Mac OS 9.1 à plus de 60 MO, ouf je veux maigrir

M

Membre supprimé 2

Invité
bonjour,
j'ai installé MacOS9.1 sur un G4 TIT, quand je regarde les infos sur mon système il s'affiche : plus de 60 MO
c'est plus un système, c'est un monstre!
quel est l'astuce qui pourrait me faire baisser le poids de façon significative, à savoir que j'ai déja enlevé certaines polices de cararctères.
merci pour votre aide, je rame comme un malade...
 
merci Macinside, pour ton conseil, j'ai pensé des l'achat à mettre 256 MO de RAM. mais j'ai le sentiment que ma machine rame dans les côtes!
de plus je suis en passe de rêgler un certain nombre de problèmes lié au système et àcertains logiciels.
j'ai déja vu des 9.1 à 49 MO, pourquoi pas le mien?
qu'en penses tu?
 
bonjour,
j'ai bien essayé de désactiver certaines extensions et il s'en est suivi un vrai B....l !
au redémarrage mon écran est devenu tout noir et in a fallu que je redémarre sans les extensions, puis rebelote, j'ai totu remis comme avant.
le problème c'est que ne sachant pas toujours à quoi correspondent certaines extensions, la faute n'est pas loin. il y a beaucoup d'extension qui portent la mention: aucune information...
alors à moins d'être ultra compétent ou extralucide... je ne vois pas comment ne pas faire d'erreur.
j'ai retiré quelques polices de caractères, pour le reste j'hésite, quelles sont les extensions qui ne servent à rien, ou qui ne sont pas indispensables pour un utilisateur normal qui bosse et ne joue pas sur sa machine, j'ai office 2001 qui tiens peut-être de la place.
qu'en penses tu?
rolleyes.gif
 
Salut,
Moi, je te conseille d'aller faire un tour dans le gestionnaire d'extention. Si tu n'a rien désactivé pour ton système, tu devrais pouvoir réduire son poid de quelques Mo.
Bon, là je suis sous 9.0.4, mais voilà par exemple ce que tu pourrais désactiver (dans le gestionnaire, choisi une présentation par produit) :
- English Text To Speech :si tu n'as pas besoin de faire parler ton mac avec Simple text.
- Fax Stf : si tu ne te sers pas de ton mac comme fax.
- iTunes a besoin de certain driver (à mon avis pour les lecteur MP3) : si tu n'utilises pas les appareils en question, tu peux les désactiver (Nomad, Rio...).
- Au sein de Mac OS 9, et toujours si tu n'utilises pas cette fonction, Extention Démarrage multi-utilisateur, et Tdb Utilisateur Multiple.
- MAJ logiciel: si tu n'utilises pas le MAJ automatique logicielle
- Palm Connect : si tu n'as pas de Palm Pilot, tu peux désactiver
- Partage Web personnel : si tu ne partage pas tes donnés via le web

En plus de tout ça, si tu as fait des installations régulières d'un peu tout et n'importe quoi, tu retrouveras certaines extentions de ces produits, que tu pourrais désactiver si tu ne t'en sert pas.

Enfin, je te conseille d'agir avec précaution. Je ne sais pas quel est ton niveau dans la connaissance de Mac OS, mais crée tout d'abord une nouvelle config dans le gestionnaire (en dupliquant celle en cours). Comme ça en cas de pépin, tu pourras revenir sur ton ancienne config.
Enfin, pour ce qui est des polices, les désactiver n'allège pas la mémoire système : en effet, elles se chargent avec le lancement d'une application, au sein de celle-ci. Ainsi, en désactivant des polices, tu "allège" seulement ton appli (ce qui est déjà pas mal).
N'hésite pas à demander quoique ce soit.
Si tu n'a jamais triffouillé ton système de la sorte, je pense que c'est bon de s'amuser un peu à faire des essais. Même si tu as eu une expèrience malheureuse, ça te permet de savoir que tu as désactivé un truc important pour le système. Ça aide à comprendre pas mal de chose. Il faut juste avoir les moyens de corriger les erreurs (cad pouvoir démarrer sans extention, ou avoir un Cd système à porté de main).
a+
 
Moi je te conseille surtout de mettre 1 Mo de mémoire virtuelle (Tableau de bord mémoire) et tu redémarres.

Chez moi avec 1 Mo de mémoire virtuelle 37 Mo de système, et sans mémoire virtuelle 60 MO.
Voilà surtout qu'avec 1 Mo de mémoire virtuelle, cela ne ralentit pas la machine.
 
As-tu activé la mémoire virtuelle (tableau de bord Mémoire : mettre un Mo de plus que ta RAM physique) ?

[Oui, bon, 'scusez… Avec mon 56k, je charge les pages, et je lis déconnecté. Alors parfois, je répond un peu en retard…
rolleyes.gif
]

[02 septembre 2001 : message édité par Gwenhiver]
 
Euh, les gas, je sais que c'est pas le sujet du débat, mais perso, j'ai un a priori assez défavorable en ce qui concerne la Mémoire Virtuelle... Bon, tout d'abord parcque j'utilise des appli liées au son qui la refuse (mais c'est mon pb, vous me direz), mais aussi parcqu'elle rappelle à mon souvenir de malheureuses expériences, notemment en terme stabilté système (mais ça remonte au système 7, ou 8, je sais plus).
Bon, je sais qu'elle réduit l'espace mémoire des appli et du système, et limite la fragmentation de la mémoire vive, mais avec, disons, 192 Mo par exemple, je ne vois pas de raison de l'utiliser... D'autant que je ne suis pas convaincu qu'avec "1 Mo" de VM (car 193 Mo de disque sont quand même occupés), il n'y ait pas de ralentissement.
Qu'apporte-elle en plus ? A quel niveau, selon-vous ? Pour quel type d'utilisation n'est-elle pas nuisante (jeux ? PAO ? ...) ?
a+
 
