mac os 10 ou W8 ?

brandle

Membre enregistré
23 Janvier 2014
1
0
54
Bonjour,

je suis informaticien débutant et certains de mes utilisateurs me demandent des conseils sur la sécurité informatique a savoir si ils doivent choisir un mac sous mac OS10 ou un pc sous W8.
Pour ma part il me semble W8 bien en avance niveau sécurité informatique (maj, virus ...).
auriez vous un avis ou un conseil a me donner ?

cordialement.
 
Bonjour,

je suis informaticien débutant et certains de mes utilisateurs me demandent des conseils sur la sécurité informatique a savoir si ils doivent choisir un mac sous mac OS10 ou un pc sous W8.
Pour ma part il me semble W8 bien en avance niveau sécurité informatique (maj, virus ...).
auriez vous un avis ou un conseil a me donner ?

cordialement.

La sécurité informatique est tout simplement à l'image des utilisateurs et non pas à l'image de agents perturbateurs, ni à celle des OS.

Si les utilisateurs sont sérieux, précautionneux et "pros", il ne leur arrivera rien. Il existe quelques petites choses à ne pas faire. C'est cela qu'il faut inculquer. Un OS ou un autre, de nos jours, c'est devenu blanc-bonnet et bonnet-blanc. Si les utilisateurs sont du genre à enfoncer des clous avec un tournevis ou serrer des vis à coups de marteau, il est certain que ça ne se passera pas bien.

Je rappelle un adage qui fait frémir de fureur ceux qui se découvrent concernés : la principale cause de problème se trouve entre la chaise et l'écran. Cela est aussi bien valable pour les "pannes", pour les "bugs", et pour les "malware" de tous genres.
 
iluro a bien résumé.

Niveau sécurité, ce n'est pas un OS que tu devrais fournir à tes proches, mais tout simplement des conseils de bon sens et de bonnes habitudes.
Après, statistiquement, c'est sûr que Windows - occupant un nombre important de parts de marché - est plus visé et ciblé par les malwares, virus et troyens en tout genre.

Pour des débutants et si le budget le permet, je conseille plutôt un Mac sous OS X. Le système est directement fonctionnel, plutôt bien configuré d'origine et surtout stable dans le temps. L'interface est aussi plus clair, les messages informationnels moins … hermétiques. Et à opération équivalente, le nombre de clics nécessaires est largement inférieur sous OS X que sous Windows (je précise: sans raccourcis claviers, mais puisqu'on parle de débutants…).

Et dire que Windows 8 est "en avance", c'est un peu … exagéré. Au point, oui, à la limite. Mais il n'y a pas que la sécurité dans la vie...