mac mini un ecran >= 27 pouces au meme design ?

Bonjour,

Je profite de ce fil pour faire part d'une interrogation : j'ai vendu mon iMac 24 pouces 2010 pour acheter le nouvel Mini 2012. J'ai pris avec, un ASUS 23 pouces PA238Q 1920x1080, branché via HDMI. J'ai choisi ce modèle car mat et réglable en hauteur !

J'avoue que je suis un peu déçu par le rendu, malgré les quelques réglages effectués.
C'est à peu près OK pour les couleurs, mais pour la "netteté" il me semble que c'est en-deça de ce que j'avais sur le 24 pouces. On a carrément parfois une impression de flou en consultation de certains sites (... le mot "épuisé", en rouge, sur le Google Play Store, à propos du NEXUS 4, par exemple !).

Je ne veux pas d'écran plus grand.
Ma question : cette histoire de netteté serait-elle résolue avec du 1920x1200 ?
Sur quel paramètre jouer pour améliorer les chose, au niveau du profil ?

Merci de m'éclairer. :zen:
 
Bonjour,

Malgré les défauts du 27" apple (brillant, non réglable en hauteur) c'est difficile de repasser après sur un écran moyen 24"/25" en 1920x1080 (voir 1200) autour de 300€ : sur le samsung ou iiyama de mes filles sur Mac mini, j'ai l'impression de ne voir que des pixels, que c'est flou et sans parler de la colorimétrie ou même du contraste...

Il y a le dell en promo cité ci-dessus qui semble intéressant (mais en cherchant les retours la qualité semble moyenne et semble pouvoir avoir des imperfections de dalle - ça existe aussi chez apple avec les taches).

Sinon avant de taper dans les Eizo il y a ce 27" qui semble de bonne qualité mat et réglable : FUJITSU P Line P27T-6 Ips - Écran Lcd - 27'' en 2560x1440 à 750€.
 
Le moniteur d'Apple a plus d'un an et demi au compteur et à l'époque les écrans de ce gabarit ne courait pas les rues, à ce prix-là. C'est depuis qu'on en trouve à cette résolution à des prix plus serrés. De plus une fois calibré il est tout à fait utilisable en production. Mais la prochaine version ne devrait pas tarder avec des specs à la hausse, donc moins j'investirais pas dedans maintenant...
 
Bonjour,

Je profite de ce fil pour faire part d'une interrogation : j'ai vendu mon iMac 24 pouces 2010 pour acheter le nouvel Mini 2012. J'ai pris avec, un ASUS 23 pouces PA238Q 1920x1080, branché via HDMI. J'ai choisi ce modèle car mat et réglable en hauteur !

J'avoue que je suis un peu déçu par le rendu, malgré les quelques réglages effectués.
C'est à peu près OK pour les couleurs, mais pour la "netteté" il me semble que c'est en-deça de ce que j'avais sur le 24 pouces. On a carrément parfois une impression de flou en consultation de certains sites (... le mot "épuisé", en rouge, sur le Google Play Store, à propos du NEXUS 4, par exemple !).

Je ne veux pas d'écran plus grand.
Ma question : cette histoire de netteté serait-elle résolue avec du 1920x1200 ?
Sur quel paramètre jouer pour améliorer les chose, au niveau du profil ?

Merci de m'éclairer. :zen:
Essaye en displayport, dvi ou même Vga.
Je persiste à dire que le hdmi c'est pour la vidéo ou la télé, pas pour l'informatique.
 
Iakiak : c'est intéressant ce que tu dis là. J'ai une colorimétrie TRES mauvaise là sur le Samsung que j'ai acheté, dans le sens où en branchant l'écran au mac mini, les p'tites barres grises dans les menus qui séparent les options des menus, je les voyait même pas avant d'avoir reglé l'écran dans le mac.

Tu penses que j'aurais un meilleur rendu en VGA 1920*1080p qu'en HDMI ?
 
Essaye en displayport, dvi ou même Vga.
Je persiste à dire que le hdmi c'est pour la vidéo ou la télé, pas pour l'informatique.

... Merci du conseil : je viens de brancher l'écran en DVI : les choses sont grandement améliorées notamment au niveau de la netteté des caractères affichés. :zen:

Il faut maintenant peaufiner les réglages luminosité/contraste/couleurs.

Je repose alors une question : peut-on trouver ici ou là des profils nickels, pour un écran donné ?
 
Iakiak : c'est intéressant ce que tu dis là. J'ai une colorimétrie TRES mauvaise là sur le Samsung que j'ai acheté, dans le sens où en branchant l'écran au mac mini, les p'tites barres grises dans les menus qui séparent les options des menus, je les voyait même pas avant d'avoir reglé l'écran dans le mac.

Tu penses que j'aurais un meilleur rendu en VGA 1920*1080p qu'en HDMI ?

Oui probablement.
Même sile Vga n'est pas numérique...

Je soupçonne Apple (ou Intel?) de donner au port HDMI un rendu vidéo en accentuant le lissage (pour atténuer la compression vidéo) et en adaptant la colorimétrie à un rendu cinéma.

En plus sur l'écran, quand celui-ci est branché en hdmi, il faut voir si celui ci est bien en "point à point" si l'option est réglable. Car en 1920x1080 i ou p ceux-ci ont tendances à interpoler une partie de l'image... Ce qui crée aussi du lissage pas terrible en usage informatique.

Bref le mieux c'est la connexion displayport>dvi>vga>hdmi qu'il ne faut privilégier, à mon avis, qu'en usage mediacenter sur grand écran.
 
Merci, je vais voir dans ce cas. Seul soucis, j'ai sur mon écran que du VGA ou du HDMI. Au pire, j'ai un cable DVI > HDMI, ça pourrait p'têtre le faire aussi (en supposant que la sortie DP dans ce cas n'aie pas le soucis de réglages cinéma dont tu parles) ?