10.11 El Capitan MAC OS 10.11 - Disque dur verrouillé

SlimFast1

Membre confirmé
23 Mars 2020
21
0
56
Bonsoir,
Je viens de rejoindre le forum. Merci de m'accueillir.
Un sujet pas vraiment nouveau. Je sais, mais je suis en panne de solution suite à une sauvegarde TIME MACHINE qui a planté, et m'a mis dans une galère noire.

Je dois absolument récupérer des données importantes qui auraient du être sauvegardés via TIME MACHINE !!
Les opérations via l'utilitaire de disque n'ont pas fonctionné (réparation)
J'ai bien suivi la procédure décrite par MACOMANIAC via le terminal notamment pour formater le DDE, et je voulais passer à la phase de clonage du Macintosh HD sur le DDE via les commandes:
caffeinate -dimsu &
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone
La réponse est la suivante:
cp: /Volumes/Macintosh HD/*: No such file or directory .
J'envoie une image de diskutil list :

20200323_224216.jpg

Merci de votre aide. C'est vraiment chaud....
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,
Passe
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
Qui retourne les infos de ton disque principal
 
Ton disque est monté, en lecture seule. Donc évites les SOS ou autres tentatives de réparation qui pourraient le démonter. L’idéal est de ne pas arrêter le Mac.
La commande devrait passer après la commande d’interdiction de veille
Bloc de code:
cp -av /Vol*/Macin*/* /Vol*/clone
 
Super.C'est parti. La commande a fonctionné.
Je pense en avoir pour un moment.
J'imagine qu'ensuite je pourrait formater le disque et repartir sur une installation propre ??
Mille mercis....
 
Oui, tu as plus de 250 Go. Ce sera assez long.
A l’issue passe la commande
Bloc de code:
df -H
Qui mesurera le volume occupé du Clone a rapporter à celui de ton disque interne.
Cela te permettra de vérifier la qualité du clonage. Il est usuel d’avoir une capacité légèrement supérieure sur le clone, quelques Go de plus
Ensuite seulement tu pourras formater.
 
Bonsoir
Une dernière demande.
Je connais parfaitement la procédure de formatage et de partitionnement sur PC mais je ne pense pas que les commandes Fdisk et format C: fonctionnent ici.
Peux-tu m'indiquer la démarche de formatage et de partitionnement via le terminal ?
Autre question: puis-je installer directement une version de l'OS plus récente (High Sierra ) ou dois-je refaire la montée en versions ?
Merci
 
Bonsoir
Une dernière demande.
Je connais parfaitement la procédure de formatage et de partitionnement sur PC mais je ne pense pas que les commandes Fdisk et format C: fonctionnent ici.
Peux-tu m'indiquer la démarche de formatage et de partitionnement via le terminal ?
Autre question: puis-je installer directement une version de l'OS plus récente (High Sierra ) ou dois-je refaire la montée en versions ?
Merci
Pour formater ton volume ‘Macintosh HD , tu peux le faire par l’utilitaire depuis le menu à 4choix de ta session de secours.
Sinon tu peux utiliser le terminal à condition de vérifier avant toute action le « numéro » du volume par la commande
Bloc de code:
diskutil list
Ensuite, si le numéro est toujours disk0s2 comme c’était le cas dans ton retour, tu passes
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Qui formate un volume en MacOS étendu du nom de Macintosh HD.
Pour créer un second volume
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 50g jhfs+ "Mac 2" 0b
Qui rétrécira Macintosh HD a 50 Go dans l’exemple et créera un volume appelé Mac 2 avec toute la capacité restante de ton disque.
Si tu n’es pas sur, il est préférable d’utiliser l’utilitaire.
Pour réinstaller, soit tu utilises directement ta sauvegarde TM et tu mets éventuellement à jour
Soit tu installes la version d’origine de ton Mac en démarrant par Majuscule +Option +CMD + R
Soit tu installes la version la plus actuelle (installable sur ton Mac selon son âge) avec Option + CMD + R
HS risque de modifier le système de fichiers si tu as un SSD.
Dans tous les cas, tu peux effacer, installer
Puis éventuellement partitionner par la suite
 
Merci.
Le formatage et le partitionnement ont bien fonctionné.
J'ai voulu faire une installation en ligne de El Capitan pour ensuite faire des upgrade jusqu'a High Sierra.
Voilà le message que je reçois :

20200326_173311 (1).jpg

La machine n'est plus identifiée par le serveur Apple.

Peux-tu m'indiquer le moyen le moins compliqué pour contourner cette difficulté ?
Merci d'avance

----------------------------------
En l'absence de réponse, j'ai réussi à effectivement copier l'image disque du DDE sur le DD du Mac.
Ouf, cela se lance, mais ensuite les problèmes continuent .... Une fenêtre bloquante "Le Finder a quitté de manière imprévue" rendant le mac inutilisable.
Je vous envoie ce que j'ai à l'écran :

20200327_150731.jpg

Quelqu'un pourrait il m'aider ?
Par avance merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu démarres par Option + CMD + R
Et que tu sélectionnes installer MacOS
Quel OS est proposé ?
Sinon peux tu repasser
Bloc de code:
diskutil list
Pour voir la configuration actuelle de ton disque
 
Je ne comprends plus très bien. Tu voulais faire une clone sur un disque externe.
Ensuite qu’as tu fait.
Tu as actuellement 2 volumes sur ton disque interne, un de 50 et un de 590 Go qui s’appelle clone
Est le copie de ton disque externe comme tu sembles le dire?
Sur quel volume tentes tu d’installer El Capitan?
Si tu as la copie de ton DDE qui est lui même la copie d’un disque qui ne marche pas , on tourne en rond.
Il faut que tu installes l’OS et que tu récupères les données et non que tu copies OS +Données
 
OK. Je crois avoir mal géré la
Lorsque j'ai voulu réinstallé EL Capitan à partir du net, mon mac n'était pas reconnu, donc j'ai réinstallé l'OS à partir de l'image disque ce qui effectivement n'est pas logique.
Penses-tu que je devrais repartir à zéro, mais une fois les données copiées, comment installer El Capitan sans se connecter un moment au serveur Apple. Je n'ai que des PC chez moi ?
 
Le principe est une fois le disque correctement formater de télécharger l’OS puis une fois l’OS installé, de récupérer via l’assistant de migration tes données.
Tu as un OS propre et tu récupères tes données sans récupérer les problèmes de ton ancien disque à l’OS corrompu.
Tu as partitionné le disque en suivant l’exemple qui était donné à titre purement indicatif et en appelant Macintosh HD le volume le plus faible, quasiment inexploitable avec ta quantité de données.
Il est préférable d’avoir un disque à un volume pour re installer quitte à le partitionner par la suite.
 
Merci.
J'ai fait le ménage au niveau des partitions :

20200328_022913.jpg

Par contre, je ne sais pas créer une nouvelle partition "Macintosh HD" de 300g via le terminal ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Tu as vraiment tout supprimé, tu n’as même plus de volume principal.
Je te propose de le reconstruire
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0 ; diskutil list
Postes le retour complet.
Nous verrons plus tard pour la partition.
 
Tu ne peux pas démonter le disque puisque la session de secours est ouverte sur le recovery du disque.
Si tu démarres par Option + CMD + R est ce que tu as une terre qui tourne puis après connexion internet une session d esecours?
 
Lorsque je démarre par Option + CMD + R je tombe sur la pomme, la barre de progression et ensuite l'interface UTILITAIRES OS X.
 
Pas de possibilité de démarrage par internet.
La suppression des partitions fait que tu te retrouve sans volume principal et sans possibilité d’effacer le disque.
As tu une clé d’au moins 8Go sans données