Salut,
Moi, je te conseille d'aller faire un tour dans le gestionnaire d'extention. Si tu n'a rien désactivé pour ton système, tu devrais pouvoir réduire son poid de quelques Mo.
Bon, là je suis sous 9.0.4, mais voilà par exemple ce que tu pourrais désactiver (dans le gestionnaire, choisi une présentation par produit) :
- English Text To Speech :si tu n'as pas besoin de faire parler ton mac avec Simple text.
- Fax Stf : si tu ne te sers pas de ton mac comme fax.
- iTunes a besoin de certain driver (à mon avis pour les lecteur MP3) : si tu n'utilises pas les appareils en question, tu peux les désactiver (Nomad, Rio...).
- Au sein de Mac OS 9, et toujours si tu n'utilises pas cette fonction, Extention Démarrage multi-utilisateur, et Tdb Utilisateur Multiple.
- MAJ logiciel: si tu n'utilises pas le MAJ automatique logicielle
- Palm Connect : si tu n'as pas de Palm Pilot, tu peux désactiver
- Partage Web personnel : si tu ne partage pas tes donnés via le web
En plus de tout ça, si tu as fait des installations régulières d'un peu tout et n'importe quoi, tu retrouveras certaines extentions de ces produits, que tu pourrais désactiver si tu ne t'en sert pas.
Enfin, je te conseille d'agir avec précaution. Je ne sais pas quel est ton niveau dans la connaissance de Mac OS, mais crée tout d'abord une nouvelle config dans le gestionnaire (en dupliquant celle en cours). Comme ça en cas de pépin, tu pourras revenir sur ton ancienne config.
Enfin, pour ce qui est des polices, les désactiver n'allège pas la mémoire système : en effet, elles se chargent avec le lancement d'une application, au sein de celle-ci. Ainsi, en désactivant des polices, tu "allège" seulement ton appli (ce qui est déjà pas mal).
N'hésite pas à demander quoique ce soit.
Si tu n'a jamais triffouillé ton système de la sorte, je pense que c'est bon de s'amuser un peu à faire des essais. Même si tu as eu une expèrience malheureuse, ça te permet de savoir que tu as désactivé un truc important pour le système. Ça aide à comprendre pas mal de chose. Il faut juste avoir les moyens de corriger les erreurs (cad pouvoir démarrer sans extention, ou avoir un Cd système à porté de main).
a+