Mac mini VS PC : pour VS contre

cedschmurz

Membre confirmé
27 Décembre 2006
31
2
Nouveau membre sur ce forum, je souhaite peut-être passer de mon PC à un mac

Voici ma config' actuelle :
[*]AMD Sempron 2400+
1.66 GHz - 728 Mo ram
CG : Radeon 9550 512 MO (pas sûr mais je crois
ohmy.gif
)
ordi super encombrant et bruyant :fou:

Et je me tâte à prendre un "petit" Mac mini (je ne joue pas sur PC
ohmy.gif
)
Par contre mon Disque Dur externe, enceintes, écran et 9box seront-ils adapatble sur mon éventuel futur achat ?

Et surtout quels pourrait être les freins à ce futur achat ? sur quel modèle partir en mac mini ? l'absence d'usb en facade est il contraignant.... ?

Tant de question qui trouveront peut-être une réponse ici

Salut et bienvenue ! Tu ne joues pas sur ton ordi, ton switch devrait donc encore mieux se passer :up: (quoique avec Boot Camp qui permet de booter sur Windows en parallele de OS X, ca n'est plus un vrai probleme...).

Bref : le Mini est une superbe machine. Tu vas deja decouvrir d'emblee le dual core, a savoir 2 CPU pour le prix d'un. La machine est petite et silencieuse, mais puissante et parfaitement equipee pour le sans fil. Tu peux y connecter ton clavier et ta souris, ton ecran (aussi bien VGA que DVI) sans probleme, et bien sur ton disque externe et tes enceintes. Bref : aucun souci, investissement minimal au depart, quitte a changer petit a petit et prendre des claviers Mac et autres accessoires (sans fil par exemple).

Les freins ? Ce pourraient etre ton temps de formation Mac, mais en fait il est (c'est reconnu par tous les switcheurs) extremement rapide. Donc pas de souci. L'autre frein : les applications. Si tu as investi dans des logiciels, tu pourras.. quand meme les installer :-) Grace a Boot Camp, toujours, mais il faudra alors rebooter sous Windows XP, et ce n'est sans doute pas ce que tu cherches.

Je ne vois finalement pas de reel frein a ton switch, mais on pourrait parler de ce que tu comptes en faire, des applis que tu souhaites utiliser ?

Bonjour,
Quelques réponses
La 9 box aucun soucis liaison via ethernet ou Wifi.
Les enceintes amplifiées je suppose connexion via mini jack.
Le disque dur externe aucun soucis via l'USB
Pas de prise Usb sur le devant implique un accès par derrière pour le branchement d'une clé USB ou d'un Appareil Photo
Pour le clavier souris connexion Usb Obligatoire et un Mapping légèrement différent entre un clavier Pc et un clavier mac.
Pour l'écran voir si avec le mini est livré une prise DVI-VGA.
A +

Pour le clavier souris connexion Usb Obligatoire et un Mapping légèrement différent entre un clavier Pc et un clavier mac.

Effectivement, honte sur moi : les peripheriques doivent etre USB ou Bluetooth pour marcher avec le Mini. Pour le mapping, je n'avais eu aucun probleme, puisque le Mini reconnaissait le mapping de mon clavier Windows.

Pour l'écran voir si avec le mini est livré une prise DVI-VGA.

Oui, le Mini est livre avec la prise, d'ou ma reponse sur le no problem VGA + DVI.

Je n'ai pas trop suivit cette histoire de "boot camp", mais des peu de connaissances que j'ai, il est possible a présent de mettre Windows sur Mac Mini (en gros :o), et de choisir à l'alluage de ce dernier si on veut aller direct sur Mac os, XP, ou alors que ça aille direct sur l'un ou l'autre.
D'autre part j'ai lu que l'allumage du mac mini était assez rapide, le fait de mettre 2 OS, est ce que cela ralentit la mise en route de la bestiole ?

Quid du traitement audio/video/photo ?? (j'aime bien faire du montage multimédia)

Je n'ai pas trop suivit cette histoire de "boot camp", mais des peu de connaissances que j'ai, il est possible a présent de mettre Windows sur Mac Mini (en gros :o), et de choisir à l'alluage de ce dernier si on veut aller direct sur Mac os, XP, ou alors que ça aille direct sur l'un ou l'autre.
Oui, Bootcamp crée une partition sur laquelle sera installé Windows. Un Windows original, et j'ai entendu dire que les versions OEM n'étaient pas supportées. A vérifier.

D'autre part j'ai lu que l'allumage du mac mini était assez rapide, le fait de mettre 2 OS, est ce que cela ralentit la mise en route de la bestiole ?
Non, Bootcamp aiguille juste le démarrage vers l'un ou l'autre système. Pas de ralentissement perceptible, vu la rapidité de démarrage du Mac (Mon mac mini s'allume presque aussi vite que mon téléphone portable).

Quid du traitement audio/video/photo ?? (j'aime bien faire du montage multimédia)
Là attention à la RAM, prévoir 1Go. Audio/photo aucun problème, pour la vidéo attention au disque dur interne qui n'est pas adapté pour du traitement lourd, c'est un disque dur de portable !

Tout a fait, un Mini Intel est tres bien pour cette utilisation. Effectivement, le top serait d'avoir 1 voire 2 Go, mais dans ce dernier cas cela vaut si tu fais des videos qui commencent a peser un certain poids, bref, si tu t'ecartes d'une utilisation grand public. Ou bien, plus simplement, si tu veux economiser chaque jour de precieuses secondes ;)

Pour le disque dur, sache qu'en video (et dans ce nombreux autres cas) on te conseillera de multiplier les disques durs physiquement independants (je ne parle pas de partitions). Le Mini gere le FW400 qui est un excellent protocole, plus rapide et fiable que l'USB2 : je te conseille alors de faire tes montages sur un disque FW400 externe, comme cela ton OS/application tourne sur un disque, pendant que le second mouline uniquement sur ton montage. Efficacite garantie !

Ce que je peux dire est que le fait de passer d'un Sempron à un core duo ça va faire un sacré bon...

Pour le reste, tout a été dit...

Bienvenue en fait... :zen: