10.11 El Capitan Mac ne démarre pas après la barre de chargement.

@Sly54
C'est effectivement un bon conseil, mais je pense que je vais me ranger à l'avis de @macomaniac qui fait des merveilles avec mon ordinateur depuis qu'il déconne. Au moins, je fais les manipulations en une seule fois et je suis tranquille.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Mon conseil était donc de profiter d'une ouverture unique de son Mac pour changer le disque et la RAM. Ce n'est pas une question de diagnostic > mais de simple commodité d'intervention matérielle.
J'avais bien compris le sens de ton intervention et de ton conseil.

Je faisais part de mon expérience avec mon MBP qui n'avait aucun problème : j'avais juste remplacé le dd par un SSD et ajouté de la RAM (passage de 8 à 16Go). Et suite à mon intervention, j'ai eu pas mal de KP.
J'ai pensé à la nappe (le classique des MBP 2012, nappe que je n'avais pas changée), alors que c'étaient les barrettes de RAM.
 
  • J’aime
Réactions: Steffetnath
Fin des réparations, fin des pannes.
Encore un grand merci à macomaniac qui a pris en main la maintenance de mon bon vieux Mac depuis pas mal de temps. J'ai donc installé un SSD, 8 Gb de RAM et j'ai changé la batterie. Non seulement, il marche maintenant bien mieux, mais je peux bosser sans stress en terrasse, au soleil, sur le port de La Seyne sur mer entre deux rendez-vous !
 
  • J’aime
Réactions: Sly54