J'ai jamais eu à installer Flash sous OS X (ni sous OS 9 d'ailleurs), et la dernière Ubuntu que j'ai essayée (7.10) m'a juste affiché une vilaine fenêtre quand j'ai voulu lire du mp3, et j'ai dû aller faire une tour dans Synaptic pour arranger les choses.
C'est sans doute corrigé dans les versions récentes, mais j'ai quand même l'impression que ça fait au moins cinq ans que les supporters de Linux disent que les distros sont prêtes à l'emploi par le grand public, mais que des points très basiques comme celui-ci ont été résolus la veille.
Quant à synchroniser mon téléphone et m'en servir comme modem via Bluetooth, j'imagine aussi que c'est ultra simple depuis avant-hier, mais aux dernières nouvelles c'était carrément affreux (installer les 3/4 de KDE pour ça quand tu es sous Gnome, wouah...!!).
Bref, Linux est certainement très fonctionnel quand il est mis en place par quelqu'un qui baigne dedans depuis longtemps, mais c'est carrément l'opposé de l'esprit Mac qui doit permettre à un néophyte de profiter du potentiel de sa machine dès le déballage.