Effectivement, pour faire du son, la mémoire virtuelle, c'est pas terrible. Ceci dit, depuis Mac OS 8, ça c'est bien amélioré pour l'utilisation des autres applications. Pas plus de plantages que sans, etc…
D'ailleurs, l'OS est désormais optimisé pour fonctionner avec la VM. Avec 192 Mo de RAM, elle n'est pas utile, mais il est alors normal que ton système occupe dans les 60 Mo. Mémoire virtuelle activée, tu peux descendre facile dans les 40 Mo. A toi de voir…
 
Un grand MERCI à tous :)
j'ai trouvé auprés de Lionel de Macbidouille, LA solution. il m'a conseillé de désactiver précisément certaines extensions, et ça marche, pas de plantage à l'horizon, je passe de 64 MO à 58 MO, pas mal je trouve. il faut préciser que je ne fait que travailler avec mon Mac, je ne joue pas, n'écoute pas de MP3, n'ai pas de graveur... donc j'ai le strict minimum, mon éditeur HTML et Office 2001. du coup, votre sympatique contribution m'a fais chaud au coeur, je découvre véritablement le côté fédérateur du monde du Mac que je ne connaissais pas, car je réside dans une région où les utilisateurs ne sont pas légion... c'est un appel du pied.
j'ai fais un espace consacré aux utilisateurs de Mac sur mon site perso, tout le monde est le bienvenu pour faire grandir cet espace si vous pensez que d'autres liens sont indispensables. au plaisir de vous lire, vous êtes formidables.
smile.gif
 
1 Mo de mémoire virtuelle ne ralentit pas la machine (ou alors très très très peu). Bon OK, si tu utilises des applications qui ne l'accepte pas, mais bon à part pour le son, je n'en connais pas trop d'autres.

Et puis pour 192 Mo, je trouve que ça peut tout de même être utile. Parce que sans mémoire virtuelle, le système t'en bouffe 60, ce qui la fait tomber à 122. Et à 122 Mo, certains jeux par exemple fonctioneront mal.
 
Eh ben, je vais réviser mon jugement sur la VM.
En fait, je l'ai toujours déconseillé à mes amis... Je crois que j'hésiterais à deux fois la prochaine fois.
merci,
a+
 
attention il y a plein de logiciel qui n'aime la mémoire virtuel, il puis avec le faible prix de la ram faut investir
 
a froce d'installer des logiciels avec des extensions, ça prend de la ram, déactive les tableaux de bord qui ne pas pas essentiel et vire l'aide en ligne ça fait gagné quelque mo de ram
 
Et ben moi j'ai un Performa 6400 et Mac OS 9.0 prend environ 16Mo de RAM avec des pics a 18Mo a peu pres.
J'ai active la memoire virtuelle mais en fait c surtout a l'installation que ca se joue.
Mon systeme est absolument fonctionnel, Office fonctionne normalement, j'ai QT, Quake 1 (eh oui c un Performa 6400...pas de Q3
frown.gif
)
Internet fonctionne normalement etc...mais y a des trucs que j'ai pas installe genre Speech Manager, reconnaissace vocale ou les kits de langue (je sais pas si ces derniers prennent de la memoire ou pas car jene les ai jamis installes)

Enfin voila...avec de l'experience et plein de tentative on arrive a voir un systeme stable (j'ai qusiment jamais plante depuis que j'aiinstalle OS 9 alors que je l'utilise environ 5 heures par jours).

Et aussi y a un truc super a faire c quand on vient d'installer le systeme tt neuf, mettre tout les fichiers qui sont dans le dossier syteme (extensions, tableau de bord, prefs etc...) en une couleur (famille Essenciel par ex) et com ca a chaque fois que l'on installe une nouvelle application et qu'ensuite on veut l'enlever on voit tt de suite quels fichiers elle a laisse dans le dossier systeme.

En fait c avec le Systeme 7.5 que j'ai appris tt ca caril etait tellement instable que je le re-installe au moins une fois par semaine si ce n'est plus (je vous assure) et donc a la fin on fini par connaitre a peu pres tte les extensions et donc on sait si telle ou telle extensions ou TdB est necessaire ou pas.

Enfin voila y a qu'avec la pratique et le temps qu'on peut avoir un systeme qui prend pas bcp de place et qui est tout a fait fonctionnel.
cool.gif
 
Concernant la mémoire virtuelle, il est vrai qu'auparavant, les performances étaient meilleures quand elle était déclenchée. Mais ce n'est plus vrai, surtout depuis que les disques durs sont plus performants. Dans cet article ( http://kArchive.info.apple.com/article.html?artnum=15854 ), Apple indique les avantages de la mémoire virtuelle: diminuer la RAM nécessaire pour les applications et le système, et réduction du temps de lancement d'une application et ensuite du temps nécessaire à charger du code supplémentaire. Ayant 512 Mb de RAM, j'ai comparé les performances de mon Mac avec ou sans mémoire virtuelle. Elles ne sont pas inférieurs avec la VM. Certaines applications fonctionnent mieux sans VM (Final Cut Pro, p. ex.), mais c'est généralement indiqué dans son manuel d'installation. Si vous n'employez pas couramment une telle application, il vaut mieux laisser la VM enclenchée.
Les mauvaises performances dues à la VM se produisent surtout quand on tente de remplacer de la vraie RAM par de la VM. Genre VM sur 150 Mb alors qu'il n'y a que 64 Mb de RAM.