10.15 Catalina Mac OS Catalina et disque dur en lecture seul

Bonjour willimac

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative :
Bloc de code:
diskutil info /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • la commande affiche un tableau d'informations sur le volume de démarrage

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Voici le tableau que je viens de poster.
Merci par avance de ton aide


Device Identifier: disk1s5

Device Node: /dev/disk1s5

Whole: No

Part of Whole: disk1


Volume Name: MacBook Pro

Mounted: Yes

Mount Point: /


Partition Type: 41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC

File System Personality: APFS

Type (Bundle): apfs

Name (User Visible): APFS

Owners: Enabled


OS Can Be Installed: No

Booter Disk: disk1s2

Recovery Disk: disk1s3

Media Type: Generic

Protocol: PCI-Express

SMART Status: Verified

Volume UUID: E37FD9A6-D813-4B46-A16B-17A5F819708A

Disk / Partition UUID: E37FD9A6-D813-4B46-A16B-17A5F819708A


Disk Size: 500.0 GB (499963174912 Bytes) (exactly 976490576 512-Byte-Units)

Device Block Size: 4096 Bytes


Container Total Space: 500.0 GB (499963174912 Bytes) (exactly 976490576 512-Byte-Units)

Container Free Space: 273.0 GB (273049149440 Bytes) (exactly 533299120 512-Byte-Units)

Allocation Block Size: 4096 Bytes


Read-Only Media: No

Read-Only Volume: Yes


Device Location: Internal

Removable Media: Fixed


Solid State: Yes

Hardware AES Support: Yes


This disk is an APFS Volume. APFS Information:

APFS Container: disk1

APFS Physical Store: disk0s2

Fusion Drive: No

APFS Volume Group: C2B2A4F1-3986-47E5-B235-37C37AEBA8E7

FileVault: No

Locked: No
 
Cette mention -->
Bloc de code:
   Read-Only Volume:          No

  • confirme le montage en lecture seule. Une caractéristique de Catalina est la division de l'ancien volume principal en un volume-Système (ici nommé MacBook Pro) et un volume-Utilisateur (nommé sans doute MacBook Pro - Données). Le volume-Système MacBook Pro monte par défaut en lecture seule > tandis que le volume-Utilisateur MacBook Pro - Données monte dans le volume MacBook Pro (au point de montage : /System/Volumes/Data) en lecture & écriture.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo mount -uw /

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande révoque en mode "live" (option u comme update) le montage en lecture seule du système de fichiers apfs formateur du volume MacBook Pro (désigné par son point de montage /) => en lecture et écriture (option w comme write). Cette commande requiert la désactivation du SIP pour être autorisée. Elle passe sans affichage déclaratif si elle passe

=> est-ce que ça a été le cas ?
 
J'ai taper la commande : sudo mount -uw /
J'ai mis mon mot de passe en aveugle et j'ai tapper entrer et ça ne change rien.
 
Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil info /

  • et reposte le tableau d'informations sur le volume de démarrage MacBook Pro

Je te recommande de ne pas faire ton coller en mode brut > mais dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Bonjour j'ai bien fait toutes les manipes mais impossible de passer le hdd en lecture/écriture
ce que j'ai fait
désactivation de la fonction SIP

System Integrity Protection status: disabled.

Contrôle du hdd système avec le commande "diskutil info /"

Read-Only Media: No Read-Only Volume: No

Application de la commande "sudo mount -uw /" puis controle du statut => idem rien n'a changé

Read-Only Media: No Read-Only Volume: No

je souhaite modifier des icônes qui sont dans " /System/Library/CoreServices/CoreTypes.bundle/Contents/Resources/ "
mais quand je veux les déverrouillé pour modifier l'icône on me dit

Nathann83_ 2020-04-17 à 11.26.26.jpg

si vous avez des idées ;);)
 
Bonjour Nathann

Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> pour montrer de quel volume il s'agit.