Mac ne parle-t-il pas français? forum critique

Nohay Bma

Membre confirmé
15 Novembre 2008
22
2
Par ci, par là
Salut à tous MissMac et MisterMac.

Voilà j'utilise MacIntouche depuis deux ans, non par envie mais par obligation:mad:. En effet ma compagne est aux beaux-arts, et dans le milieu artistique (monde de l'image et compagnie) tout le monde est fortement incité (voire presque forcé) à utiliser les machines de la Pomme (personnellement je trouve cela autoritaire, Hype et tellement branché que finalement ça en devient Has-been). Pour ma part, mes bécanes fonctionnent avec windows ou linux.

Je reconnais qu'il y a un certain nombre d'avantage au mac: absence de virus, stabilité (relative toutefois, car comme windows stabilité et perfection ne riment pas vraiment ensemble... et les ralentissements constants de ces machines sont très désagréables, voire plantage total d'ailleurs), facilité d'utilisation, etc. Ceci étant j'aime être critique.

Jusqu'ici vous vous dîtes, c'est qui cet abruti qui nous raconte sa vie... En fait, je remarque simplement un certain nombre d'aberration, qui ne semble choquer personne, et je trouvais intéressant d'entamer un forum visant à critiquer Macintosh et le système, histoire de pas être des moutons qui broutent (ou mangent des pommes). Je vous rassure tout de suite je suis pas vraiment le genre à faire l'apologie de windows, loin de là. Un type qui monopolise la planète et nous contrôle tous, c'est pas vraiment mon truc.
Alors voilà, histoire d'alimenter le débat, je commencerai par souligner l'absence de possibilité au niveau initiative perso. J'entends par là qu'à part trois pauvres options dans les préférences systèmes, il nous est impossible ou presque de configurer et bidouiller ces machines (coté hardware c'est pas la joie non plus, je sais que sur les Ibooks à part rajouter de la Ram, il n'y a rien à faire... nous on a un peu plus de chances car le beau-père nous à monter une tour.).
Deuxièmement j'en ai ras le bol de la gué-guerre mac et pc; par exemple je n'ai encore jamais réussi à lire du format WMV (windows video) sur Mac, malgré les flip4mac et Cie.
Troisièmement on peut dire ce qu'on veut de windows mais la compatibilité est optimum; en effet avez-vous déjà remarqué que des MP3 convertis par Itunes ne sont pas lisibles par certains lecteurs DVD ou MP3?
Quatrièmement, je soulignerai le désintérêt total de Macintosh à inciter les entreprises de programmation à faire des versions Mac de jeux ou de software Pc. Pourquoi me direz-vous, simplement pour monopoliser tout ce qui est lié à la pomme et favoriser certains concepteurs dans leur intérêt (vous achetez un ordi complet estampillé pomme partout et non un Os comme windaube avec un hardware libre..); et quand on voit le boulot effectué sur linux, ça laisse songeur...
Cinquièmement, j'insisterai sur les prix exorbitants pratiqués par la marque. Un exemple, le transfo du portable d'un ami avait grillé; histoire de ne pas rester sans rien, on court en chercher un à la Iboutiiiiiique... Et là grosse surprise: 130 euros le transfo!!!!!!! Même un transfo universel ne vaut pas 10 euros, donc qu'est-ce qui justifie un tel prix. La suite est encore plus effrayante, quelques jours plus tard je suis passé dans une Fnac, et le même transfo était vendu 80 euros... Fin de l'histoire.:confused:
Sixièmement, ne trouvez-vous pas idiot que des Macs fonctionnent avec des processeurs Intel, ce qui nécessite une émulation hardware/software; difficile de faire plus bête. Toutefois cela rend le hardware peut-être plus accessible (mais je suis peu renseigné à ce sujet).
Septièmement, chez Macintosh on ne parle pas français visiblement; Je rappel à tous que les textos c'est pratique mais quand on en abuse... On ne sait plus parler... De quoi je parle? "Vidage de la corbeille" ça ne veut pas dire grand chose, on dit plutôt vidange.:up:

Voilà, je pourrai continuer longtemps comme cela mais le post est déjà interminable; alors histoire de se divertir et de ne pas se laisser dominer par les firmes, la bourse, les consortiums et compagnie, je vous invite tous à laisser votre petite critique. Quand aux hypers Mac-convaincus, ne vous froissez pas c'est juste histoire de, néanmoins la MacAttitude genre communauté idyllique et autre baratin il vaudrait mieux oublier car pour moi c'est la principale cause du problème car je pense que plus vous soutenez leur politique plus ils abuseront.

