Mac OS 10.6.5 planté au boot

EricKvD

Membre actif
8 Novembre 2006
530
49
Dour, Belgique
jiefka.blogspot.com
Bonjour,

Après avoir fouillé sur le forum et ne pas avoir trouvé de solution, je me permets de solliciter votre aide.

Ce matin, le MBP 13" de ma fiancée a planté. Seul solution, appui continu sur le bouton power.

Au reboot, le Mac s'arrête sur la  et la roue dentée. En plus, il commence à chauffer (bruit des ventilos).

En fouillant sur le forum, j'ai essayé plusieurs trucs:

  1. vérification du disque et des permissions (en bootant sur le DVD d'installation) --> Disque OK, permissions réparées mais rien ne change;
  2. reset de la PRAM --> rien ne change;
  3. booter en appuyant sur la touche majuscule --> une barre de progression apparaît pendant le boot mais une fois disparue, la  et la roue dentée restent toujours seules sur l'écran
  4. booter en appuyant sur la touche ALT --> je sélectionne le disque de démarrage et rien de plus ne se passe, toujours la  et la roue dentée...
Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci
 
hello

réparation du disque avec le dvd d'install peut être ...

quel genre de plantage as tu rencontré au départ ? kernel panic ? freeze ?
 
On peut aussi, à tout hasard, effectuer les tests matériels proposés par le DVD du Mac. Mode d'emploi.
 
Hello.

Merci de t'intéresser à notre problème.

réparation du disque avec le dvd d'install peut être ...
Déjà fait. Aucun changement
quel genre de plantage as tu rencontré au départ ? kernel panic ? freeze ?
Un freeze lors de surf sur Internet.

---------- Nouveau message ajouté à 15h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h53 ----------

Hello Bompi. Ca fait un fameux bout de temps...

On peut aussi, à tout hasard, effectuer les tests matériels proposés par le DVD du Mac. Mode d'emploi.

Je viens de faire le test rapide. Rien à signaler. J'ai relancé avec les options avancées. J'attends les résultats.

---

Les tests avancés n'ont rien donnés. Tout semble OK.
 
Tu peux essayer un mode Verbose-bavard = http://support.apple.com/kb/HT1492?viewlocale=fr_FR
… des fois qu'un message intéressant s'affiche dans les dernières lignes de log.


Après, en dernier recours, tu peux réinstaller, mais seulement si tu as un clone à jour ou Time Machine.
 
De fait...

Je vois une série de messages:

disk0s2: I/O Error.


En gros, ça pue pour le disque dur...

Ce qui est bizarre, c'est que la vérification du disque n'a relevé aucune erreur.

---------- Nouveau message ajouté à 22h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h38 ----------

bizarre...

Je boote en Single User, je lance un fsck -fy qui ne me retourne aucune erreur.
Je boote en Verbose et là, j'obtiens à nouveau les messages d'erreurs
I/O error

Et en final, on obtient l'écran de Login...

Quelqu'un sait m'expliquer ce qu'il se passe ????