10.15 Catalina Mac ne reconnaît pas une version de macOS sur disque dur

mitchsta

Membre enregistré
3 Septembre 2022
6
4
61
Bonjour,
mon mac book pro mi 2012 ne reconnait pas un os catalina sur un disque ssd crucial qui a été installé avec un autre mbp de mi 2012

on a essayer de changer de nappe sata

MERCI !!!
 
Bonjour,

Il y a donc 2 MBP mi-2012 avec un SSD sous Catalina.

Manifestement le MBP 1) peut démarrer avec le SSD en interne alors que le MBP 2) ne le peut pas.
As tu essayé le SSD dans un boitier externe pour démarrer le MBP 2) ?
 
Bonjour,
Ça peut arriver si ce Mac n'a jamais reçu de Mac OS récent, ce qui n'a pas mis a jour son firmware EFI.
La seule (et souvent la meilleure) solution est de préparer une clé usb bootable de Catalina sur l'autre Macbook et de réinstaller de zéro à partir de la clé, ce qui mettra à jour le firmware : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
  • J’aime
Réactions: baron
Bonjour,

Il y a donc 2 MBP mi-2012 avec un SSD sous Catalina.

Manifestement le MBP 1) peut démarrer avec le SSD en interne alors que le MBP 2) ne le peut pas.
As tu essayé le SSD dans un boitier externe pour démarrer le MBP 2) ?
Bonjour, et merci !
Oui, on a essayé ça, il ne veut pas non plus démarrer avec le ssd dans un boitier externe. Et quand on démarre avec l'ancien disque et qu'on branche le nouveau ssd en usb, il ne monte pas et on arrive pas `a le faire monter meme avec utilitaires

Bonjour,
Ça peut arriver si ce Mac n'a jamais reçu de Mac OS récent, ce qui n'a pas mis a jour son firmware EFI.
La seule (et souvent la meilleure) solution est de préparer une clé usb bootable de Catalina sur l'autre Macbook et de réinstaller de zéro à partir de la clé, ce qui mettra à jour le firmware : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Bonjour,
Oui ça me semble coller ! Bonne idée, merci ! Par contre ce serait embetant parce qu'on a deja installé plusieurs logiciels etc sur le ssd. Ca prendrait beaucoup de temps. Y a t il un autre moyen de mettre a jour le firmware ?
 
Y a t il un autre moyen de mettre a jour le firmware ?
Non, mais tu peux le faire avec n'importe quel autre disque vide installé en interne, même non SSD (c'est juste plus lent).
C'est le Macbook qui est modifié par la mise à jour du firmware EFI, pas le disque qui n'est là qu'en support de l'installation.
 
Non, mais tu peux le faire avec n'importe quel autre disque vide installé en interne, même non SSD (c'est juste plus lent).
C'est le Macbook qui est modifié par la mise à jour du firmware EFI, pas le disque qui n'est là qu'en support de l'installation.
Super bonne idée on va faire ça . MERCI !

On vous tiendra au courant du résultat , bonne aprem ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, on a essayé ça, il ne veut pas non plus démarrer avec le ssd dans un boitier externe. Et quand on démarre avec l'ancien disque et qu'on branche le nouveau ssd en usb, il ne monte pas et on arrive pas `a le faire monter meme avec utilitaires
Du coup, ça démontrait que le problème ne provenait pas de la nappe ;)
 
tu peux le faire avec n'importe quel autre disque vide installé en interne
Même avec un disque externe. ;)
Si tu installes une version plus récente de macOS sur un disque externe connecté au Mac, la mise à jour du firmware qui vient avec cette version macOS se fera sur le Mac.
(C'est d'ailleurs un point qui peut poser problème quand on jongle entre deux versions de macOS trop éloignées dans le temps et que la plus ancienne ne sait pas gérer le nouveau firmware, mais c'est une autre question…)
 
Même avec un disque externe. ;)
Si tu installes une version plus récente de macOS sur un disque externe connecté au Mac, la mise à jour du firmware qui vient avec cette version macOS se fera sur le Mac.
Ça j'ai lu plusieurs fois que non, de même pour certains SSD NVMe avec adaptateur, mais je n'ai jamais tenté moi-même.
 
Ça j'ai lu plusieurs fois que non, de même pour certains SSD NVMe avec adaptateur, mais je n'ai jamais tenté moi-même.
Je n'en ai pas non plus fait l'expérience.

Disons que quand je lis ceci, il me semble que c'est clair — mais cet auteur aussi peut se tromper :
Firmware, covering the firmware proper and Recovery tools, is updated to the latest version whenever a newer version of macOS is installed on any mounted disk, whether internal or external. Thus, if the internal disk has Catalina installed and you then install Big Sur on an external disk mounted on that Mac, both the firmware and Recovery software is updated to that supplied with Big Sur. This only happens at the time of installation, though: mounting a bootable disk containing Monterey beta (which was installed on another Mac) doesn’t result in any firmware upgrade.
 
Disons que quand je lis ceci, il me semble que c'est clair — mais cet auteur aussi peut se tromper :
Il se trompe rarement ;) Mais son cas est différent : il installe un macOS récent sur un disque externe tout en ayant un disque installé en interne, je pense que c'est ce qui rend possible la mise à jour du firmware.
 
Non, mais tu peux le faire avec n'importe quel autre disque vide installé en interne, même non SSD (c'est juste plus lent).
C'est le Macbook qui est modifié par la mise à jour du firmware EFI, pas le disque qui n'est là qu'en support de l'installation.
Yes super ! on a installé catalina sur un disque installé en interne et ça marche !! il démarre maintenant sur le ssd qu'on avait préparé
Merci beaucoup !!
 
  • J’aime
Réactions: baron et ericse
Il se trompe rarement ;) Mais son cas est différent : il installe un macOS récent sur un disque externe tout en ayant un disque installé en interne, je pense que c'est ce qui rend possible la mise à jour du firmware.
Ce qui arrive parfois, c'est que l'absence du SSD interne d'origine empêche la mise à jour du firmware (et, partant, avorte celle de macOS).