10.13 High Sierra Mac os n'a pu être installé sur votre ordinateur (?)

Faustineaparis

Membre confirmé
25 Février 2019
11
0
Paris
Bonjour à toutes et tous !

Pardonnez-moi si ma question a déjà été posée et déjà résolue mais après avoir feuilleté des pages et des pages du forum, je n'ai pas trouvé :(

Depuis quelques temps, mon macbook pro (qui a moins d'un an) me fait la surprise de vouloir (ré)installer (?) macOs quand je le redémarre. Je n'ai pourtant rien demandé, ni mise à jour vers Mojave ni autre chose... J'imagine qu'il va vous manquer des détails pour pouvoir m'aider, notamment ma configuration etc etc etc, mais je suis totalement perdue...

Quand il me bloque au démarrage, je fais "restart" et il redémarre normalement. Quand il ne redémarre pas du premier coup et qu'il me remet l'écran qui me dit qu'il y a eu un problème, je redémarre une fois ou deux, rarement trois en cliquant sur ce même bouton et il fonctionne de nouveau...

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Que peut-il bien se passer ?
 
Quand vous avez écrit le titre de votre sujet, le forum ne vous a-t-il pas suggéré une dizaine de sujets portant le même titre ? Bon vous avez de la chance il y aura des gens pour répondre.
 
Quand vous avez écrit le titre de votre sujet, le forum ne vous a-t-il pas suggéré une dizaine de sujets portant le même titre ? Bon vous avez de la chance il y aura des gens pour répondre.
Et bien si mais rien qui réponde à mon problème ;) Et j'avoue que bon nombre de posts m'ont totalement larguée techniquement ! (cela dit je comprends votre "agacement" sans souci !)
 
Bonjour Faustine

Dans ta session > tu dois voir le volume de démarrage (intitulé Macintosh HD par défaut) affiché sur le Bureau -->

- entres-y : est-ce que tu avises > à côté des dossiers-Système de 1er rang (Applications > Bibliothèque > Système > Utilisateurs) => un dossier intitulé macOS Install Data ?​
 
Bonjour Faustine

Dans ta session > tu dois voir le volume de démarrage (intitulé Macintosh HD par défaut) affiché sur le Bureau -->

- entres-y : est-ce que tu avises > à côté des dossiers-Système de 1er rang (Applications > Bibliothèque > Système > Utilisateurs) => un dossier intitulé macOS Install Data ?​
Bonjour Macomaniac !
Effectivement j'ai ce dossier ! Jamais vu auparavant mais la date de dernière ouverte correspond à mon dernier "plantage" :)
 
Un dossier macOS Install Data est créé dans l'espace-racine du volume de destination > chaque fois qu'une installation (mise-à-jour ou mise-à-niveau) d'OS est engagée. Ce dossier contient les ressources de l'installation = paquets d'installation + OS d'installation démarrable analogue à un OS de secours. Un chemin de démarrage inscrit en NVRAM fait que le Mac démarre sur l'OS d'installation du dossier.

Comme j'aimerais en savoir plus > je te propose de fournir d'abord des informations de base par le procédé suivant -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Bonjour bonjour !

Et voici le code :)


Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            104.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4
 
Je vois que Macintosh HD est en format apfs.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil mount disk1s2 ; bless --info /

  • la commande monte le volume auxiliaire Preboot (qui stocke le chemin de démarrage de Macintosh HD dans le format apfs) > puis affiche le chemin de démarrage de Macintosh HD

Poste le retour.
 
Je vois que Macintosh HD est en format apfs.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil mount disk1s2 ; bless --info /

  • la commande monte le volume auxiliaire Preboot (qui stocke le chemin de démarrage de Macintosh HD dans le format apfs) > puis affiche le chemin de démarrage de Macintosh HD

Poste le retour.
Bloc de code:
Volume Preboot on disk1s2 mounted
        1065 => Blessed System File is /Volumes/Preboot/2791DBE5-857C-4709-AEB8-14C9D0D2E5B5/System/Library/CoreServices/boot.efi
          45 => Blessed System Folder is /Volumes/Preboot/2791DBE5-857C-4709-AEB8-14C9D0D2E5B5/System/Library/CoreServices
The blessed volume in this APFS container is "/"

et hop !
 
Le chemin de démarrage stocké dans Preboot est régulier pour l'apfs.