J'espère ne pas m'attirer les foudres de toute la communauté; il faut savoir rigoler dans la vie (et penser par soi-même aussi). De tout mon respect, sincères salutations.;)
 
un petit truc en plus: je conseille fortement de désactiver l'option "suspendre dès que possible l'activité du ou des disques durs", personnellement j'ai deux disques durs qui en sont mort (semble-t-il puisque depuis que l'option est désactivé il n'ya plus de problème...). L'option se trouve dans préférences système puis économiseur d'énergie.
 
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je n'entrerais, en aucun cas, dans le débat que tu cherches à ouvrir, car celui-ci l'a déjà été des dizaines de fois et n'a jamais rien donné d'autre que des banalités, des prises de positions sans aucun échange et se termine généralement par des insultes.

Je voudrais, simplement faire remarquer, que cette éternelle et stérile discussion n'a rien à faire dans un forum technique sur le système, mais devrait se trouver, à mon humble avis, dans le forum "Réagissez".

Merci d'avance au modérateur de passage de réagir.
 
un petit truc en plus: je conseille fortement de désactiver l'option "suspendre dès que possible l'activité du ou des disques durs", personnellement j'ai deux disques durs qui en sont mort (semble-t-il puisque depuis que l'option est désactivé il n'ya plus de problème...). L'option se trouve dans préférences système puis économiseur d'énergie.

Sur ce conseil pseudo-technique, je répondrais simplement que je dispose de trois disque durs externes pour lesquels l'option "Economie d'énergie" est activée. Le plus ancien tourne depuis maintenant six ans sans aucun problème.
 
Septièmement, chez Macintosh on ne parle pas français visiblement; Je rappel à tous que les textos c'est pratique mais quand on en abuse... On ne sait plus parler... De quoi je parle? "Vidage de la corbeille" ça ne veut pas dire grand chose, on dit plutôt vidange.:up:

:D :D
Et pourtant
...
Quant au reste, qu'espères-tu vraiment ? Nous ouvrir les yeux ? :)
Je n'ose pas imaginer le niveau de bile accumulée pour parvenir - courageusement, c'est un fait - à venir tout déverser de la sorte sur un forum Mac. Ton couple va-t-il tenir ? :rateau:

(juste pour les WMV, utile VLC, cette appli disponible aussi sous Windows et Linux)

Je n'entrerais, en aucun cas, dans le débat que tu cherches à ouvrir, car celui-ci l'a déjà été des dizaines de fois et n'a jamais rien donné d'autre que des banalités, des prises de positions sans aucun échange et se termine généralement par des insultes.

Je reviens rapidement sur ça. Cela fait, selon moi, parti du décor sur un forum Mac, et on doit savoir faire avec. Si certains, qui n'ont pas déjà assisté des dizaines de fois à ce genre de discussions comme contrairement à nous, ont assez d'énergie, de patience et de détermination pour répondre, qu'ils le fassent. Et même si ça chauffe un peu.
Nous sommes nombreux, parmi les anciens j'entends (cinq ans pour toi, sept pour moi !), à avoir déjà participé à ces débats et y avoir parfois trouvé un intérêt. D'autres, arrivés depuis moins de temps, peuvent aussi avoir envie d'un petit troll de temps en temps. Dans le pire des cas, les sujets mourront. ;)
 
Je reviens rapidement sur ça. Cela fait, selon moi, parti du décor sur un forum Mac, et on doit savoir faire avec. Si certains, qui n'ont pas déjà assisté des dizaines de fois à ce genre de discussions comme contrairement à nous, ont assez d'énergie, de patience et de détermination pour répondre, qu'ils le fassent. Et même si ça chauffe un peu.
Nous sommes nombreux, parmi les anciens j'entends (cinq ans pour toi, sept pour moi !), à avoir déjà participé à ces débats et y avoir parfois trouvé un intérêt. D'autres, arrivés depuis moins de temps, peuvent aussi avoir envie d'un petit troll de temps en temps. Dans le pire des cas, les sujets mourront. ;)

Aucun problème : y participent ceux que ça intéresse ou que ça amuse. ;)
 
Salut à tous MissMac et MisterMac.

