Mac Mini très lent, comment bien le revitaminer ?

plocploc

Membre actif
20 Décembre 2004
459
7
Bonjour

Depuis trop longtemps, j'entends ma femme hurler à l'autre bout du chateau car son Mac Mini mouline pendant des heures (et c'est vrai qu'il est anormalement lent)

En échange d'un repas, je m'en occupe avec votre aide.

Le Mini date de 2012
Il tourne en 10.7.5
2.3 GHZ, i5
2 Go 1333 Mhz

Il faut faire (enfin) une sauvegarde sur un DD ext.

Puis que me conseillez vous :

1/ Réinstaller 10.7.5 ?

2/ Mettre directement Yosémite ? (sera-t-il bénéfique pour le mini ci-dessus ?)


Merci
 
Le Mac mini est probablement un mid-2011.
C'est bizarre qu'il n'ait que 2 Go de RAM. Où est donc passée la deuxième barrette ? o_O
Bref, tu peux lui ajouter une barrette de RAM de 8 Go. Il aura donc 8 + 2 Go = 10 Go de RAM. Il ne devrait plus être lent.

Je ne suis pas sûr que Yosemite soit bénéfique pour le Mac mini. Si les nouveautés de Yosemite ne t'intéressent pas, tu peux rester sous Lion.
 
Oui en effet le mini date de 2011
A l'achat il n'avait que 2Go de Ram.
Bien sûr il faudrait l'augmenter.
Mais au delà sa lenteur très très prononcée (il fait la roue quelquefois pour simplement ouvrir une fenêtre finder) me fait penser qu'il a un souci autre que celui de la mémoire.

Je devrais peut-être donc avant d'investir en ram supplémentaire, le réinstaller non ?
 
bonsoir ,

un complément d'information s'impose si vois apparaitre la roue qui tourne en étant sur le finder
1 - le DD , marque et taille du disque , et s'il est rempli
2 - lancer un terminal ou moniteur activité et voir s'il y a un process qui tourne sans cesse
3- voir le résultat dans les logs

question subsidiaire , ce mac mini a t-il du wifi ?
si oui , a priori il faudrait envisager a passer sur la 10.4

attention si c'est un pb disque pour le ralentissement , essayer de faire une sauvegarde serait pas mal.

voir s'il est possible d'ajouter de la Ram , ou SSD à la place du disque
 
Merci à vous pour ces conseils.

Alors rien d'anormal du côté du moniteur d'activité.
Je viens de désactiver le wifi, il reste en ethernet.

Je vais faire une sauvegarde, un léger dépoussiérage interne et sans doute une réinstall

Merci
 
En 2015, il est peut-être temps de booster la machine (car au moins tu le peux avec les modèles d'avant 2013). 8 ou 16 Go de RAM, un SSD de 250 ou 500 Go, et tu ne l'entendras plus se plaindre ;)
 
Quand j'ai acheter le miens, ça disait aussi 2go de ram, y avais une barrette de mal insérée, ce Mac mini viens de base avec 4go, j'ai installer Maverick et c'est pas la joie, je suis en train de tester El Capitan sur une autre partition et ça a redonner vie au mini malgré quelque petit bugs, hâte d'avoir la version finale, par contre 8go de ram ne ferait pas de mal non plus.
 
La config de base du Mac Mini mid 2011 en i5 à 2,3 Ghz était bien de 2 Go ! Ca fait pingre mais bon on connait Apple. Par contre le même modèle en 2,5 Ghz était livré avec 4 Go de RAM. Le i7 était une option en BTO.
 
La config de base du Mac Mini mid 2011 en i5 à 2,3 Ghz était bien de 2 Go ! Ca fait pingre mais bon on connait Apple. Par contre le même modèle en 2,5 Ghz était livré avec 4 Go de RAM. Le i7 était une option en BTO.
2 Go!!! Incroyable... Je pensais que depuis 2010 tous les macs étaient livrés avec 4 Go minimum. Elle a toujours était très généreuse la pomme [emoji48]