Par curiosité > comme le volume Preboot se trouve monté > passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/Preboot/2791DBE5-857C-4709-AEB8-14C9D0D2E5B5

  • la commande liste > dans Preboot > le contenu du dossier intitulé : 2791DBE5-857C-4709-AEB8-14C9D0D2E5B5 (d'après l'UUID de volume de Macintosh HD)

Poste le retour.
 
Il s'agit de sous-dossiers du dossier 2791DBE5-857C-4709-AEB8-14C9D0D2E5B5 de Preboot -->

- Library > System > var > usr = la distribution concourant au chemin de démarrage régulier de Macintosh HD

- com.apple.installer = le suspect dans l'affaire => car ce sous-dossier pourrait bien receler un chemin de démarrage alternatif en mode "installation"​

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo ls /Volumes/Preboot/2791DBE5-857C-4709-AEB8-14C9D0D2E5B5/com.apple.installer

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande liste (en droit root via sudo) le contenu du sous-dossier com.apple.installer

Poste le tableau affiché.
 
Merci beaucoup pour ce guidage !! La façon dont tu expliques et décrit est vraiment intéressante !
Voici le tableau :

Bloc de code:
.disk_label            boot.efi.j132ap.im4m
.disk_label.contentDetails    boot.efi.j137ap.im4m
.disk_label_2x            boot.efi.j680ap.im4m
BridgeVersion.bin        bootbase.efi.j132ap.im4m
BridgeVersion.plist        bootbase.efi.j137ap.im4m
PlatformSupport.plist        bootbase.efi.j680ap.im4m
SystemVersion.plist        com.apple.Boot.plist
boot.efi
 
Hé ! hé ! hé ! --> ça grouille de monde là dedans -->

- tu notes la présence de fichiers invisibles (commençant par un . ) .disk_label --> qui recèlent l'intitulé que prend Macintosh HD à l'écran du gestionnaire de démarrage ("alt") quand il s'agit de le démarrer en mode installation

- un boot_loader (démarreur) boot.efi (et une foule de comparses)​

- des fichiers d'instructions pour ledit boot.efi > dont le fichier d'instructions de démarrage : com.appleBoot.plist

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo cat /Volumes/Preboot/2791DBE5-857C-4709-AEB8-14C9D0D2E5B5/com.apple.installer/com.appleBoot.plist

  • la commande affiche le contenu du fichier : com.appleBoot.plist

Poste ce retour.
 
J'ai pourtant essayé de faire mieux qu'avec mon précédent Macbook pro, à savoir être vigilante sur les MAJ, sur ce que j'installe etc etc... Je considère que c'est un échec ahah :D

Bloc de code:
cat: /Volumes/Preboot/2791DBE5-857C-4709-AEB8-14C9D0D2E5B5/com.apple.installer/com.appleBoot.plist: No such file or directory
 
La réponse : "no such file or directory" (aucun fichier ou dossier de ce nom) > en réponse à une commande de lecture (cat) --> adressée à un objet dont la commande ls précédente a avéré l'existence -->
Bloc de code:
com.apple.Boot.plist

  • met à jour une contradiction radicale : la déclaration que n'existe pas un objet dont a la certitude qu'il existe. La génération de ce genre de contradiction logique est la signature de l'activation du SIP. Je me vois donc forcé de conjecturer que le SIP (protocole de sécurisation) est actuellement actif > et verrouille l'accès non seulement d'objets protégés du volume de démarrage Macintosh HD > mais aussi d'autres éléments comme ceux du volume de prédémarrage Preboot

Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut du SIP

Poste le retour. Je conjecture qu'il doit mentionner : "enabled" (activé).
 
Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk1s2

  • pour remonter le volume auxiliaire Preboot (toujours non monté par défaut pour la session d'utilisateur)

Puis repasse la commande :
Bloc de code:
sudo cat /Volumes/Preboot/2791DBE5-857C-4709-AEB8-14C9D0D2E5B5/com.apple.installer/com.appleBoot.plist

  • qui lit le contenu du fichier com.appleBoot.plist du dossier com.apple.installer de Preboot

Poste l'affichage retourné (avec davantage de succès espérons-le).

Note : je vais faire une pause. Je reviendrai dans ton fil m'enquérir du résultat.
 
Petite question - je n'arrive pas à sauvegarder correctement mon ordinateur.... - y a -t-il un risque que je perde mes données ? Si oui, je vais aller acheter un DD externe avant ça ?
Pas d'urgence pour répondre ;) Bonne pause !