…

J'espère ne pas m'attirer les foudres de toute la communauté; il faut savoir rigoler dans la vie (et penser par soi-même aussi). De tout mon respect, sincères salutations.;)

Vieux macintoshien et jeune macgénérationnien (tant pis pour le français …) je ne suis pas décontenancé par l'ouverture de ce débat usé jusqu'à la corde, mais déconcerté. Est-ce de la simple provocation ? de l'humour noir ?

Pourquoi le nouveau membre ne switche-t-il pas vers PC et Vista puisque le monde macintoshien est si has been ?

Je citerai à nouveau le propos de l'ami hippo sulfite

Envoyé par hippo sulfite
Je n'entrerais, en aucun cas, dans le débat que tu cherches à ouvrir, car celui-ci l'a déjà été des dizaines de fois et n'a jamais rien donné d'autre que des banalités, des prises de positions sans aucun échange et se termine généralement par des insultes.



et ceux de Benjamin

Quant au reste, qu'espères-tu vraiment ? Nous ouvrir les yeux ?
Je n'ose pas imaginer le niveau de bile accumulée pour parvenir - courageusement, c'est un fait - à venir tout déverser de la sorte sur un forum Mac.



Pourtant, une question me turlupine : sont-ce les applemaniaques ou les windowsmaniaques les plus intolérants ?
 
C'est quoi ce tissu de bêtises?

Quitte à écrire un texte aussi long, tu aurais pu essayer de trouver des vrais "manques" ou "absurdités" de la plateforme Mac et MacOS (si, si il y en a..... )

Juste pour comprendre, tu peux expliquer, par exemple, ton 6ème point???
(après on pourra creuser tes histoire de wmv illisibles ou de mp3 non compatibles.)
 
@iluro64
Parce que tu as mal lu. Il n'a rien de plus contre les macs qu'il n'en a contre le PCWin. Il s'insurge simplement contre la MacMania, et nous donne quelques exemples histoire de faire réfléchir les Mac users encore persuadés que chez la pomme tout est beau, propre, avec de la jolie musique et des petites fleurs, et que SJ est ton pote.
Sauf bien sur qu'Apple est une société capitalistique (on dit comme ça :confused:) comme les autres, avec tout ce que ça implique.


Cela dit, et même si comme l'hippo :)coucou:) je ne veux pas entrer dans le débat, je trouve le post de Nohay pas mal du tout et très loin des trolls habituels sur le même sujet.

@r e m y
C'est vrai que ce point 6...
 
@iluro64
Parce que tu as mal lu. Il n'a rien de plus contre les macs qu'il n'en a contre le PCWin. Il s'insurge simplement contre la MacMania, et nous donne quelques exemples histoire de faire réfléchir les Mac users encore persuadés que chez la pomme tout est beau, propre, avec de la jolie musique et des petites fleurs, et que SJ est ton pote.
Sauf bien sur qu'Apple est une société capitalistique (on dit comme ça :confused:) comme les autres, avec tout ce que ça implique.


Cela dit, et même si comme l'hippo :)coucou:) je ne veux pas entrer dans le débat, je trouve le post de Nohay pas mal du tout et très loin des trolls habituels sur le même sujet.

@r e m y
C'est vrai que ce point 6...

Mais sur le fond, il aurait pu être intéressant de débattre contre la Macmania en mettant en évidence des défauts du couple Mac/MacOS, mais encore faudrait-il citer des exemples réels!

Je n'en vois aucun dans ce long post
 
Tout à fait Benjamin... d'ailleurs en parlant de Vidage, j'aime bien cette acception:

2. Arg., fam., rare. Fait de vider, d'expulser quelqu'un d'un lieu. Tu as vu ce vidage?
 
Bonjour à vous et merci de vos réponses. Je répondrai tout d'abord à iluro que j'utilise déjà d'autres systèmes d'exploitation. Pour moi la meilleure éthique revient à Linux malgré les difficultés d'utilisation.

