10.13 High Sierra Mac ne démarre plus après conversion du SSD en APFS

Franck773

Membre enregistré
23 Juin 2019
5
1
33
Bonjour à vous tous,

J’espère que quelqu’un pourra aider à résoudre mon problème.

Il m’est venu à l’idée cette après-midi de convertir le disque dur SSD de mon mac sous High Sierra au format APFS car celui-ci était au format Mac OS étendu standard auparavant.

Je me suis rendu dans le recovery mode et est procédé à la conversion de mon SSD Macintosh HD en le sélectionnant dans la liste puis Édition et Convertir en APFS.

La conversion a réussie avec succès mais je n’arrive depuis plus à démarrer le système d’exploration. Le Mac est bloqué et boot en boucle sur le mode recovery mode comme si plus aucun os n’était installé.

En lisant le forum, j’ai vu des situations qui semblaient similaires mais le problème me semblant assez complexe je sollicite votre aide.

Merci d’avance
 
Bonjour Franck

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base (tuto) -->

- je te suppose dans la session de secours (écran avec une fenêtre affichant 4 Utilitaires macOS). Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé)  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Merci de ta réponse. Voici ce que tu demandes

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         375.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                124.0 GB   disk0s4

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +375.2 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            269.8 GB   disk2s1

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#
 
Voici ton disque interne -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         375.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                124.0 GB   disk0s4
  • on voit que tu as converti la partition n°2 (disk0s2) du type : "Apple_HFS" => au type : "Apple_APFS". La partition de secours3 (disk0s3) avec son volume Recovery HD --> est demeurée en place (tu dois démarrer sur son OS de secours). Tu as encore une partition BOOTCAMP pour Windows.
  • la particularité d'une partition de type : "Apple_APFS" est de receler un magasin de stockage appelé : "Physical Store". Ce magasin sert de base à la virtualisation d'un espace-disque appelé : "Conteneur". Voici la description de cet espace-disque virtuel du Conteneur apfs -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +375.2 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            269.8 GB   disk2s1

  • on voit qu'il ne comporte qu'un seul volume : Macintosh HD > qui est le volume de démarrage (contenant 270 Go de données). Mais il faut tenir compte du fait suivant : un volume de démarrage de format apfs n'est un volume valide > qu'à la stricte condition d'être flanqué dans le Conteneur apfs d'une paire de volumes auxiliaires qui sont les conditions sine qua non de la possibilité de son démarrage. Voici comment la distribution devrait se présenter canoniquement -->
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bloc de code:
/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +375.2 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            269.8 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 58.8 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.7 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4

  • tu remarques qu'en n°2 devrait exister un volume auxiliaire Preboot > chargé du prédémarrage de Macintosh HD. Il doit receler en effet un dossier > intitulé de l'UUID de Macintosh HD > et contenant notamment le prédémarreur de l'OS installé dans Macintosh HD (ainsi que des informations sur les utilisateurs de cet OS)
  • en n°3 tu notes un volume Recovery : il s'agit du volume recelant l'OS de secours > qui dans une distribution apfs n'est plus le volume Recovery HD d'une partition de secours indépendante > mais un volume interne au Conteneur apfs
  • en n°4 > le volume VM (Virtual Memory) est dédié à l'archivage de la RAM et du swap. Il se crée automatiquement dans le Conteneur > si le volume de démarrage Macintosh HD est capable d'un démarrage conduisant à une ouverture de session d'utilisateur. Ce qui > comme j'ai tenté de l'expliquer --> est conditionné par l'existence de la paire de volumes auxiliaires : Preboot & Recovery.

En effectuant une conversion de format du format jhfs+ => au format apfs --> cette conversion logique est restée incapable de générer dans le Conteneur apfs les 2 volumes auxiliaires (Preboot & Recovery) requis pour que le volume Macintosh HD soit un volume valide > càd. démarrable. Ton volume Macintosh HD est indémarrable en l'état actuel d'indigence de la paire obligée des volumes auxiliaires.

