10.13 High Sierra Mac OS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur

mm07

Membre enregistré
29 Septembre 2019
4
0
21
Bonjour,
j'ai un iMac qui resté bloqué a la barre de chargement (en dessous de la pomme) lorsqu'on le démarre après avoir essayé de vider le disque dur. J'ai donc voulu re telecharger MacOs pour repartir à zéro mais la je suis bloqué à :

MacOs n'a pas pu être installé sur votre ordinateur
Volume contains macOS X Installation Media
Quittez le programme d’installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayez
REDÉMARRER


Je ne sais pas quoi faire...
Merci d'avance
 
Bonjour mm07

Le message signifie que le grand volume du disque interne : "contient un OS d'installation de macOS" = un OS de secours. Le signe que ce volume s'intitule actuellement OS X Base System > parce que tu aurais restauré au grand volume Macintosh HD => le volume OS X Base System de l'OS de secours (via le menu : "Restaurer" de l'Utilitaire de disque). Par suite --> le grand volume a dû être reformaté > renommé OS X Base System comme la source > et doit contenir un clone de 1,3 Go d'OS de secours. Un tel volume "clone de volume de secours" => est rejeté comme destination d'installation d'une version macOS d'OS.

----------

Redémarre > les 2 toucbes ⌘R (cmd R) pressées pour lancer l'OS de secours original du disque. Quand tu auras l'écran aux 4 Utilitaires macOS => voici comment tu vas pouvoir post'er ici les informations de base (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé)  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk19

-bash-3.2#
 
Voici la partition principale de ton disque -->
Bloc de code:
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        999.3 GB   disk0s2

  • comme anticipé le volume s'appelle OS X Base System > car il a été restauré à partir de ce volume -->
Bloc de code:
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

  • qui contient l'OS de secours original.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • respecte tous les espaces ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0s2 = zéro
  • la commande reformate le grand volume et le renomme Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.
 
(merci pour ces réponses rapides !)
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 OS X Base System
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 931 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 81920k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Reformatage réussi -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
Bonjour macromaniac, j’avais le même problème ( enfin presque j’avais 2 disques: OS X Base System (Mac m’a demandé de le journaliser) et Recovery HD ).
J’ai ce qui tu as indiqué et me suis retrouvé avec OS X Base Sytème comme seul disque. J’avais du faire une faute de frappe ds le terminal car je n’avais pas les mêmes réponses. J’ai recommencé - parfait - un seul disque ( Macintosh HD ).
Par contre, j’ai procédé à l’installation de Sierra et ça fait 24h que l’installation me dit qu’il reste 15mn et aucune depuis de la barre depuis.
Le disque dur de mon MacBook Pro était foutu, je l’ai remplacé par celui de mon précédent MacBook Pro.
Si tu as une piste...
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Je me suis trompé ds mon message. L’installation de Sierra se fait et elle est rapide. Mais c’est ensuite, quand l’ordinateur redémarre, sous le logo Apple : « l’installation est en cours. Calcul du temps restant « , « Installation : il reste environ 15mn ».
Je viens de recommencer l’installation, je pensais avoir le même problème mais non. Au bout de 2 mn : « Mac Os n’a pas pu être installé sur votre ordi. Une erreur est survenue lors de l’installation de mac os. Pour utiliser Diagnostic Apple pour vérifier le matériel de votre Mac, éteignez le en appuyant sur bouton alimentation et en maintenant immédiatement la touche D enfoncée jusqu’à ce que le diagnostic démarre. Quitter le programme d’installation pour redémarrer votre ordi puis réessayer. »

J’ai redémarré avec la touche D (j’ai un clavier qwerty...?), écran gris avec le globe terrestre et un triangle avec un point d’exclamation et le message : « apple.com/support
- 3403D. «
 
C’est bon, j’ai trouvé une solution et ça fonctionne. Inutile de lire mes 2 messages donc. Je sais pas comment les effacer par contre.
 
Dernière édition par un modérateur: