Mac OS Mojave vers W10

LiamstorM

Membre actif
10 Janvier 2006
166
3
36
Bonjour à toutes et à tous, cela faisait un moment (10 ans?) que je n'avais pas essayé de relier un Mac et un PC ensemble (cela me rapelle les bonnes vielles vidéos de MAC VS PC)... et cela semble toujours aussi peu évident!
Alors voici la configuration :
Mac Os Mojave / Windows 10
Les deux sont connectés à Starlink et sinon ils sont assez proche l'un de l'autre pour faire du bluetooth.

Je trie puis édite des photos sur le PC pour des questions de puissances mais ensuite je les partages et publies depuis le Mac. Un peu marre de passer par une clef USB et quand je passe à Airdrop qui me permet de faire ça super facilement entre deux Mac... et bien j'aimerai bien une solution aussi simple entre Mac et PC.

J'ai donc voulu créer un Dossier sur le PC où je mettrai au fur et à mesure toutes les photos en questions, j'ai voulu le partager (Clique droit sur le dossier / give access to / specific people / et ensuite le mac n'apparait pas et je ne vois pas comment le faire apparaitre).
Autre solution même si plus laborieuse (car pas possible de faire un dossier mais seulement fichier par fichier), dans les paramètres bluetooth du PC il y a un "send file to" (qui ressemble à du Airdrop) et là au miracle quand je le fais il voit le Mac. J'envoie... et ça plante (voir screenshot).

Une solution pour créer une solution pérenne de transfert entre les deux ?

MErci
 

Fichiers joints

  • Screenshot 2023-06-17 at 12.39.53.png
    Screenshot 2023-06-17 at 12.39.53.png
    73,7 KB · Affichages: 6
J'ai donc voulu créer un Dossier sur le PC où je mettrai au fur et à mesure toutes les photos en questions, j'ai voulu le partager (Clique droit sur le dossier / give access to / specific people / et ensuite le mac n'apparait pas et je ne vois pas comment le faire apparaitre).
Bonjour,
Créé le dossier sur le PC, puis partage le (pour tout le monde pour commencer), puis vas sur le Mac pour essayer de le voir.
Il faudra utiliser Finder > Aller > Connecter au serveur > smb://ip.du.pc
 
  • J’aime
Réactions: LiamstorM
Merci!
J'ai essayé et la connexion semble s'effectuer (j'ai une fenêtre qui me dit "You are attempting to connect to the server xx.ip.xx" la possibilité de cliquer "Connect" ensuite.
Mais là il me demande un nom et mot de pass (soit en Registered User) ou rien en Guest. Mais aucun des deux ne fonctionne.
En Guest cela ne me dit qu'il n'y a pas l'autorisation (du coup comment la régler sur Windows car je ne vois pas cela sur les propriétés du dossier que j'essaye de partager)
En Registered User car je ne sais pas qu'est-ce qu'il veut que je rentre comme combo Name/Password.
 
Sinon très simple également, utiliser un service comme Dropbox qui synchronise tout ça.
Si tu es sur le même réseau entre les 2 machines, les fichiers transiteront d'une machine à l'autre directement.
 
  • J’aime
Réactions: LiamstorM
Login et mot de passe de la session Windows sur le PC
Et bien... non, c'est bien pour cela que je posais la question.
J'ai un compte unique sur le PC et il n'a pas de mot de passe et quand je rendre donc le nom d'utilisateur depuis le MAC cela ne marche pas.

Sinon très simple également, utiliser un service comme Dropbox qui synchronise tout ça.
Si tu es sur le même réseau entre les 2 machines, les fichiers transiteront d'une machine à l'autre directement.
J'ai un compte ailleurs (pCloud, car plus gros volume dessus) mais cela transitera toujours par les serveurs du service en question (si c'était Dropbox, ça transiterait quand même par Dropbox et non pas juste directement entre mes deux ordis ?)
 
Ok merci, je ne savais pas ça! J'ai réinstallé le logiciel sur les deux ordis et coché cette option.

Question technique alors : les fichiers que j'aimerai partager entre ce PC et ce Mac peuvent être sensibles (questions de droits, pas de légalité).
Comment puis-je m'assurer que quand je dépose un fichier du PC au Mac ou vice-versa ils ne transitent pas par les serveurs de Dropbox mais bien juste directement entre le Mac et le PC (comme si ils étaient reliés par un simple câble Ethernet à l'ancienne ou comme si je faisais un transfert Airdrop entre deux macs).
 
Dernière édition:
J'ai un compte unique sur le PC et il n'a pas de mot de passe et quand je rendre donc le nom d'utilisateur depuis le MAC cela ne marche pas.
C'est probablement justement parce qu'il n'y a pas de mot de passe que tu ne peux pas te connecter à distance, en tout cas c'est souvent un problème.
 
ils seront synchronisés avec Dropbox hein....
Si tu veux faire du vrai point à point, il y a Syncthing qui fonctionne très bien pour ce genre de cas.
Ok merci aussi pour ce site!

C'est probablement justement parce qu'il n'y a pas de mot de passe que tu ne peux pas te connecter à distance, en tout cas c'est souvent un problème.
Alors en fait je pensais que mon nom d'utilisateur était en Majuscules or ce n'est pas le cas, donc j'ai réessayé et cela fonctionne.
Je peux donc me connecter du Mac et je vois un dossier du PC (celui de l'utilisateur principal).
Par contre l'inverse ne fonctionne pas encore (c'est à dire que du PC je ne vois pas le Mac ou un quelconque dossier partagé du Mac).
 
ils seront synchronisés avec Dropbox hein....
Si tu veux faire du vrai point à point, il y a Syncthing qui fonctionne très bien pour ce genre de cas.
Hello! Alors j'ai essayé ça et pour l'instant ça marche exactement comme je veux donc ça été plutôt simple à installer sur les deux ordis, dommage qu'il n'y ai que une version web pour le Mac mais pour le PC il y a le petit logiciel un peu plus pratique, merci pour l'info!