qui date un peu (mais c'est ma ref de base)
essaie de trouver un Mini d'occaz avec une panne irrémédiable. Carte mère ou carte graphique. Tu ne trouve quasi rien, ou alors suite à des erreurs humaines.
Ce n'est malheureusement plus le cas des autres modèles… :(
 
Outre le lien de JPTK qui date un peu (mais c'est ma ref de base)
essaie de trouver un Mini d'occaz avec une panne irrémédiable. Carte mère ou carte graphique. Tu ne trouve quasi rien, ou alors suite à des erreurs humaines.
Ce n'est malheureusement plus le cas des autres modèles… :(

N'empêche qu'on pourrait on conclure quoi sérieusement ? Le mini n'est rien d'autre qu'un macbook avec l'UC séparée après tout... sauf que cette dernière est moins confinée et surtout séparée de l'écran. Si y a quelque chose qui doit faire que le mini tient mieux la route dans la durée, le non confinement doit jouer pas mal je pense. Même si le mac mini est miniaturisé, ça reste plus aéré que dans un portable je pense.
 
N'empêche qu'on pourrait on conclure quoi sérieusement ? Le mini n'est rien d'autre qu'un macbook avec l'UC séparée après tout... sauf que cette dernière est moins confinée et surtout séparée de l'écran. Si y a quelque chose qui doit faire que le mini tient mieux la route dans la durée, le non confinement doit jouer pas mal je pense. Même si le mac mini est miniaturisé, ça reste plus aéré que dans un portable je pense.

C'est sûr !
Plus d'air. Pas de batterie. Pas d'écran.
Ca aide à faire une machine fiable.

Perso jamais eu de soucis sur mes MacPro ou PowerMac (ni sur mon iMac Intel).
Par contre sur les MacbookPro...:siffle:
 
C'est sûr !
Plus d'air. Pas de batterie. Pas d'écran.
Ca aide à faire une machine fiable.

Perso jamais eu de soucis sur mes MacPro ou PowerMac (ni sur mon iMac Intel).
Par contre sur les MacbookPro...:siffle:

Il en passe des mac entre mes mains et oui les seuls que j'ai eu à dépanner, ce sont des portables.
Mais des imac avec l'écran qui lâche, la carte mère, on en voit passer sur les forums par contre, un mac mini ça me dit vraiment rien et idem les powermac, ou alors genre des G4 avec l'alim qui lâche.
 
J'ai fait le choix de passer sur Mac Mini pour les fixes et sur MB pour les portables dans ma TPE, nous avons 4 mini, dont 3 tournent 24/24 et 7/7 sans aucun problèmes, consommation eléctrique faible, silence sont des éléments très sympas au quotidien. En plus le mini est sur le bureau donc c'est simple pour lui brancher une clef usb oiu un disque. En plus il y a de l'USB du FW 800 et du thinderbolt, et brancher deux écrans c'est juste brancher deux écrans. Bref pour un usage bureautique c'est la machine la plus pratique et à un prix équivalent à un PC.

Nos minis datent un peu mais nous avons investis dans de la RAM (on est passé de 2 GO à 8 GO sur tous les postes) et les C2D de 2010 tournent comme des horloges. Le seul problème a été avec notre mini serveur dont un de deux disques a planté, mais pour 100 € on a fait procéder au changement et c'est nickel.

Au bout de trois ans nos machines sont amorties, et au lieu d'envisager un renouvellement des machines on pense les garder au moins 3 ans de plus... un de mes confrères qui a changer son parc il y a trois ans pour du DELL - un peu moins cher - a 30 % des machines qui sont passées en SAV, et dépense 500 € par mois en maintenance pour 6 poste et un serveur.... soit 18000 € en trois ans dans le même temps nous avons dépensé moins de 1000 € (configuration serveur + disque dur + les barettes de RAM), même si avions 7 postes, cela aurait au pire 2 000 €.

Les économies réalisés grâce au mini sont tangibles et je ne comprends pas pourquoi APPLE n'en fait pas plus en direction vers TPE