Pour ce qui est du débat vieux comme le monde je m'en doute un peu à vrai dire. Pour préciser ce qui m'intéresse c'est le nouvel engouement dont joui Macintosh depuis l'Imac (1997 je crois) et qui ne fait que s'accroître. Ce qui est une bonne chose en soi car il propose une alternative vraiment différente du Personnal computer. Cependant je trouve qu'ils en font beaucoup et qu'il y a de l'abus; je voulais simplement avoir l'avis éclairé de gens qui connaissent bien la marque et sa politique pour réagir à mes propos; et je crois sincèrement que le débat à sa place (ce n'est pas un débat Pc/Mac, mais bien sur l'évolution de la pomme...)

Je n'ai aucunement la prétention de vouloir vous ouvrir les yeux, ce n'est pas vraiment comme cela que ça fonctionne; chacun pense ce qu'il veut et tous les arguments du monde n'y changeront rien.
Comme je l'ai précisé, je ne cherche à froisser personne, un débat houleux voire vulgaire ne m'intéresse pas et je préférerais pouvoir échanger des idées en toute amitié et avec une pointe d'humour. En parlant d'humour, le mien est noir je sais, mais on ne se refait pas.
Merci de me faire partager ton expérience pour l'option d'économie d'énergie, je suis assez étonné de cet réponse. Deux Western Digital ne s'en sont pas remis; selon moi c'était pourtant une bonne marque (j'en ai un sur PC, qui tourne depuis près de 10 ans...).
Quand au WMV, je n'utilise que Vlc... Ceci dit j'ai peut être eu la malchance de récupérer de mauvais fichiers; je suis en 10.4 et je ne fais pas de mise à jour, donc peut être que...

Ps: J'ai l'air ultra fâché, mais en réalité il y a des qualités Mac que j'apprécie de plus en plus...

Cordialement.
 
  • J’aime
Réactions: benjamin
Je ne vois vraiment pas à quoi tu fais allusion. ;)
Et puis veux-tu vraiment relancer, en parallèle, un débat sur la censure ? :D

Ah non! parle-moi pas de Parallele alors que tout le monde sait qu'il n'y a rien de mieux que VMWare :mouais:

.... Pour moi la meilleure éthique revient à Linux malgré les difficultés d'utilisation.....

Donc comme toujours Benjamin avait raison :zen:

B.... En parlant d'humour, le mien est noir je sais, mais on ne se refait pas......

pas grave, le noir est à la mode en ce moment.


Sinon, tu ne crois pas que t'aggraves ton cas en te plaignant de dysfonctionnement (lecture impossible de wmv par exemple) et en disant maintenant que tu es en 10.4 et "que tu ne fais pas de mise à jour"????
Je n'ose imaginer la version de Flip4Mac que tu utilises...

A ton avis, ça sert à quoi les mises à jour???


Quant à ton point 6, tu pourrais expliquer? C'est quoi cette émulation matériel/logicielle dont tu parles????
 
  • J’aime
Réactions: benjamin
Alors voilà, histoire d'alimenter le débat, je commencerai par souligner l'absence de possibilité au niveau initiative perso. J'entends par là qu'à part trois pauvres options dans les préférences systèmes, il nous est impossible ou presque de configurer et bidouiller ces machines

En fait si c'est possible, mais il faut savoir jouer du Terminal. La philosophie d'Apple est que les trucs un peu poussé qui n'intéressent à priori que les utilisateurs avancées, ne doivent être accessible qu'à des utilisateurs suffisamment avancé pour savoir utiliser le Terminal et faire l'effort de comprendre Mac OS X de façon plus poussé.

Tu peux aussi passer par les Haxies de Unsanity (une petite recherche Google t'aidera), et alors tu pourras même changer radicalement le look de ton Mac OS X, jusqu'à même le faire ressembler à Windows ou Linux si tu veux ;)

Deuxièmement j'en ai ras le bol de la gué-guerre mac et pc; par exemple je n'ai encore jamais réussi à lire du format WMV (windows video) sur Mac, malgré les flip4mac et Cie.

Dommage, perso cela a toujours fonctionné... Soit avec Flip4Mac, soit avec VLC.

