MacBook Pro Mac ne démarre plus suite à mise à jour

kRemit

Membre enregistré
5 Juin 2016
3
0
46
Bonjour à tous,
On m'a donné un Mac book pro il y a plusieurs années et j'y connais pas grand chose. Juste qu'on me l'a donné sans le cd d'instal et je sens qu'il va me manquer là tout de suite maintenant....
Voilà, j'ai toujours fait les mises à jour donc je pense qu'il était à la dernière version du système d'exploitation. Juste que je peux pas dire laquelle vu que comme ça me passionne pas des masses, j'ai pas fait gaffe, désolée. :/
L'ordi a à peu près 7 ans et a toujours plutôt bien fonctionné. Mais depuis deux jours il ne veut plus démarrer. iTunes m'a proposé une mise à jour avec redémarrage. Je me suis exécutée, l'ordi s'est éteint puis rallumé avec la pomme et la barre de téléchargement dessous. La barre progresse, puis l'ordi s'éteint. :/
J'ai tenté la touche MAJ en allumant le Mac, ça ne fait rien. Le reset NVRam, ça ne fait rien. Un Pomme S avec la commande fsck -yf et ça me dit que le volume Macintosh hd ne peut être complètement vérifié. Quand je passe par Pomme R et l'utilitaire de disque, je lance un sos sur le Macintosh hd et idem ça me dit qu'il ne peut pas complètement vérifier. Voilà, et là je sèche. En cherchant dans Google, j'ai vu que je devais maintenant redémarrer avec le disque, mais je ne l'ai donc pas. Des idées ? Si oui, je suis preneuse. :)
Merci d'avance aux courageux qui auront lu jusqu'au bout et désolée pour le roman. ;)
 
Bonjour kRemit

Démarre par ⌘R sur la «Recovery HD» et sélectionne l'option "Ré-installer OS X" en choisissant Macintosh HD comme volume de "destination" (connexion Wi-Fi requise).

Cette opération déclenche le téléchargement depuis l'AppStore d'un installateur du même OS que celui de ton disque («El Capitan» manifestement). Un plus de 6 Go : dans les 2 heures disons. Puis s'ensuit une restauration des fichiers-Système du volume "cible" (dans le respect des comptes d'utilisateurs - préférences et données - et des applications tierces ajoutées). Dans les 30'.

Lorsque un problème de démarrage du Mac découle d'un problème logiciel dans l'OS, ce type d'opération de restauration-Système permet de rattraper les choses et de ré-ouvrir la session d'utilisateur régulière sans aucune perte.​

=> est-ce que l'opération peut s'effectuer chez toi ou bien est-ce qu'elle avorte - et si c'était le cas, à quelle étape ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour kRemit

Démarre par ⌘R sur la «Recovery HD» et sélectionne l'option "Ré-installer OS X" en choisissant Macintosh HD comme volume de "destination" (connexion Wi-Fi requise).

Cette opération déclenche le téléchargement depuis l'AppStore d'un installateur du même OS que celui de ton disque («El Capitan» manifestement). Un plus de 6 Go : dans les 2 heures disons. Puis s'ensuit une restauration des fichiers-Système du volume "cible" (dans le respect des comptes d'utilisateurs - préférences et données - et des applications tierces ajoutées). Dans les 30'.

Lorsque un problème de démarrage du Mac découle d'un problème logiciel dans l'OS, ce type d'opération de restauration-Système permet de rattraper les choses et de ré-ouvrir la session d'utilisateur régulière sans aucune perte.​

=> est-ce que l'opération peut s'effectuer chez toi ou bien est-ce qu'elle avorte - et si c'était le cas, à quelle étape ?
Mer
Bonjour kRemit

Démarre par ⌘R sur la «Recovery HD» et sélectionne l'option "Ré-installer OS X" en choisissant Macintosh HD comme volume de "destination" (connexion Wi-Fi requise).

Cette opération déclenche le téléchargement depuis l'AppStore d'un installateur du même OS que celui de ton disque («El Capitan» manifestement). Un plus de 6 Go : dans les 2 heures disons. Puis s'ensuit une restauration des fichiers-Système du volume "cible" (dans le respect des comptes d'utilisateurs - préférences et données - et des applications tierces ajoutées). Dans les 30'.

Lorsque un problème de démarrage du Mac découle d'un problème logiciel dans l'OS, ce type d'opération de restauration-Système permet de rattraper les choses et de ré-ouvrir la session d'utilisateur régulière sans aucune perte.​

=> est-ce que l'opération peut s'effectuer chez toi ou bien est-ce qu'elle avorte - et si c'était le cas, à quelle étape ?

Merci pour ta réponse. J'ai aussi testé ça hier. Ça me dit "disque verrouillé"
On m'a dit de le tenter depuis une clé USB. Je vais le tenter cet après-midi. À suivre....
 
Tu n'aurais pas activé «FileVault» par hasard ? Si c'était le cas, alors lorsque tu démarres sur un Système alternatif comme celui de la «Recovery HD», le volume Macintosh HD de l'OS, verrouillé par le chiffrement, ne monte pas automatiquement et est donc inaccessible, par exemple à une ré-installation.

Je te propose la démarche informative suivante (afin de vérifier ce point) : tu démarres sur ta «Recovery HD» par ⌘R, tu vas directement à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires > tu sélectionnes le «Terminal».

Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu saisis la commande :
Bloc de code:
diskutil list
qui te retourne l'affichage des partitions du disque de ton Mac. Tu saisis ensuite la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
qui affiche le tableau en arborescence d'un Groupe de Volumes Logiques, s'il y a un format CoreStorage sur la partition de ton OS.

Alors => tu sélectionnes les 2 tableaux ensemble en déroulant bien l'affichage de la fenêtre > par ⌘C tu copies ta sélection dans le presse-papier > tu quittes le «Terminal» > tu sélectionnes "Obtenir de l'aide sur internet" dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X, ce qui équivaut à lancer un «Safari» > tu navigues à l'adresse des forums de MacGé > ce fil > Répondre > et par ⌘V tu colles le contenu de ton presse-papier dans ce fil.

=> il sera facile de vérifier d'après ces informations si le verrouillage du volume de ton OS est dû à «FileVault» ou s'il faut chercher une autre raison du blocage...