Mac OS, nouvelle cible des virus ?

Statut
Ce sujet est fermé.

OlivierL

Membre actif
8 Novembre 2005
207
12
On devrait remettre la flagellation publique au gout du jour.:D
 
Il n'est à mon avis pas question ici de tergiverser sur la dangerosité (ou non) de cet embryon de virus. Je pense que cela tend au contraire à démontrer que la plateforme mac commence à intéresser les programmeurs de ce genre de virus. Le mac était quasiment inconnu il y a encore 2 ou 3 ans. Qu'on le veuille ou non, c'est bel et bien l'iPod qui a contribué à la notoriété d'Apple auprès du grand public. Maintenant, l'effet halo a fonctionné, puisque de plus en plus de personnes savent désormais qu'Apple fait aussi des ordinateurs.
L'arrivée de virus sur nos plates-formes préférées, eh ben c'est la rançon de la gloire ! Celui-çi est innofensif pour un utilisateur averti, mais qu'en sera-t-il des suivants ?
Vous vous rendez compte de l'impact que cette nouvelle a déjà eu ? TOUS les sites Mac (et même certains sites PC) en ont parlé (y'a qu'à taper "premier virus mac" sur google pour constater l'ampleur des dégâts... C'est la désinformation qui tue Apple, par les virii !)
Même Apple, qui ne communique jamais sur rien (c'est un peu fort, je sais...), bref, même Apple, donc, a réagi avec des communiqués de presse. Imaginez quel impact elle aurait auprès d'un hacker en mal de notoriété ?
C'est qu'un début, j'vous dis !
 
oui, enfin les virus les plus dangereux pour mac ont été conçus pour mac os 9! :rolleyes:
donc de là à dire que cette plateforme n'est connu que depuis 2-3 ans, c'est un peu gros :mouais:

évidemment, on ne peut pas nier que l'augmentation de la part de marché s'accompagne souvent d'un regain d'interêt de la part des développeurs (de softs ou de virus) pour les machines concernés!

cependant, mac os X reste un système très sûr et la gestion des autorisations unix le met à l'abris de nombreux problèmes!
 
Selon les informations de The Register, un nouveau ver nommé Ingtana-A, qui essaye de se propager en utilisant une faille dans le système bluetooth de l'OS, menace les utilisateurs de Mac.


Cependant la menace illustre plus le symbole d'une tendance, qui fait des utilisateurs d'ordinateurs Apple des cibles de plus en plus intéressantes pour les créateurs virus. Car ce ver ne se propage pas sauvagement, et son niveau de dangerosité est faible, de plus il utilise un compteur interne qui lui donne une durée de vie limitée (jusqu'au 24 février).

Néanmoins, il est recommandé aux utilisateurs de Mac OS X10.4 (Tiger) de bien surveiller la publication des mises à jour de sécurité pour éviter les virus à venir qui exploiteront cette faille.

:confused:
 
fredlimacher a dit:
Je pense que cela tend au contraire à démontrer que la plateforme mac commence à intéresser les programmeurs de ce genre de virus.
Et les éditeurs d'Anti-virus avec. On a déjà vu des pompiers mettre le feu... sans aller jusque là, tout celà ressemble fort à une campagne marketing bien organisée pour doper les ventes d'anti-virus sur Mac à un moment ou de plus en plus de gens "switchent"...
 
tom_gab a dit:
Selon les informations de The Register, un nouveau ver nommé Ingtana-A, qui essaye de se propager en utilisant une faille dans le système bluetooth de l'OS, menace les utilisateurs de Mac.

Si le "virus" cherche un autre ordinateur via bluetooth, c'est un peu con, non?
C'est donc dans un rayon de 9 mêtres ce qui est largement plus petit que le rayon du monde via le net...
Et qui c'est qu'à chez lui deux macs reliés en bluetooth?:eek:
Chez moi c'est soit ethernet, soit wifi. Enfin bon...
 
tom_gab a dit:
Selon les informations de The Register, un nouveau ver nommé Ingtana-A, qui essaye de se propager en utilisant une faille dans le système bluetooth de l'OS, menace les utilisateurs de Mac.


Cependant la menace illustre plus le symbole d'une tendance, qui fait des utilisateurs d'ordinateurs Apple des cibles de plus en plus intéressantes pour les créateurs virus. Car ce ver ne se propage pas sauvagement, et son niveau de dangerosité est faible, de plus il utilise un compteur interne qui lui donne une durée de vie limitée (jusqu'au 24 février).

Néanmoins, il est recommandé aux utilisateurs de Mac OS X10.4 (Tiger) de bien surveiller la publication des mises à jour de sécurité pour éviter les virus à venir qui exploiteront cette faille.

:confused:
Mais c'est la même info que dans le premier post, et justement ce script utilise une faille corrigée depuis l'année dernière :eek:.
 
fredlimacher a dit:
Je pense que cela tend au contraire à démontrer que la plateforme mac commence à intéresser les programmeurs de ce genre de virus.

chouette :p Je suis ravi d'avoir claquer mon pognon dans un mac, et d'être rassuré qu'enfin les "programmeurs" de virus s'interessent à ma machine pour me refiler des virus. Dire que j'hésitais à prendre un Mac parce que personne n'en avait.

Je vais pouvoir dormir tranquille ce soir :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Mao
Avec ton Mac, tu ne seras pas contamine si tu ne charges/executes rien qui vienne d'internet ou autres sources pas facilement identifiees (= pas verifie et archi verifie). C'est tout. Maintenant, si tu vas sur des sites, qui se trouvent heberges en Russie, pour recuperer un crackeur de mots de passe, un patch pour un jeu, une appli qui semble t'offrir la lune, sache que tu prends un risque. Que tu viennes du Mac ou de Windows. Rien ne dit que le programme que tu charges n'a pas une partie obscure. Les applications que j'ai sur mon Mini sont toutes achetees ou viennent de sites commerciaux ayant pignon sur rue. Aucun probleme a signaler, mais tu me diras que je ne l'ai que depuis 3 mois...
 
discussion déjà ouverte dans "réagissez"...;)
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
Statut
Ce sujet est fermé.