- est-ce que tu as suivi mon exposé ?​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Voici ce que je te conseille comme plan A de secours (s'il ne fonctionnait pas > il y a un plan B) -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en choisissant comme destination le volume Macintosh HD lorsque cela te sera proposé. Le programme d'installation de High Sierra est capable de créer dans le Conteneur apfs --> les 2 volumes auxiliaires requis : Preboot & Recovery. À condition que le volume Macintosh HD soit accepté comme volume de destination d'une installation dans l'état actuel de choses.​

- la réinstallation consiste dans le téléchargement des 5,2 Go de ressources d'installation dans le volume Macintosh HD > puis dans la réinstallation du seul logiciel du Système (elle ne touche pas les données d'utilisateur non plus que les applications tierces ajoutées). Cette réinstallation du logiciel du Système devrait s'assortir (si tout va pour le mieux) --> de la création des volumes auxiliaires requis pour le démarrage de Macintosh HD.​

=> tu n'as qu'à dire si Macintosh HD a bien été validé comme volume de destination de la réinstallation. Si oui > si tout s'est bien passé et si tu as pu réouvrir ta session à la fin...

Question : si ton disque interne est un SSD > sachant que High Sierra s'installe automatiquement en format apfs sur SSD --> comme avais-tu procédé pour que le volume Macintosh HD soit resté en format jhfs+ ? - par clonage à partir d'un clone de format jhfs+ (ce qui expliquerait la non conversion à l'apfs) ?
 
Je suis en train de procéder à la réinstallation via l’utilitaire dédié. Je te tiendrai au courant de la situation à la fin de celle-ci.

Pour répondre à ta question, si je ne dis pas de bêtise, j’ai installé High sierra sur le disque dur de base de mon iMac 2011. Un disque HDD à plateau standard. Je l’ai changé cette année moi même avec un disque SSD. Je ne sais plus comment j’ai procédé pour copier les donnés de l’un à l’autre. Probablement via Time machine. Lors de l’installation du SSD je pense avoir choisi l’ancien format jhfs + comme tu l’appelles au lieu du nouveau standard APFS. Et aujourd’hui je voulais changer ça (je ne sais pas pourquoi mais j’ai vu que ce format était le plus adapté maintenant).

Voilà il me semble que cela s’est passé comme ça.

PS : je ne sais pas ce que c’est qu’un clonage même si je déduis un peu l’utilité de la chose grâce à son nom
 
Un clonage consiste à recopier un volume démarrable => dans un autre volume - lequel devient en quelque sorte son double démarrable. Le résultat rejoint celui de Time Machine.

Je pense que tu aurais dû > au lieu de lancer une récupération immédiate de Time Machine => à destination du volume Macintosh HD (format jhfs+) du nouveau SSD ; lancer d'abord une installation de High Sierra (ce qui aurait effectué la conversion valide à l'apfs) > puis opter pour récupérer les données de ta sauvegarde TM.

Disons que ce que tu es en train de faire (réinstallation de High Sierra après la récupération des données TM) --> est la même chose > mais avec une inversion des temps. Ta conversion de format à l'apfs ne devrait pas avoir perturbé les choses.
 
Ah oui tout à fait je compris donc le principe du clonage alors.

Il est vrai que je n’ai pas réfléchis plus que cela lors de l’installation du SSD. Lors du démarrage du Mac il m’a proposé la récupération via Time machine ce que j’ai fait simplement. Je ne savais pas que ce nouveau format APFS était apparu entre temps. D’ailleurs quel est son utilité ? J’ai vu qu’il était préférable de l’utiliser sur les disques SSD mais est-ce vraiment bénéfique ?

Edit : l'installation a fonctionné. J'ai de nouveau accès à ma session. Cependant à la fin de l'installation (et même avant, il restait 2 minutes). Il y a eu un message d'erreur (ce qui m'a fait peur) indiquant qu'il était impossible de créer une partition de prédémarrage sur cette partition apfs. J'ai appuyé sur ok. Et je suis revenu au menu principal de la partition recovery avec les 4 choix. Je suis allé dans Disque de démarrage dans la barre fichier tout en haut et j'ai re sélectionné le MacOs et cela a redémarré avec succès.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: litobar71