Troisièmement on peut dire ce qu'on veut de windows mais la compatibilité est optimum; en effet avez-vous déjà remarqué que des MP3 convertis par Itunes ne sont pas lisibles par certains lecteurs DVD ou MP3?

Je ne vois pas pourquoi ils ne seraient lisiblent que sur certains lecteurs DVD ou MP3... A moins que tu n'ai pas touché la config par défaut d'iTunes qui ne créé pas des MP3 mais des AAC (qui est un format de meilleur qualité à compression égale soit dit en passant, et le standard utilisé pour les BluRay), ou que tu utilise un taux de compression non supporté par ton lecteur.

Saches que dans les préférences d'iTunes tu peux régler tous ce que tu veux pour rendre tes MP3 compatible (taux de compression, usage du VBR ou non...etc.).

Donc ce que tu dis est faux, pour peu que l'on sache parametrer un encodeur de MP3, tel que celui d'iTunes, correctement.

Quatrièmement, je soulignerai le désintérêt total de Macintosh à inciter les entreprises de programmation à faire des versions Mac de jeux ou de software Pc. Pourquoi me direz-vous, simplement pour monopoliser tout ce qui est lié à la pomme et favoriser certains concepteurs dans leur intérêt (vous achetez un ordi complet estampillé pomme partout et non un Os comme windaube avec un hardware libre..); et quand on voit le boulot effectué sur linux, ça laisse songeur...

Il ne me semble pas que sous Linux il y ai beaucoup plus de soft PC ou de jeux... A moins d'utiliser WINE...
Et dans ce cas, sache que WINE (sous le nom de DarWine) existe également pour Mac et fait tourner également autant de soft Windows que Wine sous Linux.

Cinquièmement, j'insisterai sur les prix exorbitants pratiqués par la marque. Un exemple, le transfo du portable d'un ami avait grillé; histoire de ne pas rester sans rien, on court en chercher un à la Iboutiiiiiique... Et là grosse surprise: 130 euros le transfo!!!!!!! Même un transfo universel ne vaut pas 10 euros, donc qu'est-ce qui justifie un tel prix. La suite est encore plus effrayante, quelques jours plus tard je suis passé dans une Fnac, et le même transfo était vendu 80 euros... Fin de l'histoire.:confused:

Là dessus, tout à fait d'accord, notamment pour le prix des accessoires.

Sixièmement, ne trouvez-vous pas idiot que des Macs fonctionnent avec des processeurs Intel, ce qui nécessite une émulation hardware/software; difficile de faire plus bête. Toutefois cela rend le hardware peut-être plus accessible (mais je suis peu renseigné à ce sujet).

Là tu fais erreur. Il n'y a aucune émulation, les logiciels actuels existent tous en version native Intel ET PowerPC (ou Intel seulement pour certains jeux récents).
Native signifiant, ne nécessitant pas d'émulation.

Il y a eu besoin d'une émulation pour les logiciels non encore adapté nativement aux processeurs Intel au début de la transition. Soit pendant environ 1 an/1 an et demi, où il restait quelques softs non convertis (Adobe CS et Microsoft Office notamment).

Aujourd'hui, tous les softs, du moins ceux qui sont encore vivant (i.e: dont leurs développeurs continuent à les faire évoluer), sont natif Intel.

C'est simple, si tu as un logo de ce type:
00FA000000222691.jpg
sur la boite du logiciel, alors il est natif Intel et donc AUCUNE emulation n'entre en jeux.

Septièmement, chez Macintosh on ne parle pas français visiblement; Je rappel à tous que les textos c'est pratique mais quand on en abuse... On ne sait plus parler... De quoi je parle? "Vidage de la corbeille" ça ne veut pas dire grand chose, on dit plutôt vidange.:up:

Comme l'a rappelé benjamin, ce mot "Vidage" est parfaitement français :).


En conclusion: C'est bien d'avoir un esprit critique, mais encore faut il se renseigner suffisament pour faire une critique valable et juste.
Ici, en dehors du point sur le prix, tous le reste est tout simplement erroné et démontre un manque de connaissance de la plateforme... Pour certains points, tel que "l'émulation" avec les processeurs Intel, c'est même très flagrant et franchement ne te fait pas honneur, car 5 petites minutes de recherche sur ce forum ou sur Google t'aurait éclairé sur bien des points...
 
