Mac Mini Server et l'hebergement.

MaxDG

Membre confirmé
28 Octobre 2009
23
0
38
Bonjour,

Je travail actuelement sur la mise en place d'un site de vente en ligne (20 000 produits environs) l'etude de marché prevoit un maximum de 300 commandes par jours et 500 visite.

L'entreprise pour laquel je travail as demandé un devis pour des serveur sur windows server parceque c'est le plus courant. En terme de maintenance je pense que mac os x server est plus simple a gerer surtout que l'informaticien de la boite ne semble pas reelement s'y connaitre en ce qui conserve le maintient d'une base de donnée et du site web. Je vais donc devoir le former. Etant plus a mes aises sur mac os server je preferai adopter des mac mini ou eventuelement un x serve mais je pense que se sera trop cher.

Ma question arrive bougez pas:

A ceux qui utilise ce genre de solution pour heberger leur site, quel nombre de visiteur supporte le mac mini serveur ? la base de donnée est elle stable ? Pensez vous que la solution mac mini est envisageable dans ma situation ?

Merci de vos reponses

Maxime

PS: la question de l'hebergement dans un data center ne se pose pas pour la direction. Bien qu'a mon avis se serait la meilleur solution ^^

Niveau administration à mon avis y'a pas photo, ce sera beaucoup plus simple à gérer que du windows. Pour la charge 500visites/jour ça me parait super faible, ça devrait tenir sans problème, c'est limite si tu pourrais pas te contenter d'un hébergement mutualisé même. Et si jamais la charge augmentait j'imagine que ce serait synonyme de rentrées d'argent supplémentaire et qu'il suffirait de répartir la charge sur plusieurs machines.
En plus du windows ça coûte la peau des fesses en licences non ? Moi j'aurais plus hésité avec du linux si c'est pour faire de l'hébergement, même microsoft n'ose pas héberger ses contenus sous windows…

Ce sera quoi comme technos niveau base de données / environnement ?

Voila mon probleme je ne sais pas encore mais je pense une bas sql, alors comment elle sera configuré etc je ne sais pas encore il faut que je me rencarde un peux plus j'ai jamais eut a faire de base de donée aussi importante (20 000 articles avec photos c'est enromes). As tu des conseils a me donner a ce sujet ? De meme si tu as des tuto pour la config du ou des mac mini je suis preuneur.

Pour la config, je connais pas mac os x serveur, c'est pas spécialement mon domaine même si je pense avoir suffisamment de notions du sujet pour te répondre. Bref d'autres rentreront dans ce genre de détails beaucoup mieux que moi. Si t'as des questions précises peut-être.

Mais les volumétries dont tu parles sont minuscules. 20000 articles dans une base de données c'est rien du tout. Un bête mysql ou postgre gratuit suffirait très largement. Une base de données ça commence à être gros quand on fait des jointures entre des tables de plusieurs dizaines de millions d'entrées, et encore (ce qui n'exclue pas d'avoir des soucis avec des volumétries beaucoup plus petites si la base et les requêtes sont mal conçues).

500 visites et 300 commandes par jour ? Qui a fait l'étude ?

Tu ne trompe pas ? 5000 visites/jour plutôt… non ?

Effectivement 20000 produits ce n'est pas "énorme", mais c'est déjà pas mal en e-commerce, comme te l'indique Grumff ce qui est important ce ce que fait le front-office avec la base, les requêtes, les traitements, pour ma part un Mac mini me semble un peu juste sur plusieurs niveaux (DD 2,5, ventilation…) un bon gros boîtier PC avec un Linux me semble plus adaptable et surtout pourra évoluer facilement, ton mac mini neni. :cool: :siffle:

PS: la question de l'hebergement dans un data center ne se pose pas pour la direction. Bien qu'a mon avis se serait la meilleur solution ^^

Pinaise mais qu'est-ce qu'ils ont tous :sick:

---------- Nouveau message ajouté à 08h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h30 ----------

Dire que pour une trentaine d'euros par mois, tu as vrai serveur avec une connexion 100Mbits (assurée ou non), une protection contre les coupures de courant etc.

Alors qu'avec un fai pro tu auras peut-être du 5mbits montant et descendant, je plains les visiteurs de votre futur site. :rolleyes:

Amha, ça serait mieux d'essayer de convaincre tes patrons. :siffle: