10.14 Mojave Mac ne démarre plus même depuis un ssd externe

Arthemus2

Membre enregistré
29 Mars 2020
4
0
53
Bonjour à tous.
Mon iMac (Late 2009) avec Mac OS 10.14 à jour , a eu la bonne idée de planter le premier jour du confinement

Il démarre normalement puis se bloque quand la barre de défilement est au 3/4.

Depuis je pense avoir tout essayer sans succès pour ce qui est des routines à faire depuis le clavier. Rien ne change.

J’ai une copie de l’os sur un ssd externe faite avec CCC.
En boutant dessus j’obtiens bien la fenêtre du choix de l’utilisateur. Je choisis un utilisateur administrateur et le démarrage se bloque ensuite au même niveau.

J’ai tenté de créer une clé usb potable.
Mais il faut télécharger la même version que mon os actuel. J’ai un ancien iMac qui fonctionne toujours qui ne dépasse pas Mac sierra. J’ai fait la clé usb avec ce système.

En bootant avec cette clé usb, même histoire.

Avez vous une idée de ce qui se passe ou une idée pour avancer ?

Je vous remercie et bon courage pour le confinement !
 
Bonjour,
Je comprends qu’en interne ou externe, la Mac démarre et propose la page du choix de session.
Tu sélectionnes un utilisateur. Le blocage se produit après cette sélection. Est ce cela?
As tu tenté un démarrage sans échec en appuyant sur la touche Majuscule jusqu’à l’apparition du logo Apple.
As tu essayé sur la session allégée Invité
 
Oui c’est bien cela.

En démarrant sans échec j’ai bien la barre de défilement qui évolue mais reste bloquée à la fin de son défilement.
Elle est donc totalement noircie et plus rien ne se passe.

J’apporte un erratum sur mon message de présentation.
L’iMac en question est un Late 2012.

Sur le Mac il y a une session normale et une session d’ami.
J’ai essayé de démarrer avec les deux sessions. Même résultat [emoji24]

Comment plus je faire une session invité maintenant ?

Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui c’est bien cela.

Comment plus je faire une session invité maintenant ?

Merci.

Il faut l’activer dans Utilisateurs et Groupes. Pour cela il faudrait pouvoir démarrer.
Peux tu démarrer en gardant les touches CMD + R enfoncées de la pression sur le bouton Marche jusqu’à l’apparition du logo Apple?
Sur la page d’accueil, dans la barre de menu du haut Utilitaires > Terminal
Tape
Bloc de code:
diskutil list


Pour poster le retour de commandes, tu copies le résultat complet.
Puis, dans le message de réponse du forum, tu cliques, dans le bandeau du haut, sur le bouton représentant trois points et une flèche orientée vers le bas (à droite des smileys);
Enfin tu choisis > Bloc de Code < dans le menu déroulant (et non seulement Bloc);
Et tu colles le(s) résultat(s) dans le pavé du bloc...> Continuer.
 
Pour info je viens de retenter un démarrage en mode récupération.
la barre s’est bien remplie et je suis avec un écran blanc inerte
 
Tente un démarrage par internet
Option + CMD + R (dernière OS possible)
Majuscule + Option + CMD + R ( OS d’origine du Mac)
Tu devrais avoir une terre qui tourne puis une demande de connexion internet . Privilégies si ça fonctionne l’ethernet
 
merci de ton aide en tout cas
Apres avoir saisi le mot de passe wifi le Mac affiche la pomme. Et c’est tout ...

---------------------------------------------------------------
Je viens de refaire la manipulation avec ta première proposition.
Passé le globe il démarre mais la barre de défilement reste bloquée à un peu plus de la moitié.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je crains que ce soit un problème matériel.
Aucune méthode de démarrage, même avec un autre disque bootable en USB, ne fonctionne.
Attends d’autres avis