10.11 El Capitan Mac ne démarre plus suite mise à jour MacOS

Sleepy-Psylo

Membre confirmé
23 Octobre 2019
32
0
31
Bonjour à tous,

Mon Mac ne démarre plus, il affiche un symbole d'interdiction (cercle barré) au démarrage. J'ai suivi la procédure indiquée sur le site Apple (commande+R), me conseillant de réinstaller via internet le dernier OS utilisé sur le Mac. J'obtiens un message d'erreur "invalid, please try later" et la procédure n'aboutit pas.

Il y a quelques jours j'ai fait une mise à jour OS, j'étais sur El Capitan et j'ai upgradé vers Catalina (mise à jour longue et lente), en sautant donc les 3 mises à jour intermédiaires. Alors que je vérifie régulièrement si des mises à jour OS sont disponibles, mon Mac ne m'a jamais demandé de passer à un nouvel OS, jusqu'à maintenant, et c'est ainsi que je me suis rendu compte que 3 mises à jour OS avaient été ignorées. L'ordi a marché un ou deux jours, et maintenant il ne démarre plus.
Le message d'erreur que j'obtiens au démarrage signifie donc que mon Mac ne supporte pas Catalina (alors que ça devrait être le cas), mais je ne peux pas réinstaller El Capitan car il n'est apparemment plus disponible sur l'apple store et la réinstallation via internet n'aboutit pas.

Que me conseillez vous de faire? Dois-je télécharger un OS intermédiaire (post-Capitan mais pré-Catalina) et procéder à l'installation via une clé USB bootable? Quelle autre solution me conseillez vous?
Merci à tous pour votre aide !
Sleepy-Psylo
 
Bonjour,

L'ordi a marché un ou deux jours, et maintenant il ne démarre plus.
Le message d'erreur que j'obtiens au démarrage signifie donc que mon Mac ne supporte pas Catalina (alors que ça devrait être le cas),
Si ça n'était pas le cas, alors Catalina ne t'aurait pas été proposé !

Et avec Maj + Option + ⌘ + R, est ce que ta machine redémarre ?
(https://support.apple.com/fr-fr/HT204904)

Quel modèle de Mac as tu ?
 
C'est un Macbook pro 13 pouces mi-2012, processeur 2,5 GHz Intel Core i5; mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3; graphisme Intel HD Graphics 4000 1536 Mo

Aucune mise à jour ne m'était proposée depuis le menu pomme>à propos de ce mac> mise à jour; mais certains logiciels installés ne fonctionnaient plus en raison d'un OS obsolète, ce qui m'a mis la puce à l'oreille...
Sur le site officiel d'apple, rubrique "comment utiliser OS Catalina", ma machine apparait dans la liste des machines compatibles (https://www.apple.com/macos/how-to-upgrade/#hardware-requirements).
J'ai téléchargé Catalina via l'apple store sans passer par la proposition de mise à jour du Mac.
Quand j'ai lancé le programme, il ne s'est rien passé donc j'ai abandonné l'idée d'installer la mise à jour. Mais 3 jours après, la machine ne démarre plus.
Avec Maj + Option + ⌘ + R , ma machine s'allume et j'arrive sur OS X utilities, le même menu qu'avec commande+R.
 
Merci pour ta réponse,
Oui, et quand j'essaie de réinstaller macOS, j'obtiens la même réponse, "please try later" et ça n'aboutit pas.
C'est un SSD.
 
Merci pour ta réponse,
Oui, et quand j'essaie de réinstaller macOS, j'obtiens la même réponse, "please try later" et ça n'aboutit pas.
C'est un SSD.
Alors tu pourras être victime d'une nappe défectueuse.
Tu devrais sortir ton SSD et le mettre dans un boitier externe pour voir ce que cela donne.
 
D'accord j'essaierai ça, merci!
Tu penses que la machine pourrait redémarrer à l'aide d'une clé bootable contenant un OS antérieur à Catalina?