Merci à romuald d'avoir parfaitement compris le propos. Pour répondre précisément à Rémy, le 6e point est clair. On fait tourner des Macs avec du Hardware Pc ce qui nécessite une émulation entre les deux, soit un décodage/recodage permanent puisque le hard est le soft ne fonctionnent pas avec le même langage. Mais grâce aux précisons de Frodon, nous en savons plus (heureusement que certain s'y connaisent mieux que moi ;) )
Pour ce qui est de mes réflexions je n'ai jamais prétendu qu'elle étaient très poussée, j'ai plutôt chercher à donner divers exemples.
Merci Frodon de répondre au point par point. Et pour tous ceux qui pense que je ne suis pas capable d'aligner trois clics, je vous rassure j'ai commencer à programmer en basic à 8 ans... Certes j'ai pas mal perdu puisque je suis de plus en plus écoeuré par un certain nombre de chose (Pc ou Mac). Oui, oui il y a bien des problèmes de comptabilité, je t'assure et Itunes ou tout autre software Mac sont simple d'utilisation.
Je rappelle à Rémy que je ne suis ni un linuxboy ni winboy ni Macboy, je suis juste un imbécile solitaire qui préfère l'indépendance.
Benjamin, avec ma femme? longtemps j'espère... ;)
 
Merci à romuald d'avoir parfaitement compris le propos. Pour répondre précisément à Rémy, le 6e point est clair. On fait tourner des Macs avec du Hardware Pc ce qui nécessite une émulation entre les deux, soit un décodage/recodage permanent puisque le hard est le soft ne fonctionnent pas avec le même langage. Mais grâce aux précisons de Frodon, nous en savons plus (heureusement que certain s'y connaisent mieux que moi ;) )

Je penses donc que tu as maintenant bien compris que les logiciels actuels qui sont tous en Universal Binary, n'ont besoin d'aucun décodage/recodage, comme tu dis. Ils parlent directement la langage du matériel. :)

Puisque tu dis avoir un peu programmé. Je t'explique plus en détail ce qu'est un Universal Binary. Un Universal Binary est en réalité la combinaison de 2 fichier binaire en un fichier, ce qu'on appelle techniquement un FAT Binary (cf http://en.wikipedia.org/wiki/Fat_binary). Au moment du lancement, l'OS va alors executer le binaire natif Intel ou le binaire natif PowerPC suivant s'il est sur une machine Intel ou PowerPC.

Ceci permet d'avoir du 100% natif, et donc SANS aucun émulation, que le logiciel soit executé sur une machine Intel ou une machine PowerPC, sans avoir à distribuer (comme il se fait sous Linux), autant de version différente du logiciel que d'architecture matériel supportée.
L'inconvénient de cette solution est qu'alors le fichier binaire fait le double de taille que s'il ne supportait qu'une seule architecture.
Sur ce dernier point, il est possible sur Mac OS X d'utiliser un logiciel tel que XSlimmer pour supprimer la version inutile du logiciel (donc supprimer la version PowerPC pour les Macs Intel ou supprimer la version Intel pour les Macs PowerPC). Ce dernier, XSlimmer, permet aussi de supprimer les langues dont on a pas besoin dans les logiciels.
 
Pour tous ceux qui en sont encore persuadé, ouvrez un dico: on dit vidange pas vidage. ;)

En terme de langue française, la référence est l'Académie Française.

Or le lien qu'a fourni Benjamin n'est autre que le dictionnaire en ligne donné comme référence par l'académie française. Donc il est bien plus valable que n'importe quel autre dictionnaire.

Donc même si ton dictionnaire ne connait pas Vidage, l'académie française, qui est l'organisme qui statut sur ce qui est français ou non, connait ce mot.

Donc ce mot est parfaitement français, ne t'en déplaise ;)

D'autres dictionnaires:

http://dictionnaire.reverso.net/francais-definitions/vidage
http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/vidage/1
http://fr.thefreedictionary.com/vidage
http://dictionnaire.sensagent.com/VIDAGES/fr-fr/

http://www.larousse.fr/encyclopedie/#recherche/vidage