10.15 Catalina Mac Mini très lent au démarrage

OlivierE

Membre actif
7 Novembre 2017
155
0
42
Bonjour, j’ai un Mac Mini fin 2012. Il est très lent depuis qques mois. 3 minutes pour arriver au mot de passe de ma session et 5’ pour pouvoir faire une première recherche sur Google Chrome.

Si vous avez des pistes....
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, j’ai un mac mini late 2012. Il est très lent depuis qques mois. 3 minutes pour arriver au mot de passe de ma session et 5’ pour pouvoir faire une première recherche sur Google chrome.

Si vous avez des pistes....

Salut Olivier,

Peux-tu poster un rapport Etrecheck ? qui va donner la configuration de ton mac

tuto pour poster un rapport
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Je suis allé au radical... Réinstallation complète de mon Mac mini. J'ai gagné deux minutes au démarrage, plus que 3 minutes entre le moment où j'appuie sur le bouton "on" et le moment où je peux faire une recherche internet.
 
Je suis allé au radical... Réinstallation complète de mon Mac mini. J'ai gagné deux minutes au démarrage, plus que 3 minutes entre le moment où j'appuie sur le bouton "on" et le moment où je peux faire une recherche internet.

Si tu as un disque dur mécanique et Catalina, c'est normal que ce soit lent, mais sans plus d'infos, tu n'auras pas plus de conseils :merci:
 
Je suis allé au radical... Réinstallation complète de mon Mac mini. J'ai gagné deux minutes au démarrage, plus que 3 minutes entre le moment où j'appuie sur le bouton "on" et le moment où je peux faire une recherche internet.
En ne réinstalle pas Chrome ;)
 
salut,
  • avec un mini 2012 avec Mojave et/ou Catalina il faut installer ou faire installer 16 GB* de RAM et un SSD 2"5 SATA III en interne, ½ heure de main d'œuvre pour un habitué/professionnel.
  • le HDD d'origine peut être gardé en interne et/ou externe et servir de Clone/Stockage/Time Machine.
  • j'ai d'origine (janvier 2014) la configuration suivante : mini 2012 i7 à 2,3 GHz, 16 GB de RAM, SSD 512 GB Samsung 840 Pro + HHD 1 TB Apple (Samsung) et la vélocité/réactivité n'a pas changé, excepté au démarrage si la fonction TRIM est activée ou pas, donc j'ai utilisé tous les OS de Mountain Lion à Mojave au quotidien, Catalina est pour le moment sur un SSD externe par curiosité mais étant dans un grand confort avec mon p'tit Mojave je le garde pour l'instant.
  • pour se rendre compte de la différence de performance le SSD peut être installé dans un premier temps en externe dans un boitier USB3-UASP, puis clonage du système HDD sur le SSD et démarrer sur ce dernier.
  • Mojave et Catalina et leur système de fichiers APFS obligatoire sont consommateurs de RAM et d'accès disque.
  • commencer par répondre au post #2 du sieur peyret
  • j'ai un clone Mojave sur le HDD interne APFS à 5400 Trs/mn et une fois indexations terminées et caches des applis constitués la différence est flagrante en comparaison avec le SSD en terme de vélocité, mon utilisation restant assez basique, mais je surveille l'ensemble avec iStat Menus (avec le Moniteur d'activité également) ce qui permet de connaitre les coupables lors de certains ralentissements ou lors de l'emballement du ventilateur ou de la consommation de RAM.
  • laisser également 50 gigas de disponibles sur le support si possible.
  • longue vie aux mini, petits mais costauds !
* sur les machines plus récentes avec leur SSD ayant un taux de transfert ultra rapide les 16 GB de RAM deviennent moins prépondérants pour une utilisation confortable avec Mojave & Catalina.
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse. Pour le moment ça va, ça ne rame plus comme avant.

Je vais peut être investir dans un ssd effectivement si le gain de rapidité est flagrant.